Plein écran
© belga

"Méfiez-vous du cdH"

Ecolo et Groen se sont montrés particulièrement incisifs dimanche sur les plateaux télévisés contre les deux partis de la famille démocrate-chrétienne, le cdH et le CD&V, qui ont chacun entamé des négociations pour former des gouvernements régionaux avec le parti arrivé premier dans sa communauté.

Au sud du pays, où la formation de Benoît Lutgen veut gouverner avec le PS en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'avec ce dernier et les FDF à Bruxelles, "l'attelage se fait non pas sur base du fond, mais d'un certain nombre de circonstances, de peur d'être contournés", a critiqué le député Marcel Cheron (Ecolo).

Des choses peu sympathiques au fédéral
Les cdH sont "en général très peu loyaux par rapport aux accords qu'ils font; méfiez-vous de ce parti, ils vous préparent des choses peu sympathiques au fédéral", a-t-il ajouté à l'adresse du PS, sur les plateaux de la RTBF et de RTL-TVi, suscitant les protestations du député Dimitri Fourny.

Et Marcel Cheron de rappeler l'attitude du cdH en campagne électorale à l'égard de la N-VA, que le sénateur humaniste Francis Delperée avait accusée de racisme, alors qu'aujourd'hui "des groupes de travail N-VA-cdH sont en chantier", selon lui.

Le CD&V se trompe lui-même
Les mêmes reproches ont été adressés au CD&V par le président de Groen Wouter Van Besien sur les plateaux de la VRT. Le choix de ce parti pour la N-VA n'est pas logique au regard de la campagne électorale, quand le CD&V s'en prenait à la N-VA notamment sur la volonté de cette dernière de détricoter la sécurité sociale. "Ils ont choisi la N-VA sans la moindre base de contenu, le CD&V se trompe lui-même. Il s'accroche au pouvoir", a dénoncé M. Van Besien.

  1. Gouvernement ouvert à la société civile: vraie idée ou coup de communication d’Ecolo?
    Analyse

    Gouverne­ment ouvert à la société civile: vraie idée ou coup de communica­ti­on d’Ecolo?

    Un gouvernement wallon minoritaire PS-Ecolo appuyé par des représentants du monde associatif, est-ce vraiment possible? Que renferme exactement la notion de société civile? Comment cette majorité originale pourrait-elle être mise sur pied et est-elle réellement “plus démocratique”? Quels sont les (dés)intérêts des différents partis? Le MR, qui n’a pas été consulté pour la formation d’une coalition, a-t-il des raisons de se sentir floué? Tentative de réponses avec le politologue de l’ULB, Pascal Delwit.
  2. L’affaire Pauwels bouleversée par une histoire de cœur? “Le chef d’enquête a pollué ce dossier comme un cancer”

    L’affaire Pauwels boule­versée par une histoire de cœur? “Le chef d’enquête a pollué ce dossier comme un cancer”

    Me Frank Discepoli, avocat de Farid Hakimi, principal inculpé dans le cadre du dossier des home-jacking dans lequel est inculpé l'animateur Stéphane Pauwels, a demandé à la chambre des mises en accusation de la cour d'appel du Hainaut de prononcer l'irrecevabilité des poursuites, estimant que le chef d'enquête "a pollué ce dossier comme un cancer" en faisant des promesses à un autre inculpé. Il a été imité par d'autres avocats scandalisés par la tournure que prend ce dossier.