Mehdi Nemmouche devrait enfin s'expliquer aujourd'hui
Attentat Musée juifLa cour d'assises de Bruxelles débute ce mardi matin, en milieu de matinée, l'interrogatoire des deux accusés, Mehdi Nemmouche et Nacer Bendrer, dans le procès de l'attentat au Musée juif de Belgique. L'interrogatoire se poursuivra mardi pour le reste de la journée ainsi que mercredi et jeudi. Mehdi Nemmouche et Nacer Bendrer sont accusés d'être auteurs ou co-auteurs de l'attaque terroriste commise le 24 mai 2014 au Musée juif de Belgique, qui avait coûté la vie à quatre personnes.
La présidente de la cour, Laurence Massart, donnera tout d'abord la parole aux avocats de Mehdi Nemmouche, mardi à 9h00, pour la lecture de leur acte de défense. Celle-ci a été annoncée pour environ 1h00 à 1h30.
Silence
Après cela, la magistrate entamera son interrogatoire des accusés. Elle les questionnera l'un après l'autre tout d'abord sur leur parcours de vie, pour en arriver ensuite au coeur du dossier: l'attentat au Musée juif de Belgique.
La juge interrogera donc Mehdi Nemmouche sur son séjour à Bruxelles entre fin mars et fin mai 2014, puis sur son arrestation à Marseille en possession des armes qui ont servi lors de l'attaque au Musée juif de Belgique. Mehdi Nemmouche a, durant l'enquête, toujours refusé de donner des explications sur son implication, disant réserver ses réponses pour la cour d'assises.
Lien entre les accusés
La présidente interrogera également Nacer Bendrer sur sa venue à Bruxelles les 10 et 11 avril 2014, sur ses nombreux contacts téléphoniques avec Mehdi Nemmouche juste avant et juste après les faits, ainsi que sur les armes et munitions retrouvées dans un pavillon à Marseille, là où il avait été interpellé le 9 décembre 2014. La police y avait notamment découvert une kalachnikov similaire à celle utilisée lors de l'attaque au Musée juif de Belgique.
Enfin, la présidente de la cour questionnera encore les accusés sur leur situation actuelle (familiale, personnelle et professionnelle), et sur la façon dont ils voient leur avenir (leurs projets de vie).
La juge laissera ensuite les jurés poser d'éventuelles questions aux accusés, puis les autres parties poser les leurs également, en commençant par la partie civile puis le ministère public et enfin la défense. La cour a prévu, pour cet interrogatoire, trois journées complètes d'audience, de mardi en milieu de matinée à jeudi soir.
Deux accusés, quatre morts
Mehdi Nemmouche et Nacer Bendrer, deux Français âgés de 33 et 30 ans, sont accusés devant la cour d'assises de Bruxelles d'être auteurs ou co-auteurs de l'attaque terroriste commise le 24 mai 2014 au Musée juif de Belgique, situé rue des Minimes à Bruxelles.
L'attentat avait coûté la vie à quatre personnes: Emmanuel et Miriam Riva, un couple de touristes israéliens, Dominique Sabrier, une bénévole du musée, et Alexandre Strens, un employé du musée.
Mehdi Nemmouche avait été arrêté six jours après les faits, le 30 mai 2014, à la gare routière de Marseille. Il était en possession de munitions et d'armes, une kalachnikov et un revolver, qui ont servi lors de l'attaque au Musée juif.
Selon l'enquête, il est celui qui a fait feu sur les quatre victimes à l'intérieur du Musée juif, l'homme visible sur les images de caméras de vidéo-surveillance dans et autour du musée lors de l'attaque, et qui ont fait l'objet d'un avis de recherche largement diffusé les jours suivant les faits.
Mehdi Nemmouche ne conteste pas être impliqué dans l'attentat mais il nie être le tireur. Quant à Nacer Bendrer, arrêté le 9 décembre 2014 à Marseille, il est soupçonné d'avoir fourni les armes à Mehdi Nemmouche.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Nemmouche connaissait certains auteurs des attaques de Paris et Bruxelles
Les enquêtes judiciaires en France et en Belgique ont mis en évidence les liens de Mehdi Nemmouche, tueur présumé du musée juif de Bruxelles, avec d'autres djihadistes, en particulier ceux de la cellule franco-belge à l'origine des attentats de Paris et Bruxelles. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Procès Nemmouche
Les armes retrouvées en possession de Nemmouche sont les armes du crime
L'expert en balistique a formellement attesté que les deux armes retrouvées en possession de Mehdi Nemmouche, lors de son arrestation à Marseille, sont bien celles qui ont servi lors de l'attentat au Musée juif de Belgique. C'est ce que rapporte le parquet fédéral dans son acte d'accusation, dont la lecture s'est poursuivie vendredi après-midi devant la cour d'assises de Bruxelles. Mehdi Nemmouche et Nacer Bendrer sont accusés d'être auteurs ou co-auteurs de l'attaque terroriste commise le 24 mai 2014 au Musée juif de Belgique à Bruxelles. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Video
L'analyse de l'ordinateur trouvé sur Nemmouche accablante pour l'accusé
L'analyse de l'ordinateur portable et d'autres appareils numériques trouvés sur Mehdi Nemmouche lors de son arrestation le 30 mai 2014 laisse apparaître de très nombreux éléments défavorables à l'accusé, ressort-il de l'acte d'accusation lu vendredi devant la cour d'assises de Bruxelles lors du procès de l'attentat au Musée juif de Belgique. -
Les rapports d'autopsie de l'attentat du Musée juif ont aussi été volés
Le parquet fédéral a précisé vendredi les dossiers pris sous sa charge qui sont concernés par le vol jeudi dernier d'un disque dur d'un médecin légiste dans le bâtiment "Portalis" à Bruxelles. Aucun des dossiers volés n'était lié à l'attentat de l'aéroport de Zaventem. Le vol des dossiers qui concernent 15 des 16 victimes de l'attentat à la station Maelbeek et l'attentat du Musée juif n'aura pas de conséquences sur les enquêtes et procédures en cours. Le disque dur ne contenait pas de photos, uniquement des documents écrits. -
L'arrivée de Dave Mattheus à Anderlecht cadre avec une nouvelle stratégie côté féminin
Dave Mattheus a été présenté jeudi au Sporting d'Anderlecht. Le nouveau mentor de l'équipe féminine arrive de Gand avec une étiquette de formateur et cadre avec la nouvelle stratégie voulue par le club bruxellois pour son département féminin.