Melchior Wathelet met les points sur les "i"
UpdateSamedi, Le Soir publiait une étude de l'ULB suggérant que le secrétaire d'Etat avait "menti" sur son plan de survol. Melchior Wathelet dément et s'indigne.
"Vous conviendrez avec moi qu'il y a une différence entre mentir et ne pas respecter quelque chose. Je veux bien mener un débat sur le fait de savoir si j'ai respecté ou pas l'accord, moi je dis que je l'ai respecté. Mais de là à dire que j'ai menti, il y a une étape qui a été franchie et qui n'est pas acceptable", s'insurge Melchior Wathelet.
"Seule Bruxelles souffre de l'augmentation du survol"
À quinze jours des élections, le secrétaire d'état à la mobilité est attaqué de toutes parts dans le dossier particulièrement sensible du survol de Bruxelles. Le gouvernement flamand estime que le nouveau plan de M. Wathelet reporte une partie des nuisances sonores de Bruxelles vers la Flandre. Ce qu'a contesté lundi le secrétaire d'Etat. "Il n'y a que davantage de vols au dessus de Bruxelles", a-t-il en effet affirmé.
Cible du gouvernement, des citoyens et des partis flamands, il se justifie: "Je comprends que les riverains aient besoin de dire leur colère. Mais, à un moment, bon sang, cela ne va pas suffire. Ce que j'ai proposé mardi, c'est du court terme. À long terme, il faudra un débat sur ce qu'on veut avec cet aéroport". Comprenez: si la Flandre n'accepte pas sa solution à court terme alors il faudra qu'elle accepte la réduction d'activités.
"Liège et Charleroi sont des solutions"
Melchior Wathelet a donc prévenu qu'un refus par la Flandre d'un allégement des nuisances sonores causées par l'aéroport de Bruxelles-National entraînerait une réduction de l'activité de cette plate-forme. Mais pour résoudre ce souci, il voit deux options qui ne plairont pas forcément au nord du pays. "S'il y a trop de nuisances en Flandre et à Bruxelles, il existe d'autres solutions. Par exemple Liège ou Charleroi", a-t-il affirmé au micro de l'émission De Ochtend de la VRT-radio.
"Il y a là un potentiel gigantesque. Nous voulons aussi davantage d'emplois et d'activité économique en Wallonie", a-t-il expliqué. "Nous avons beaucoup investi dans les aéroports (de Liège et de Charleroi) et nous sommes donc prêts à accroître la capacité", a-t-il ajouté.
Le ministre-président wallon, Rudy Demotte (PS), qui était aussi invité de la VRT, s'est dit d'accord avec le secrétaire d'Etat fédéral.
Solution et mea culpa
Le secrétaire d'état propose à présent de réintroduire des proportions pour chaque route. "Je ne suis pas fermé, je peux réfléchir à d'autres formules, je peux faire mon auto-critique", affirme-t-il. Il reconnaît d'ailleurs: "On n'avait pas mesuré le fait que la nouvelle route serait aussi massivement utilisée".
Melchior Wathelet dit enfin vouloir continuer à trouver une solution et n'a jamais eu l'intention de démissionner. À bon entendeur, salut!
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Deux hommes tués par balles dans un quartier populaire de Rennes
Deux hommes ont été tués par balles mardi soir dans un quartier populaire de Rennes, dans ce qui pourrait être un réglement de comptes lié à un trafic de drogue, a-t-on appris mercredi auprès du parquet. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
"Le cdH, longtemps responsable de ce péché originel"
L'étude d'impact du plan de répartition des nuisances des avions menée par l'ULB pour compte du SPF Mobilité révèle que "dans ce dossier, on a organisé l'opacité de manière volontaire, omettant toute concertation avant sa mise en oeuvre, alors que c'était prévu", a affirmé samedi le chef de file des FDF bruxellois Didier Gosuin. -
Plan Wathelet: un véritable "scandale d'Etat"
Le mouvement "Pas Question! " et Bruxelles Air Libre Brussel ont réclamé dimanche, après la publication de l'étude de l'ULB sur le plan Wathelet , un "moratoire immédiat" du nouveau schéma de dispersion des vols et le retour "temporaire" à la situation d'avant le 6 février.
-
Survol des avions: 800.000 Bruxellois touchés
L'étude de l'ULB, dont le quotidien le Soir a révélé la teneur au sujet de l'impact réel des nuisances subies par les habitants de la capitale depuis les changements intervenus en février en matière de gestion du trafic de et vers l'aéroport national, conforte la Région bruxelloise dans son action en cessation environnementale et dans l'étude d'impact menée par Bruxelles Environnement, a affirmé samedi après-midi la ministre bruxelloise de l'Environnement Evelyne Huytebroeck. -
“Nous ne sommes pas des chiens”: la colère des migrants après un incendie au Mexique
“Nous ne sommes pas des chiens”, répète le Vénézuélien Abel Maldonado qui espère toujours retrouver son frère vivant après l’incendie au cours duquel 40 migrants sont morts dans un centre de détention à Juarez, dans le nord du Mexique, à la frontière des États-Unis. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.