Merkel: "L'espionnage entre amis, ça ne va pas du tout"
La chancelière allemande Angela Merkel, dont le téléphone portable pourrait être surveillé par les Américains, a déclaré que "l'espionnage entre amis, cela ne va pas du tout", à son arrivée jeudi à Bruxelles au sommet européen.
Partager par e-mail
Mme Merkel a indiqué l'avoir répété mercredi soir au président Barack Obama, lors d'une conversation téléphonique.
"Nous avons besoin de confiance entre partenaires, et cette confiance doit être rétablie", a insisté Mme Merkel. Cette affaire de surveillance "concerne tous les citoyens", a-t-elle ajouté.
"Nous ne pouvons pas accepter de qui que ce soit cet espionnage systématique, et il faudra prendre des mesures", a pour sa part insisté le Premier ministre belge, Elio du Rupo, plaidant pour que le sommet se penche sur les "mesures européennes" à prendre.
Mais il a souligné ne pas attendre de décisions des dirigeants européens dans l'immédiat, plutôt une "méthodologie" pour faire face au problème.
Il faut, "entre alliés, un mécanisme qui permette de combattre le terrorisme et toutes sortes de violences, mais sans espionnage", a-t-il ajouté.
Avant même le début du sommet, le scandale de l'espionnage américain a aussi été abordé lors d'une rencontre bilatérale par la chancelière allemande et le président français, François Hollande, soucieux de "coordonner leur réaction", selon une source diplomatique française.
La France est également concernée puisque le quotidien Le Monde a révélé lundi que l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) avait effectué des millions d'enregistrements de données téléphoniques de Français.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La voiture la plus vendue au monde en 2020 est...
-
La Norvège ferme ses frontières à presque tous les non-résidents
La Norvège a annoncé mercredi la fermeture de ses frontières à presque tous les non-résidents afin d'éviter la propagation de nouveaux variants, plus contagieux, du coronavirus. -
France
Il reçoit un appel du Premier ministre après une vidéo sur la détresse étudiante: “Elle m’a beaucoup ému”
-
L'étude Discovery arrête de tester le remdesivir, faute d'efficacité
L'essai clinique européen Discovery, qui teste l'efficacité de médicaments contre la Covid-19, "arrête de tester le remdesivir", traitement antiviral initialement jugé prometteur, "faute de preuves de son efficacité", a annoncé mercredi l'institut français Inserm (l'Institut national de la santé et de la recherche médicale) dans un communiqué. -
François Fillon fixé sur son sort en novembre
Le procès en appel de l'ex-Premier ministre français François Fillon, condamné à cinq ans de prison dont deux ferme en première instance dans une affaire de soupçons d'emplois fictifs, aura lieu en novembre 2021, apprend-on mercredi de source judiciaire.
-
La seconde action en référé contre les mesures anti-coronavirus rejetée également
La seconde procédure en référé qu'un groupe de citoyens avait intentée contre les mesures de lutte contre le coronavirus a également été rejetée par le juge des référés bruxellois, rapporte mercredi la magistrate de presse du tribunal de première instance néerlandophone de Bruxelles. -
Tout ce qui change le 1er février
-
Nethys
Diego Aquilina inculpé à son tour, il reste en liberté sous conditions