Merkel reste ferme sur la libre circulation des personnes
BrexitAngela Merkel a prévenu jeudi le Royaume-Uni qu'il ne pourrait avoir accès au marché commun de l'UE après le Brexit sans accepter la libre circulation des personnes, au lendemain d'un discours très dur de son homologue britannique sur l'immigration.
"Si nous ne disons pas que le plein accès au marché intérieur (européen) est lié à la pleine et entière liberté de circulation, alors nous déclencherons un mouvement qui s'étendra dans toute l'Europe où chacun fera juste ce qu'il voudra" en demandant des exceptions, a déclaré la chancelière allemande dans un discours devant la Fédération allemande de l'industrie (BDI) à Berlin.
"Cela ne sera pas des négociations aisées" avec Londres, a-t-elle ajouté à propos des conditions de la sortie de la Grande-Bretagne de l'UE, en demandant le soutien des patrons allemands du secteur.
"Nous sommes prêts à lier cet accès" de la Grande-Bretagne au marché unique pour les biens et services "à la question du respect des quatre libertés" de mouvement dans l'UE, a dit Mme Merkel, en référence à la circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes.
Cette position n'est pas en soi nouvelle. Mais Mme Merkel l'a réaffirmée au lendemain d'un discours sans concession de la Première ministre britannique Theresa May sur la question du Brexit.
La dirigeante du parti conservateur a clos le congrès des Tories en se montrant ferme sur l'immigration en particulier, thème majeur du référendum de juin sur la sortie du pays de l'UE. "Nous n'allons pas quitter l'UE pour abandonner de nouveau le contrôle de l'immigration", a-t-elle martelé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Brexit
Theresa May veut "une liberté maximale de commercer"
La Première ministre britannique Theresa May a expliqué mercredi vouloir garantir aux entreprises "une liberté maximale de commercer et de fonctionner au sein du marché unique" européen, lors de son discours de clôture du congrès du parti conservateur à Birmingham. -
Le Club de Bruges va-t-il laisser filer le match contre l’Union pour empêcher l’Antwerp d’être champion?
Les supporters Blauw en Zwart n’ont qu’un souhait: que l’Antwerp ne soit pas champion de Belgique. Une nouvelle défaite de Bruges à l’Union dimanche obligerait le Great Old à s'imposer à Genk pour être sacré. “Nous sommes des professionnels, mon groupe va tout donner”, a déclaré le coach Rik De Mil.
-
royaume-uni
Démission surprise de la nouvelle présidente de l'Ukip
-
Schaerbeek repasse entièrement en zone verte de stationnement
L’ensemble du territoire de la commune de Schaerbeek redeviendra zone verte à partir du jeudi 15 juin prochain, a annoncé mardi la “Cité des ânes”. Celle-ci a précisé que les tarifs seront augmentés et mis en conformité avec l’ordonnance régionale sur le stationnement. Le collège propose deux heures de stationnement gratuit les samedis et mercredis et des codes visiteurs gratuits pour tous les habitants de Schaerbeek. -
Van Den Brandt sur le métro Nord: “Il faut se poser la question sur les conséquences financières”
La ministre écologiste de la Mobilité du gouvernement bruxellois, Elke Van den Brandt (Groen) a réitéré mardi son respect pour l’accord de majorité du gouvernement bruxellois, qui prévoit de concrétiser le projet de métro vers le Nord de Bruxelles, mais pas sans se poser de questions sur les conséquences financières de cet engagement.