Michael Schumacher, cinq ans à l'arrêt
Référence absolue de la Formule 1, Michael Schumacher vit au ralenti depuis cinq ans et son accident de ski, le 29 décembre 2013: le septuple champion du monde va fêter ses 50 ans le 3 janvier et son état de santé, précaire, reste un secret soigneusement gardé par ses proches.
La famille n'a jamais voulu communiquer sur ce sujet mais de l'avis de neurologues réputés, le pilote allemand, techniquement sorti du coma, est forcément dans un état végétatif. Début décembre, Jean Todt, président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) et ex-patron de Schumacher chez Ferrari, a révélé au quotidien allemand Bild être passé voir son ancien pilote en Suisse, à Gland, le week-end du Grand Prix du Brésil.
Secret bien gardé
Pour le tabloïd, la rencontre est forcément devenue: "Todt et Schumacher ont regardé le GP du Brésil ensemble", ce qui n'a pas été démenti par la FIA. Mais l'état de conscience de "Schumi", assis ou allongé, reste un secret médical bien gardé, y compris quand il regarde les courses de son fils Mick à la télévision, au bord du lac Léman. Muets sur l'état réel du pilote le plus titré de la F1, ses proches sont toutefois actifs via les médias numériques. "Nous sommes en contact avec de nombreux fans, grâce aux réseaux sociaux. La famille souhaite communiquer autour de l'image forte de Michael, et de son 50e anniversaire, plutôt qu'autour de la date du 29 décembre", explique à l'AFP Sabine Kehm, la directrice générale du "MS Office".
Hommage de Ferrari
Sabine Kehm gère la communication de Schumacher depuis le drame de Méribel. Ce jour-là, "Schumi" casqué et accompagné de son fils Mick, alors âgé de 14 ans, chute à skis à petite allure la tête la première, à cause d'un rocher mal placé, entre deux pistes balisées. Depuis, les infos sont rares et souvent mal interprétées, voire déformées. Mais la légende du "Baron Rouge" continue d'être écrite par ses proches, à commencer par la Scuderia Ferrari.
L'expo du Musée Ferrari à Maranello, qui ouvre jeudi prochain, date de son anniversaire, est sobrement baptisée "Michael 50". "Notre intention est à la fois de célébrer et de montrer notre gratitude pour le pilote ayant obtenu le plus de succès dans toute l'histoire du Cheval Cabré", écrit Ferrari au sujet de son pilote vedette, cinq fois sacré en rouge (de 2000 à 2004).
Musée virtuel
Tous les détails de sa carrière sont dans la nouvelle application pour téléphones portables qui sera lancée jeudi, en anglais et en allemand: cette "Official Michael Schumacher App" est une sorte de "musée virtuel", selon la Fondation Keep Fighting lancée il y a deux ans par la famille, avec par exemple "des F1 en 3D" et l'enregistrement "du bruit des moteurs".
Pendant ce temps, la planète F1 continue de tourner et Mercedes, la dernière écurie de Schumacher (de 2010 à 2012), continue à préparer 2019, après dix titres consécutifs (pilotes et constructeurs) depuis 2014. Grâce à Nico Rosberg et surtout Lewis Hamilton, désormais quintuple champion du monde, comme Fangio. Rejoindre Schumacher, détenteur de sept titres, après avoir dépassé Alain Prost et Ayrton Senna, entre autres légendes de la F1, c'est le dernier défi de l'Anglais de 33 ans, qui vient de rempiler pour deux ans avec la marque à l'étoile: "Qui sait si j'aurai encore la chance de gagner dans le futur ? En tout cas, je vais faire tout mon possible pour y parvenir", promet-il.
Mick Schumacher, objectif F1
Les "91 victoires (de Schumacher), par exemple, il va falloir un peu de temps pour y parvenir, mais je suis encore en F1 pour quelques années donc j'espère au moins m'en rapprocher", ajoute Hamilton du haut de ses 73 succès (un GP sur trois)... et 83 pole positions, record absolu.
Outre Ferrari et Mercedes, qui entretiennent l'héritage de l'immense "Schumi", il y a désormais Mick, aujourd'hui 19 ans. Champion d'Europe de F3, il sera en F2 la saison prochaine, dans l'antichambre de cette F1 dont il a toujours rêvé. Dans la catégorie "fils de", les trois exemples les plus récents, Damon Hill, Jacques Villeneuve et Nico Rosberg, sont tous devenus champions du monde. Mais l'arrivée éventuelle de Mick Schumacher en F1, en 2020 ou 2021, quelle que soit l'écurie ou le moteur, ce sera encore autre chose. Un cran au dessus. De quoi relancer forcément l'audience de la F1...
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Le Brexit, plaie toujours béante de l’économie britannique
Les conséquences du Brexit sur l’économie britannique sont aussi importantes que celles liées à la pandémie de Covid-19, annonce l’organisme indépendant d’analyse Office for Budget Responsibility (OBR), qui prévoit encore cinq ans avant une amélioration. -
Jacqueline Galant revient sur son plaidoyer pour un “permis pour être parent”: “J’ai eu le mérite de lancer un débat”
-
Ian Somerhalder a bu son premier verre d’alcool à 4 ans: “Je volais les cocktails de ma famille”
L’acteur Ian Somerhalder, connu pour son rôle de Damon Salvatore dans la série à succès “The Vampire Diaries”, a bu de l’alcool pour la première fois alors qu’il n’avait que quatre ans. L’acteur américain a fait quelques confidences à ce sujet dans les colonnes du magazine Page Six. “Je volais les cocktails de ma famille”, a-t-il notamment avoué.
-
Comment reconnaître des images générées par l'intelligence artificielle
La doudoune de rappeur du pape, Trump arrêté, Macron en éboueur: ces images générées via l'intelligence artificielle ont fait le tour d'internet. S'il n'existe pas d'outil capable de les détecter avec certitude, recontextualiser le cliché et repérer des incohérences visuelles peut permettre de les repérer, ont expliqué des spécialistes à l'AFP. -
La fin des moteurs thermiques à partir de 2035 approuvée par l’UE
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.