Michel débloque 400 millions d'euros pour la sécurité
VideoLe Premier ministre Charles Michel a annoncé jeudi à la Chambre 400 millions d'euros supplémentaires en faveur de la sécurité et contre le terrorisme. "Un amendement sera déposé dès la semaine prochaine au projet de budget 2016", a-t-il précisé.
Les moyens viseront notamment l'éradication des messages de haine, la concentration des efforts et des moyens sur les individus repérés comme potentiellement dangereux, le renforcement des moyens sécuritaires des services de sécurité et l'action sur le plan international.
La prison ou le bracelet
Parmi les mesures annoncées, les plus spectaculaires concernent notamment les combattants revenant de Syrie. "Pour les djihadistes qui rentrent, leur place est en prison", a dit le Premier ministre. Pour les autres, une procédure contradictoire sera instaurée pour imposer le port d'un bracelet électronique.
Perquisitions élargies
Par ailleurs, des perquisitions seront désormais possibles en Belgique 24 heures sur 24. Le gouvernement prévoit également une modification de la Constitution afin de faire passer le délai de détention préventive de 24 à 72 heures.
Contrôle des passagers et cartes prépayées interdites
Le chef du gouvernement belge a également fait valoir la volonté de son équipe d'appliquer le projet de contrôle des passagers (PNR) dans les avions et les trains à grande vitesse, sans attendre ce qui se prépare au niveau européen. Autre mesure, les cartes de téléphone prépayées anonymes seront interdites.
Plan pour Molenbeek
Le gouvernement fédéral prépare également un plan pour la commune bruxelloise de Molenbeek-Saint-Jean, en concertation avec les autorités régionales et locales, pour la sécurité et le vivre ensemble.
Action contre les prédicateurs de haine
La loi permettant de condamner et/ou expulser les prédicateurs de haine et de messages de terreur sera renforcée, les mosquées et centres culturels non reconnus qui leur offrent cet espace seront "démantelés". Le gouvernement annonce la "transparence" sur le financement des mosquées, y compris, en ce qui concerne les moyens venant de l'étranger.
Notion d'état d'urgence
Plus globalement, le gouvernement annonce une réflexion sur la notion d'Etat d'urgence, permettant, sous contrôle parlementaire de prendre des mesures exceptionnelles et temporaires en vue de garantir la sécurité publique. Le Premier ministre a demandé au parlement de mettre en place une commission spéciale de lutte contre le terrorisme.
Pas d'insultes, svp
Charles Michel a rappelé avoir témoigné auprès du président français François Hollande du soutien absolu des autorités belges dans la lutte contre le terrorisme. "Aussi, je n'accepte pas les critiques visant à dénigrer nos services de sécurité qui font un travail difficile et tenace. Je veux remercier avec vous, nos policiers, nos agents de renseignement, nos magistrats, nos enquêteurs pour leur courage et leur mobilisation", a tonné le Premier ministre, très largement applaudi dans l'hémicycle de la Chambre tout au long de son discours.
Les attaques qui ont visé Paris ont été "décidées en Syrie et exécutées par des cellules franco-belges", a souligné M. Michel après que le président français a évoqué au Congrès de Versailles des attentats "planifiés en Syrie, organisés en Belgique".
Collaboration internationale
Le Premier ministre belge a rappelé la nécessité de s'attaquer au terrorisme sur le plan international, en renforçant les frontières extérieures de l'Europe, en investissant dans l'aide humanitaire avec les pays frontaliers de la Syrie qui accueillent des réfugiés, et notamment la Turquie. Enfin, il faut "éradiquer" Daesh, a dit M. Michel, plaidant pour "large coalition internationale de préférence dans le cadre d'un mandat des Nations Unies". Sur le plan belge, il a estimé que le plan stratégique Défense devait intervenir urgemment.
"ll y aura d'autres attaques"
Les Etats démocratiques s'apprêtent à prendre des mesures jouant avec les limites des principes fondamentaux afin de lutter contre le terrorisme. Cela doit se faire dans "le respect de la procédure contradictoire, de la présomption d'innocence et du droit de la défense", a insisté le Premier ministre. "Nous ne choisirons pas entre le droit à la sécurité et l'exercice des libertés. Nous voulons l'un et l'autre. Nous voulons l'un pour l'autre", a-t-il dit, même si, prévient-il, "il y aura d'autres menaces, d'autres attaques, d'autres souffrances".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Walibi, c’est reparti pour un tour: attraction inédite, ouverture hivernale et nouveaux tarifs
-
Ian Somerhalder a bu son premier verre d’alcool à 4 ans: “Je volais les cocktails de ma famille”
L’acteur Ian Somerhalder, connu pour son rôle de Damon Salvatore dans la série à succès “The Vampire Diaries”, a bu de l’alcool pour la première fois alors qu’il n’avait que quatre ans. L’acteur américain a fait quelques confidences à ce sujet dans les colonnes du magazine Page Six. “Je volais les cocktails de ma famille”, a-t-il notamment avoué. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Les '"foreign fighters" iront automatiquement en prison dès leur retour en Belgique
Le gouvernement fédéral a annoncé jeudi à la Chambre de nouvelles mesures en faveur de la sécurité et visant à lutter contre le terrorisme dont la plus spectaculaire est l'envoi automatique en prison des combattants djihadistes lors de leur retour sur le sol belge. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Trois mois après son accident, Jeremy Renner remarche pour la première fois
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Accusée après les attentats, la Belgique se défend de laxisme
Mise en cause pour avoir laissé une cellule djihadiste fomenter les attentats de Paris depuis Bruxelles, la Belgique se défend d'avoir fait preuve de laxisme. Mais du manque d'enquêteurs arabophones à l'éparpillement des centres de décision, le royaume n'est pas exempt de reproches.