Minute de silence et débat sur le danger nucléaire à la Chambre
La Chambre a observé jeudi après-midi une minute de silence en hommage aux victimes du tremblement de terre et du tsunami au Japon. Elle a ensuite consacré un "mini-débat" sur la situation dans ce pays, notamment sur le plan nucléaire.
Le Premier ministre Yves Leterme et les ministres des Affaires étrangères, Steven Vanackere, de l'Intérieur, Annemie Turtelboom, et de l'Energie, Paul Magnette, ont répondu à cette occasion aux questions de huit parlementaires. Ils ont pour l'esentiel refait le point sur différents thèmes liés à la situation au Japon.
Contexte et contrôle différents
M. Leterme a notamment rappelé qu'il n'y avait pas de raison de paniquer en Belgique aujourd'hui. Les centrales nucléaire belges ont été construites dans un contexte géologique tout à fait différent et le contrôle dont elles font l'objet est d'un type différent, a-t-il dit. Il a rappelé, appuyé par M. Magnette, que la Belgique avait décidé d'appliquer les "stress tests" recommandés par l'Union européenne.
Affaires courantes...
Le Premier ministre a aussi rappelé qu'un gouvernement en affaires courantes ne pouvait pas prendre de décision quant à la prolongation des centrales les plus anciennes, dont la fermeture était programmée en 2015.
Evacuation possible des demandeurs
Steven Vanackere s'est voulu rassurant sur le sort des Belges qui se trouvent au Japon. Cela représente un millier de dossiers: quelque 700 résidents, les touristes et les hommes d'affaires qui se trouvent encore sur place. Selon le ministre, 25 à 30% des résidents ont pu quitter le Japon par leurs propres moyens. Il a rappelé que la Belgique avait envoyé vers la Corée un Airbus pour éventuellement aider les Belges qui sont sur place à quitter le Japon. Cet avion est d'une capacité de 260 passagers et pourrait donc évacuer les ressortissants qui restent au Japon en quelques rotations. A ce stade, moins de 260 Belges se sont déclarés demandeurs pour bénéficier d'une telle évacuation, a dit le ministre.
Vents favorables
Annemie Turtelboom s'est aussi voulue rassurante. Jusqu'à dimanche, les vents soufflent vers l'océan Pacifique. Il n'y a donc pas de danger pour la Belgique ou l'Europe, a-t-elle dit. Elle a ajouté que Telerad suit la situation de façon constante, tout comme le centre de crise qui se réuni quotidiennement.
Aide disponible
Elle a encore indiqué que toute personne qui revient du Japon peut s'adresser à l'Agence fédérale de contrôle nucléaire pour se rassurer sur sa situation personnelle et son éventuelle exposition à des rayonnements dangereux.
Tirer les conséquences
Enfin, M. Magnette a rappelé qu'un Conseil européen extraordinaire de l'Energie se réunit lundi sur les stress tests. Il a aussi rappelé que si le résultat de ces tests était négatif pour certaines des centrales belges, il faudra en tirer les conséquences. (belga/7sur7)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un homme arrêté pour avoir violé une chèvre: “Je préfère les chèvres aux femmes”
Le dictionnaire Le Robert définit la zoophilie par, notamment, des rapports sexuels entre un être humain et un animal. En Seine-et-Marne (France), un individu en est un adepte. Et il ne s’en cache pas. -
Une échevine schaerbeekoise porte plainte contre un collègue pour attentat à la pudeur
L'échevine schaerbeekoise de la Culture, de l'Égalité des genres et des chances, Sihame Haddioui (Ecolo), a déposé plainte lundi pour acte de sexisme et attentat à la pudeur par le biais de son avocate contre un autre échevin de la commune, Michel De Herde (DéFI), quant à lui en charge de l'Enseignement, des Crèches, du Parascolaire et du Budget, rapporte jeudi sur son site internet le journal Le Soir. Le mandataire amarante nie les faits. -
Sarah Jessica Parker n’est plus en contact avec Chris Noth depuis qu’il est accusé d’agressions sexuelles
Pendant des années, ils ont joué un couple iconique dans la célèbre série “Sex and the City”, mais aujourd’hui, Sarah Jessica Parker et Chris Noth ne sont plus du tout en contact. Depuis que ce dernier a été accusé d’abus sexuels, l’actrice a pris ses distances avec lui, comme elle l’explique dans les colonnes du “Hollywood Reporter”. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
“N’achetez plus de carlins”
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
TikTok, Snapchat, Instragram, nouvel El Dorado des dealers de drogues
Aux États-Unis, le nombre de décès chez les adolescents et les jeunes adultes lié à la consommation de fentanyl inquiète les autorités. Plus encore, c’est la façon dont les consommateurs se fournissent qui intrigue. Les vendeurs utilisent les réseaux sociaux tels que TikTok, Snapchat ou Instagram pour faire leur publicité et utilisent des messages codés à base d’emojis pour indiquer quelle drogue est disponible.