Minute de silence: tout Paris a retenu son souffle
VideoDes inconnus qui se tiennent la main, des Marseillaise pour rompre le recueillement, beaucoup de larmes et un poème: des milliers de Français ont observé lundi midi une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Paris, les plus sanglants de l'histoire de France.
Dans le centre de la capitale française, des centaines de personnes se sont massées sur la place de la République, jonchée de bouquets de fleurs, et près des lieux de plusieurs des attaques, notamment la salle de concert du Bataclan où au moins 89 personnes ont été tuées.
En berne
Le président François Hollande, accompagné de son Premier ministre Manuel Valls, a observé ce moment de recueillement dans la cour de l'université de la Sorbonne, soulignant ainsi le grand nombre de jeunes parmi les victimes.
Un deuil national de trois jours a été décrété en France à la suite des attentats, qui ont fait au moins 129 morts et 352 blessés. Les drapeaux, mis en berne depuis dimanche, le seront jusqu'à mardi, en vertu d'un deuil national de trois jours décrété samedi par le président François Hollande.
Près des jeunes
Cette mesure exceptionnelle avait déjà été appliquée après les attentats de janvier. Le chef de l'Etat a choisi la Sorbonne pour ce moment de recueillement "car parmi les victimes, figurent beaucoup de jeunes et d'enseignants". Il était accompagné du Premier ministre Manuel Valls, de la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem et du secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur, Thierry Mandon.
Mme Vallaud-Belkacem a également demandé dans une lettre adressée aux enseignants que la minute de silence dans les écoles, qui ont toutes rouvert lundi matin, soit précédée "d'un temps d'échange", car "les élèves vont avoir besoin de parler."
A l'arrêt
Côté transports, la RATP a interrompu son trafic durant une minute sur l'ensemble des réseaux parisiens de bus, tramways, métros et RER. Pour des raisons techniques, la SNCF, déjà meurtrie par le déraillement d'une rame d'essai d'un TGV en Alsace qui a fait 11 morts samedi, n'a pas arrêté ses trains sur les voies et les quais, mais des annonces ont été faites en gare et dans les wagons pour inviter le personnel et les voyageurs à se recueillir.
Tous les avocats parisiens, dont l'un des confrères est mort au Bataclan, ont également été conviés à observer "ce beau moment de recueillement, partout où ils seront", a annoncé le barreau de Paris. Sur les ondes de Radio France, la minute de silence a été suivie de la diffusion de la marche funèbre de Beethoven. Dans toutes les entreprises, les employeurs ont été invités à permettre à leurs salariés de participer à cet hommage.
Applaudissements et Marseillaise ou silence prolongé
A la Sorbonne, où s'étaient notamment déplacés François Hollande et Manuel Valls, la foule a ponctué la minute de silence par une salve d'applaudissements et une Marseillaise, également entonnée par le chef de l'Etat et le Premier ministre. Devant le Bataclan, théâtre de l'attaque la plus meurtrière vendredi soir, plusieurs centaines de personnes ont observé la minute de silence, regards baissés ou yeux fermés, sans chants ni applaudissements.
Chantal, 63 ans, réfugie ses larmes derrière des lunettes noires: "Ça me fait mal, toute cette jeunesse fauchée. Je ne connaissais personne mais en même temps c'étaient nos enfants". Rue de Charonne, ce n'est pas une mais 30 minutes de silence qu'ont respectées quelque 150 personnes, rassemblées dès 11H30 en arc de cercle devant le restaurant La Belle Equipe, où 19 personnes ont été tuées. En face du bar Le Carillon et du restaurant Le Petit Cambodge, autres sites attaqués, Josiane, 69 ans, sanglote: "comment on peut tuer des enfants? On ne peut pas tuer des enfants".
Poésie et mains serrées
Après l'hommage, un homme déclame des vers du poète sénégalais Birago Diop: "Ceux qui sont morts ne sont jamais partis / Ils sont dans l'ombre qui s'éclaire / Et dans l'ombre qui s'épaissit". A République, où 1.000 à 2.000 personnes s'étaient rassemblées, la minute de silence a été intense, à peine perturbée par quelques lointains coups de klaxons, et s'est achevée par une salve d'applaudissements.
Plusieurs inconnus se tenaient la main, selon un journaliste de l'AFP. Près de la statue, le silence, les têtes baissées et le parfum puissant des milliers de bougies déposées là depuis vendredi. A la Grande Mosquée de Paris, le recteur Dalil Boubakeur et une poignée de fidèles ont prié et écouté un enregistrement de la Marseillaise.
Les musulmans crient leur rejet de la barbarie
Partout en France, le même recueillement a été observé à midi. Place de la Comédie, à Montpellier, plusieurs centaines de piétons se sont immobilisés autour de la statue centrale. Rassemblés sur un balcon donnant sur la place, de jeunes étudiants tenaient l'inscription "Pray for Paris". Scène et affluence identiques sur la grande place Kléber, à Strasbourg, où un drapeau français était accroché au socle de la statue.
Un homme, disant s'exprimer en tant que "citoyen français de confession musulmane", s'est alors improvisé tribun et a lancé d'une voix forte: "la France a perdu une bataille mais pas la guerre! Nous devons tous rester unis face à cette barbarie". A Nancy, 5.000 personnes se sont rassemblées devant l'hôtel de ville, place Stanislas, dont le balcon a été drapé de noir.
L'Europe se joint à l'hommage
Partout ailleurs, "tous les Européens" étaient invités à se recueillir à l'appel des dirigeants des pays membres de l'Union européenne. Dimanche, plusieurs minutes de silence avaient déjà été observées en mémoire des victimes, notamment à Madrid, à Antalya en Turquie où étaient réunis les dirigeants du G20, et aux Etats-Unis, avant le début d'un débat pour les primaires démocrates pour la présidentielle américaine.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
7sur7 recrute: êtes-vous notre nouveau collègue?
-
ligue des champions
Thibaut Courtois et Eden Hazard dans la liste du Real pour la finale
Thibaut Courtois et Eden Hazard figurent tous les deux dans la sélection communiquée jeudi par le Real Madrid pour la finale de la Ligue des Champions prévue samedi à 21h00 au stade de France à Paris contre Liverpool. -
“Voilà le porc que l'on trouve au supermarché”: Animal Rights diffuse des images choquantes de porcheries belges
Mardi, l’organisation de défense des droits des animaux Animal Rights a de nouveau publié des images choquantes des abus commis dans les porcheries flamandes. Pendant six mois, l’organisation a enquêté sur les conditions de vie des animaux dans six porcheries, notamment dans les régions de Groot-Tielt et Groot-Roeselare. “Ces images montrent que l’industrie porcine est pourrie jusqu’à l’os”, a déclaré Els Van Campenhout, coordinatrice de campagne à Animal Rights. -
Le Belge Dries De Bondt remporte la 18e étape du Giro
Dries De Bondt a remporté la 18e étape du Tour d’Italie, jeudi, entre Borgo Valsugana et Trévise, au bout des 156 km de course. Le coureur d’Alpecin-Fenix a réglé un groupe de quatre coureurs qui a résisté au retour du peloton pour signer la deuxième victoire belge de ce Giro, après celle de Thomas De Gendt (Lotto Soudal) à Naples.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Une Belge se noie lors d'une baignade en mer en Tunisie
Une Belge d’une quarantaine d’années s’est noyée en se baignant dans la mer en Tunisie, selon les médias locaux. L’information a été confirmée par le SPF Affaires étrangères. La femme a été emportée par le courant dans la péninsule du Cap Bon, au nord-est du pays. Les services d’urgence ont réussi à la sortir de l’eau, mais il était déjà trop tard.