Missile tiré en Méditerranée: "Rien à voir" avec la Syrie
Le missile tiré mardi en Méditerranée dans le cadre d'un exercice israélo-américain était un "test" qui "n'a rien à voir" avec une éventuelle action militaire américaine en Syrie, a déclaré le porte-parole du Pentagone, George Little.
Partager par e-mail
"Cet essai n'avait rien à voir avec l'examen par les Etats-Unis d'une action militaire pour répondre à l'attaque chimique en Syrie", a-t-il affirmé dans un communiqué.
"Tôt ce matin, le département américain de la Défense a fourni une assistance technique et un soutien à l'agence antimissile israélienne pour un vol d'essai d'un missile-cible Sparrow au-dessus de la Méditerranée", a expliqué le porte-parole.
Cet essai était selon lui planifié "de longue date" afin d'évaluer la capacité du système de défense antimissile israélien Arrow à détecter, suivre et échanger l'information à propos d'une "menace simulée contre Israël", a-t-il ajouté.
Le ministère russe de la Défense, qui a dépêché plusieurs navires en Méditerranée ces derniers jours pour surveiller les préparatifs d'opération militaire contre le régime de Bachar al-Assad, avait indiqué dans la matinée avoir détecté le lancement de deux missiles balistiques tirés "de la partie centrale de la Méditerranée vers la côte est".
Le ministre israélien de la Défense a par la suite reconnu avoir tiré en coordination avec l'armée américaine un missile-cible Anchor, la dénomination israélienne du Sparrow.
"Il s'agit du premier tir d'essai de cette version du missile, qui a été conduit (...) au-dessus de la Méditerranée. Tous les éléments du système ont fonctionné conformément à la configuration opérationnelle", précise le ministère israélien dans un communiqué.
Le président américain Barack Obama a annoncé son intention d'engager une opération militaire limitée contre le régime syrien après une attaque chimique à grande échelle perpétrée le 21 août. Il a cependant précisé qu'il allait demander l'autorisation du Congrès avant d'engager des frappes.
Aussi dans l'actualité
-
G.-L.Bouchez: "Aller dans un gouvernement à six n'est pas tenable”
"Aller dans un gouvernement à six n'est pas tenable", indique Georges-Louis Bouchez le nouveau président du MR dans un entretien accordé au journal l’Écho ce samedi. -
Un vaccin anti-cancer bientôt en Belgique
La Dernière Heure rapporte que la fondation AstraZeneca, qui a pour mission première de “rapprocher la science de la société”, s'apprête à attribuer un prix et 25.000€ au Dr Dmitri Krysko pour encourager ses recherches dans la lutte contre le cancer. -
Six jeunes sont admis tous les jours à l'hôpital pour abus d'alcool
En moyenne, six jeunes âgés de 12 à 17 ans sont admis chaque jour à l'hôpital en raison d'une consommation abusive d'alcool. C'est le constat tiré samedi par l'Agence Intermutualiste (AIM). -
Les résultats surprenants de la semaine de quatre jours
Une expérience menée récemment par Microsoft au Japon a montré que les employés sont plus heureux et bien plus productifs s’ils travaillent quatre jours au lieu de cinq par semaine. -
Violent homejacking en Flandre: un couple ligoté par quatre gangsters
Vendredi soir, dans la Stenenmuurstraat à Sinaai, une ville située entre Anvers et Gand, des gangsters ont commis un violent homejacking, chez un plombier. L’homme et sa femme ont été attachés. Les auteurs se sont enfuis avec la voiture du couple.
-
Les Diables Rouges très probablement à Doha pour le tournoi des quatre pays
Les Diables Rouges joueront très probablement à Doha, au Qatar, la semaine du 18 au 26 mars, pour un tournoi de quatre pays avec le Portugal, la Suisse et la Croatie. Des sources au sein de la fédération de football parlent de “fortes chances de participation”. Chaque équipe jouera deux matchs. -
Harvey Weinstein, presque méconnaissable, tombe devant la cour
Harvey Weinstein est arrivé à Manhattan dans un sale état. L’homme de 67 ans doit comparaître prochainement parce qu’il a été accusé d’agression sexuelle et de viol par cinq femmes. -
Katie Holmes tire un trait sur sa vie avec Jamie Foxx
Maintenant que sa relation avec Jamie Foxx est vraiment terminée, Katie Holmes a décidé de mettre sa maison de Calabasas en vente.