Moins de kilomètres parcourus = une prime d'assurance moins chère : l'effet des barèmes kilométriques sur votre assurance auto
IndependerConnaissez-vous le barème kilométrique ? Non ? Ce concept vous aidera peut-être à économiser une belle petite somme. Le nombre de kilomètres que vous parcourez par an est en effet un facteur important dans le calcul de votre prime d’assurance auto. Independer.be explique comment ces barèmes peuvent influencer positivement votre prime.
Comment est calculée votre prime d’assurance ?
Il y a plusieurs facteurs qui déterminent le montant de votre prime. L’âge, le lieu de résidence, la valeur de la voiture et les années sans sinistre sont les plus connus.
Conseil de lecture : que sont les années sans sinistre ? Quel est leur impact sur votre prime ?
Mais saviez-vous que de nombreux assureurs vous font aussi une réduction importante si vous parcourez moins de kilomètres par an ? Si vous vous situez dans un barème kilométrique inférieur, vous paierez une prime nettement moins élevée. C’est ce que montre notre simulation, où nous avons comparé la prime d’une full omnium pour une voiture similaire (une BMW X1), mais avec un barème kilométrique différent.
Les différences de prix sont notables. Par exemple, un conducteur qui parcourt plus de 30 000 km par an paie une prime de 6 pour cent supérieure à celle d’un conducteur qui ne parcourt que 10 000 km par an. Si vous conduisez moins, la différence est encore plus grande.
Simulation
Les barèmes kilométriques et la prime d’une full omnium (selon l’assureur le moins cher chez Independer.be):
• 0 - 1.000 km : 708,67 euro
• 2.500 - 5.000 km : 921,58 euro
• 7.500 - 10.000 km : 1.063,56 euro
• 30.000 - ... km : 1.127,25 euro
Pourquoi payez-vous moins ?
Cette différence de prime importante est directement liée au kilométrage. Les assureurs partent du principe que moins vous conduisez, moins vous êtes susceptible d’avoir un accident et donc de subir un sinistre. Vous avez donc tout intérêt à veiller chaque année à ce que le kilométrage indiqué dans votre contrat corresponde à la réalité.
Depuis que vous faites du télétravail trois jours sur cinq, par exemple, vous êtes beaucoup moins sur la route. Cela pourrait représenter une sérieuse réduction de prime si vous le signalez à votre assureur.
Lisez aussi : Trois éléments surprenants qui font baisser votre prime d’assurance auto.
Conclusion
Où retrouver le barème kilométrique dans votre contrat ? Au moment de souscrire votre assurance auto, vous donnez à votre assureur une estimation du nombre moyen de kilomètres que vous parcourez chaque année.
Si vous faites moins de kilomètres que prévu, vous devez absolument le signaler à votre assureur avant l’échéance annuelle de votre assurance.
Assurances complémentaires : frais incontournable pour votre assurance auto ?
Lire aussi sur Independer.be :
Cet article vous a été proposé par notre partenaire Independer.be. Independer.be est un courtier en assurances indépendant qui vous aide à comparer et à souscrire des assurances.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des enchères de “sperme non-vacciné”, le projet fou d’un milliardaire chinois
Un sulfureux milliardaire chinois en exil, proche des réseaux trumpistes, organise une vente aux enchères en ligne de “sperme non-vacciné”, ce que les anti-vaccins présentent comme “le futur Bitcoin”. -
Pas de Mickey Mouse pour les agents de Bruxelles Fiscalité: l'Inspection des finances annule le “Family Day” à Disneyland
Le “Family Day” des fonctionnaires de l’administration fiscale bruxelloise est à nouveau annulé, rapporte L’Echo. Le voyage à Disneyland aurait coûté plus de 100.000 euros, soit le double du budget prévu pour le même événement en 2020. C’est trop, estime l’Inspection des finances, qui regrette que des alternatives moins coûteuses n’aient pas été examinées. -
Mise à jour
“Chaque citoyen trouvera un distributeur de billets près de chez lui, dans chaque commune”, promet le Fédéral
Des distributeurs automatiques de billets seront installés dans 207 lieux supplémentaires à travers le pays d’ici fin 2025, aux termes d’un accord, annoncé vendredi, entre des membres du gouvernement fédéral, la fédération belge du secteur financier (Febelfin) et le réseau Batopin. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Hadja Lahbib bientôt dans une série sur la RTBF
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Les images impressionnantes d’un bus hybride du Tec qui prend feu à Charleroi
Un bus hybride exploité par le Tec Charleroi a pris feu vendredi matin à Montignies-sur-Sambre (Charleroi), a confirmé Véronique Benoit, la directrice commerciale de la société. Aucun passager n'était à bord au moment du départ de feu. Les pompiers sont rapidement intervenus sur place.