Monfils n'aura tenu qu'un set face à Djokovic
Gaël Monfils, tête de série N.17, n'a tenu qu'un seul set face au Serbe Novak Djokovic, qui s'est qualifié sans trembler pour les demi-finales de l'US Open pour la quatrième fois consécutive. Djokovic, vainqueur du Français 7-6 (7/2), 6-1, 6-2, rencontrera le Suisse Roger Federer (N.2) ou le Suédois Robin Soderling (N.5) pour une place en finale, un stade de la compétition qu'il avait atteint en 2007.
Timoré, le Français
Les conditions de jeu rendues difficiles par le vent n'ont pas donné un beau match, mais le Serbe s'est montré bien plus apte à gérer ce facteur. "Le premier set a été un tournant du match, j'avais un break de retard et je suis revenu au score, j'étais concentré quand j'en avais besoin, a déclaré le Serbe. Je suis tellement content de passer en trois sets dans de telles conditions. Je ne crois pas que le public se soit régalé, même s'il y a eu quelques acrobaties."
Monfils ne s'est guère montré entreprenant et a semblé timoré dans ses intentions, peut-être perplexe devant l'attitude à adopter par rapport au vent. Il n'a pas lâché ses coups (seulement 17 coups gagnants, dont 3 en coup droit) et n'a pu concrétiser que 2 de ses 13 occasions de break. Timoré dans la première manche, il a été catastrophique au service dans la deuxième (aucun jeu de service gagné) et n'a pas su profiter des énormes problèmes de 'Djoko' à la volée. Mais il a eu le mérite d'avancer, contrairement au Français.
Netteté du jeu
Dans ces conditions pénibles, ce fut à celui qui serait le plus propre. A ce jeu-là, le Serbe s'est montré meilleur (14 fautes directes, 37 au Français). Monfils a mieux démarré le match qu'un Djokovic gêné par les conditions de vent et qui a mis du temps à se régler. Le Français prenait le service adverse à 1-1 puis effaçait deux balles de débreak à 3-2 après une série d'erreurs du Serbe, qui ne pouvait contenir sa frustration (déjà 14 fautes directes).
Djokovic sauvait une balle de 3-5, qui aurait permis à Monfils de servir pour le set, et débreakait dans la foulée à sa quatrième occasion, après une amortie mal venue et mal exécutée du Français. Le Serbe respirait et enchaînait par un jeu blanc. Dans le tie-break, le Français ne tenait aucun de ses quatre points de service sur des erreurs et s'inclinait 7/2, devant un Serbe plus propre.
Trop affecté
Breaké au premier jeu du deuxième set et peut-être mentalement touché par la perte du premier, Monfils n'est pas parvenu à débreaker dans le jeu malgré deux occasions et les multiples erreurs de Djokovic à la volée. Le Français perdait ensuite son service sur jeu blanc. La seule chose qui maintenait Monfils dans le match était le catastrophique jeu au filet de Djokovic, qui ratait volée sur volée mais continuait à monter. "C'en est presque comique", remarquait même l'ancien joueur Brad Gilbert à la télévision américaine.
Le Français breakait pour réduire le score 3-1, mais il se montrait encore incapable de tenir son service, à deux reprises. Après deux jeux de service blanc pour entamer le dernier set, Djokovic a fait le break pour mener 4-1, puis 4-2 et concluait en 2 h 24 min.
Interrogé par la télévision américaine en début de troisième set, l'entraîneur de Monfils, Roger Rasheed, a souligné: "Gaël a fait ce qu'on avait dit de faire en début de match, mais sa concentration s'est envolée d'un coup et il s'est mis dans un trou. Il faut avoir de l'autorité, prendre les choses à son compte, tu ne peux laisser les conditions t'affecter dans un match comme ça." (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Paris Hilton aperçue en train de poser sur une trottinette devant la Bourse de Bruxelles
Après Mick Jagger, le chanteur emblématique des Rolling Stones, la star américaine Paris Hilton (41 ans) a également été aperçue dans la capitale. Sur Instagram, elle a partagé plusieurs photos où la voit poser devant la Bourse sur une trottinette de l’opérateur Bolt. -
Coldplay a illuminé et enflammé Bruxelles pour le premier de ses quatre concerts
Coldplay a lancé vendredi soir sa tournée bruxelloise avec le premier des quatre concerts en cinq jours du groupe pop britannique au stade Roi Baudouin de Bruxelles. Quelque 55.000 personnes y étaient présentes et ont pu vivre une soirée "son et lumière" lors de laquelle ils en ont pris plein la vue dans une ambiance folle. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec vos assurances incendie et familiale lorsque vous déménagez vers un centre de soins résidentiels ou une résidence-services?
Le déménagement vers un centre de soins résidentiels ou une résidence-services n’est pas une sinécure. Ainsi, vous devez compléter et signer de nombreux documents. Certains d’entre eux concernent les assurances; l’assurance incendie et l’assurance familiale, plus particulièrement. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique de quoi vous devez tenir compte. -
Groen veut supprimer la TVA sur les fruits et légumes
Groen estime que les fruits et légumes coûtent trop cher pour être consommés quotidiennement par de nombreuses personnes et veut dès lors supprimer la TVA sur ces produits, a annoncé samedi la députée écologiste Barbara Creemers. "Même les citoyens avec peu de moyens pourront alors profiter d'un régime alimentaire varié", souligne-t-elle. -
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci.
-
L’ex de Britney sort du silence: “Mes fils ne veulent plus voir leur mère depuis quelques mois”
Les fils de Britney Spears, Sean Preston (16 ans) et Jayden (15 ans), n’étaient pas présents au mariage de leur mère avec Sam Asghari en juin dernier. La raison? Les deux adolescents refuseraient de voir la chanteuse depuis plusieurs mois. Kevin Federline, leur père, s’est exprimé à ce propos dans les colonnes du Daily Mail. -
Une camionnette brûle un feu rouge et percute une ambulance à Gilly: trois blessés graves
Un violent accident entre une ambulance et une camionnette s'est produit samedi soir après 23h00 au carrefour formé par la chaussée de Montigny et la route de la Basse Sambre à Gilly (Charleroi, province de Hainaut), ont indiqué dimanche les secours, confirmant une information de plusieurs médias. Trois personnes ont été blessées et transportées en milieu hospitalier. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille.