Moscou durcit ses représailles, Ankara cherche à renouer les contacts
La Russie a durci vendredi ses représailles contre la Turquie, rétablissant l'obligation de visas pour les Turcs alors qu'Ankara, accusé d'avoir "dépassé les limites" en abattant un bombardier russe près de la frontière syrienne, cherchait à l'inverse à renouer les contacts pour "apaiser les tensions".
La Russie "a décidé de suspendre le régime sans visa" pour les Turcs, "cette décision s'appliquera à partir du 1er janvier", a annoncé le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, lors d'une conférence de presse avec son homologue syrien, Walid Mouallem.
Cette annonce intervient au lendemain d'un appel du ministère russe des Affaires étrangères à tous les Russes se trouvant en Turquie à rentrer, en raison de "l'actuelle menace terroriste en Turquie". "Il ne s'agit pas de vengeance, (...) la menace est réelle", a insisté M. Lavrov, qui avait peu avant accusé Ankara d'avoir "dépassé les limites de ce qui est acceptable" en abattant mardi un bombardier russe Su-24.
L'appareil revenait d'une mission de combat dans le nord-ouest de la Syrie. La Turquie affirme qu'il était entré dans son espace aérien et qu'il a été averti "dix fois en cinq minutes", tandis que Moscou assure qu'il survolait le territoire syrien et n'a pas été mis en garde avant d'être touché. Un pilote a été tué alors qu'il descendait en parachute après s'être éjecté, et l'autre a été secouru après une opération spéciale menée conjointement par les forces spéciales russes et syriennes.
Une première opération de sauvetage a coûté la vie à un soldat russe. Il s'agit des premières pertes officielles pour l'armée russe depuis le début de son intervention en Syrie le 30 septembre.
Furieuse, la Russie accuse depuis la Turquie d'avoir partie liée avec l'organisation État islamique (EI) et exige des excuses. "Un flux de combattants s'est mis en place via la Turquie dans différentes directions", a affirmé M. Lavrov. Il a réitéré que la Russie "soutenait activement" la proposition du président français François Hollande de fermer la frontière turco-syrienne, en précisant espérer que "cette initiative sera mise en place". "Nous sommes convaincus qu'avec la fermeture de cette frontière, nous pourrons résoudre en grande partie la tâche visant à éradiquer le terrorisme sur le sol syrien", a-t-il souligné.
Erdogan veut rencontrer Poutine
La Russie avait déjà annoncé jeudi préparer des mesures de rétorsion économique après cet incident aérien, le plus grave entre les deux pays depuis le début de l'intervention russe en Syrie. Ces mesures, qui doivent être rendues publiques samedi, pourraient notamment passer par le gel de projets conjoints, des restrictions commerciales, ou encore des limitations sur le recours à la main d'oeuvre turque en Russie.
Par ailleurs, la colère populaire grondait en Russie. De jeunes militants d'un parti patriotique ont ainsi déposé vendredi un cercueil avec une poupée à l'effigie du président turc Recep Tayyip Erdogan près de l'ambassade de Turquie à Moscou, alors qu'une autre poupée représentant le dirigeant turc a été brûlée par des jeunes en Crimée.
Le président Erdogan a exprimé vendredi le souhait de rencontrer "en face à face" son homologue russe Vladimir Poutine au sommet sur le climat qui s'ouvre lundi à Paris pour parler de l'incident aérien. "Je ne voudrais pas que ce problème nuise à nos relations", a-t-il déclaré. Il a également assuré que l'armée turque "ne connaissait pas la nationalité" de l'appareil et qu'elle n'avait pas "délibérément abattu un avion russe", ne faisant qu'"appliquer les règles d'engagement" en vigueur.
Alors que la Russie continue d'exiger des excuses, le président turc a déjà exclu de les présenter, jugeant "inacceptables" les critiques de Moscou. Il a également accusé la Russie, alliée de la Syrie, de "jouer avec le feu" en soutenant le régime de Bachar al-Assad. "La Russie (...) continuera à fournir tout le soutien nécessaire à la Syrie dans la lutte pour la destruction du terrorisme", a répondu Sergueï Lavrov. Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a affirmé que son pays allait "travailler" avec la Russie pour "apaiser les tensions".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Russie réduit ses livraisons de charbon à l'Ukraine
L'Ukraine a accusé vendredi la Russie d'avoir réduit ses livraisons de charbon en représailles au récent sabotage de lignes à haute tension qui a plongé dans le noir la Crimée annexée, alimentée depuis le territoire ukrainien. -
Aucun supporter du Zenit à la Ghelamco Arena
La Ville de Gand interdit aux supporters du Zenit Saint-Pétersbourg d'accéder le 9 décembre à la Ghelamco Arena pour assister au match de leur équipe contre La Gantoise en Ligue des Champions. C'est ce que le bourgmestre de la ville Daniël Termont (sp.a) a déclaré vendredi. -
Erdogan veut rencontrer Poutine "en face à face"
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exprimé vendredi le souhait de rencontrer "en face à face" son homologue russe Vladimir Poutine au sommet sur le climat de Paris pour parler de l'incident aérien qui a opposé leurs deux pays. -
Les Européens divisés sur les concessions à faire à Ankara
A deux jours d'un sommet avec la Turquie à Bruxelles, les Européens sont divisés sur l'ampleur des concessions politiques et financières à faire à Ankara pour obtenir son aide face à la crise migratoire qui ébranle l'unité de l'UE. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Update
La Russie rétablit l'obligation de visas pour les Turcs
La Russie a décidé de rétablir les visas pour les Turcs, mettant fin au régime d'exemption en vigueur entre les deux pays, une nouvelle représaille contre Ankara après qu'un bombardier russe a été abattu par l'aviation turque, a annoncé vendredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.