Moureaux renvoyé dans l'opposition à Molenbeek: "Trahison"
UpdateLe CD&V de Molenbeek a annoncé dans la nuit de lundi à mardi qu'un accord était intervenu entre le MR/Open Vld, le cdH/CD&V et Ecolo/Groen pour la formation d'une coalition à Molenbeek.
Sondage
Philippe Moureaux relégué dans l'opposition à Molenbeek
-
Il était temps, place au renouveau! (68%)
-
C'est le jeu, ma pauvre Lucette (22%)
-
Dommage, il faisait un bon bourgmestre (10%)
Une telle coalition signifie le renvoi du PS dans l'opposition et la perte du maïorat pour Philippe Moureaux.
La Liste du bourgmestre Philippe Moureaux (PS), le cdH et Ecolo avaient annoncé dimanche soir qu'ils allaient ouvrir des discussions en vue de constituer une majorité "Olivier". Ces négociations avaient cependant été rapidement suspendues.
Selon l'accord des partis, c'est la Réformatrice Françoise Schepmans qui deviendra la prochaine bourgmestre de Molenbeek.
"Besoin de renouveau"
"Après 20 ans de maïorat ininterrompu de Philippe Moureaux, Molenbeek a un besoin urgent de renouveau. Les électeurs molenbeekois ont d'ailleurs donné un signal clair en ce sens", écrit le CD&V de Molenbeek dans un communiqué.
Dégringolade
Il ajoute que la Liste du bourgmestre, qui ne comptait cette fois-ci pas de cdH ou de CD&V, a recueilli 10,32% de voix de moins qu'en 2006 (29,18% contre 39,52%) et les voix de préférence de Philippe Moureaux lui-même ont diminué d'un quart, passant de 7.851 à 5.952.
Le CD&V rappelle aussi qu'en 2006 il était encore sur la Liste du bourgmestre. Mais pour 2012, "avec une équipe renouvelée et rajeunie", il a décidé d'unir ses forces au cdH. "Avec 11,61% des voix et 6 sièges, cette nouvelle liste a réussi un très beau résultat", note le communiqué.
Le CD&V de Molenbeek dit espérer pouvoir effectivement mettre en oeuvre une politique de changement pendant les 6 années à venir et "pour cela un vent frais et une équipe renouvelée sont nécessaires". Il se dit dès lors "très heureux" d'avoir pu conclure un accord avec les libéraux et les écologistes.
Réaction
Après son éviction du maïorat de Molenbeek, Philippe Moureaux (PS) a annoncé mardi matin sur Twitter qu'il partait la tête haute "après une victoire courte mais significative". Il ajoute que son retrait "sera total".
Non sans amertume, M. Moureaux tweete encore que "la trahison est monnaie courante en politique mais je ne m'y attendais pas de la part de (Sarah) Turine (Ecolo) que je croyais loyale".
"Je prends acte du changement de cap d'Ecolo et du cdH. Je souhaite bon vent à la nouvelle bourgmestre", ajoute-t-il.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Préparer votre terrasse au printemps avec ces conseils
Votre terrasse a bien besoin d’un petit coup de rafraîchissement après l’hiver? Un nettoyage approfondi n’est alors pas un luxe superflu. En suivant ces conseils du site de la construction Livios, vous pourrez profiter rapidement du doux soleil printanier sur votre terrasse. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Bruxelles: Moureaux chute, 3 sur 4 pour le FDF, un bourgmestre écolo
A minuit à Bruxelles: Ixelles est passé du PS au MR, Ecolo a un bourgmestre, le FDF fait 3 sur 4, Didier Reynders se classe second, Maingain progresse sans le MR, Freddy Thielemans reste aux commandes, Moureaux chute mais le PS reste en tête et Onkelinx reste dans l'opposition. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Des négociations en vue d'une majorité Olivier à Molenbeek
La Liste du bourgmestre Philippe Moureaux (PS), le cdH et Ecolo ont annoncé dimanche soir qu'ils allaient ouvrir des discussions en vue de constituer une majorité "Olivier" à Molenbeek-Saint-Jean.
-
Françoise Schepmans, seule femme bourgmestre de Bruxelles
Françoise Schepmans (MR), qui devient la nouvelle bourgmestre de Molenbeek et la seule femme bourgmestre en Région bruxelloise, est née à Berchem-Sainte-Agathe le 18 juin 1960. Elle est licenciée en droit. -
Ecoeuré, le PS molenbeekois organise déjà la résistance
A Molenbeek, le PS va entamer un travail d'opposition et de résistance immédiat, a annoncé mardi la députée socialiste bruxelloise Olivia P'Tito, secrétaire politique de la section PS de Molenbeek, à la suite de l'annonce du renvoi de la Liste du Bourgmestre Philippe Moureaux dans l'opposition. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.