Ne pas conclure le CETA, "une erreur historique plus grave que le Brexit"?
CETALe vice-premier ministre Alexander De Croo est très déçu d'avoir appris depuis Amman, où il se trouve en mission avec la reine Mathilde, le "non" de la Belgique à la signature du traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada. Craignant un scénario "qui peut s'avérer plus grave que le Brexit", il estime que ne pas parvenir à conclure le CETA serait une "erreur historique" qui pourrait entraîner "la démolition de l'Europe".
M. De Croo est d'autant plus déçu que la Belgique "a toujours été à la base de la construction européenne et a toujours plaidé pour davantage d'intégration européenne". Le pays est "en outre l'un de ceux qui bénéficient le plus de l'UE".
Signification des actes
"Il faut bien comprendre ce que l'on est en train de faire", poursuit le vice-premier ministre. "Cela signifie que l'Union ne peut plus mener de discussions au nom des Etats membres, puisque chaque accord peut être remis en cause par une région."
"Irresponsable"
M. De Croo rappelle enfin, tout comme la FEB, que la Belgique est une économie ouverte "qui dépend à 70%" de l'étranger. La fédération patronale, qui considère le "non de la Wallonie" comme "irresponsable", soulignait elle que 570.000 emplois, soit un sur six, dépendaient directement du commerce avec des partenaires hors UE.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
LIVE ROLAND-GARROS: Elise Mertens qualifiée, Tsitsipas dans la douleur
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Une gifle contre le Cercle pour la dernière à Sclessin: fin de saison à oublier pour le Standard
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Giro
Un problème technique, mais une victoire: le maillot rose ne peut plus échapper à Roglic
Le Slovène Primoz Roglic est quasiment assuré de remporter son premier Tour d’Italie après avoir gagné l’avant-dernière étape, un contre-la-montre individuel en côte, malgré un saut de chaîne dans la partie finale, samedi à Monte Lussari.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
La reine Mathilde et le prince Emmanuel ont aussi participé aux 20 km de Bruxelles
Quelque 40.000 participants se sont alignés au départ de la course de 20 kilomètres à travers Bruxelles dimanche matin. Parmi eux, la reine Mathilde et son fils, le prince Emmanuel. -
Il s’est arraché avant de s'incliner: David Goffin éliminé d’entrée à Roland Garros
Le Roland-Garros de 2023 de David Goffin est déjà terminé. Le Liégeois n’avait pas été épargné en tirant Hubert Hurkacz dès le premier tour, il a pourtant tenu la dragée haute à la 13e tête de série. Mais il n’a jamais réussi à passer devant le Polonais: le Liégeois quitte Roland-Garros dès le premier tour après cinq sets et près de quatre heures de combat (6-3, 5-7, 6-4, 2-6, 6-4).