Netanyahu a tout gagné
VideoLe parti du Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu, le Likoud, était donné vainqueur des élections législatives mercredi matin avec 23,3% des voix, après le dépouillement de 96% des bulletins de vote. Il devançait la liste de centre gauche d'Isaac Herzog, qui obtenait 18,7%. Le Likoud devrait remporter 29 des 120 sièges du Parlement, tandis que le parti de centre gauche en obtiendrait 24, annoncent le Jerusalem Post et le site Ynet.
Partager par e-mail
Benjamin Netanyahu se dirige vers un quatrième mandat. Dans un discours devant ses électeurs, l'actuel Premier ministre a appelé les partis de droite à le rejoindre rapidement pour former une majorité nationaliste.
"Je me donne 2 à 3 semaines"
"Contre tous les pronostics, nous avons signé une grande victoire pour le camp national sous la conduite du Likoud !", a-t-il lancé devant ses partisans en liesse à Tel-Aviv. À présent, "nous devons construire un gouvernement fort et stable", a-t-il ajouté.
M. Netanyahu s'est entretenu avec différents chefs de parti, il "a l'intention de se mettre immédiatement à la formation du gouvernement afin d'achever cette tâche dans un délai de deux à trois semaines", a dit le Likoud.
Herzog avoue la défaite
Par ailleurs, Isaac Herzog a reconnu la victoire de Netanyahu et lui souhaite "bonne chance". "J'ai parlé il y a quelques minutes au Premier ministre Benjamin Netanyahu. Je l'ai félicité de son succès et je lui ai souhaité bonne chance", a-t-il dit.
"Tout est ouvert", déclarait il y a quelques heures encore M. Herzog devant ses supporters , également à Tel-Aviv. "J'essaie de mettre tout en oeuvre pour construire un véritable gouvernement social en Israël", affirmait-il. Les urnes en auront décidé autrement.
29 sièges pour le Likoud
Le Likoud a obtenu 23,3% des voix, ressort-il après le dépouillement de 96% des bulletins de vote. Il devançait la liste de centre gauche d'Isaac Herzog, qui obtenait 18,7%. Le Likoud devrait remporter 29 des 120 sièges du Parlement, tandis que le parti de centre gauche en obtiendrait 24, annoncent le Jerusalem Post et le site Ynet.
L'heure était à la fête à Nazareth, au quartier général de la liste représentant les Arabes israéliens, descendants des Palestiniens restés sur leurs terres à la création d'Israël en 1948. Cette liste a créé un autre événement de ce scrutin en terminant troisième avec 13 sièges selon des sondages. Mais son soutien à M. Herzog pourrait faire perdre à ce dernier d'autres partenaires éventuels.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Belgique ne devrait finalement pas manquer des “superseringues” de 1 ml
Les membres de la task-force vaccination ont pu livrer une bonne nouvelle samedi. -
Video Chuck Norris appelle à voter Netanyahu
Comme vous le savez sûrement, les Israéliens élisent ce mardi leurs députés. L'actuel Premier ministre Benjamin Netanyahu, mis sous pression par les derniers sondages, a reçu un soutien plutôt inattendu: celui de Chuck Norris, acteur - notamment - de la série "Walker Texas Ranger". -
Bientôt un seul ticket de train, bus, tram et métro pour Bruxelles et ses alentours
À partir du 1er février prochain, de nouveaux titres de transport combinant mobilité avec la Stib, le TEC, De Lijn et la SNCB seront disponibles à Bruxelles, sous le nom de "Brupass". Les tickets intermodaux dénommés "Brupass XL" couvriront également une partie de la périphérie bruxelloise, dans un périmètre élargi à 11,5 kilomètres autour des 19 communes de Bruxelles (à l'exception de la desserte de l'aéroport). -
Netanyahu: stop ou encore?
Les Israéliens élisaient leurs députés mardi à l'occasion d'un vote très incertain qui dira s'ils veulent encore du conservateur Benjamin Netanyahu, Premier ministre depuis mars 2009, ou si l'heure du changement a sonné au bout de six ans. -
Cinq personnes dont quatre enfants disparus dans l’incendie d’une cabane isolée en Norvège
Quatre enfants et un adulte ont probablement péri dans un incendie samedi dans une cabane isolée dans l'archipel norvégien des Lofoten, au nord du cercle polaire, tandis que le sixième occupant a dû courir dans la neige pratiquement sans vêtements ni chaussures sur des kilomètres pour obtenir de l'aide, a annoncé la police.
-
Les Arabes israéliens votent en masse contre Netanyahu
Les Arabes israéliens ont semblé répondre massivement mardi aux appels à aller voter aux législatives pour en finir avec six années de pouvoir Netanyahu, lequel a brandi jusqu'au bout le "danger" du vote arabe. -
Update Netanyahu déjoue les pronostics
Le Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu a déjoué tous les pronostics en faisant au moins jeu égal avec son rival travailliste Isaac Herzog aux élections mardi et en semblant disposer d'une marge de manoeuvre plus favorable pour former le prochain gouvernement. -
Update Le Likoud de Netanyahu et le centre gauche au coude à coude
Le parti de droite du Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu était au coude au coude avec la liste de centre gauche du travailliste Isaac Herzog dans les sondages à la sortie des urnes diffusés par les télévisions après les élections de mardi.