Netanyahu douche les espoirs de paix
En acceptant pour la première fois le principe d'un Etat palestinien, Benjamin Netanyahu a ouvert une voie vers une solution au conflit qu'il s'est toutefois empressé de refermer en l'assortissant de conditions jugées inacceptables.
"Ce n'est pas comme cela qu'on fait la paix"
Le discours de 30 minutes prononcé dimanche soir par le Premier ministre israélien était très attendu. Il devait répondre aux questions cruciales relatives à l'Etat palestinien et au gel de la colonisation. Rompant avec la tradition de son parti de droite, le Likoud, il a ainsi dit "Oui" à un tel Etat, tout en conditionnant sa création à sa démilitarisation et à la reconnaissance par les Palestiniens du caractère juif d'Israël.
Quant au gel de la colonisation réclamé par le président américain Barack Obama et la communauté internationale, M. Netanyahu l'a rejeté au risque d'entraver encore un peu plus la perspective qu'un tel Etat voie le jour. "Ce n'est pas comme cela qu'on fait la paix", tranche Ben Caspit, éditorialiste au Maariv, résumant le sentiment partagé en Israël et dans les Territoires palestiniens.
"Ce sont les mais qui tuent tout le reste"
"Lorsque l'on pose d'innombrables conditions, en disant et si, et encore si, et seulement si, et peut-être, et un jour (...), tout ce que l'on réussit à faire c'est mettre en colère et humilier son partenaire palestinien", ajoute-t-il. "Ce sont les mais qui tuent tout le reste", commente Ron Pundak, l'un des artisans des accords d'Oslo de 1993 sur l'autonomie palestinienne.
En admettant nécessaire un Etat palestinien, explique l'universitaire à l'AFP, "Netanyahu semble avoir entamé un processus d'incubation". "Mais personne ne sait ce qu'il y a dans l'oeuf qu'il couve. Au vu des conditions qu'il a posées, c'est probablement un monstre", poursuit-il. Un pessimisme partagé par le professeur Menachem Klein, un spécialiste du conflit au Proche-Orient.
Un discours digne de George W. Bush
"C'est un discours que l'ancien président américain George W. Bush aurait pu prononcer. Les Israéliens sont les gentils, ils veulent la paix, les Palestiniens sont les méchants, ils doivent encore faire la preuve de leur volonté de paix", affirme-t-il à l'AFP. "Le monde progresse plus vite que Netanyahu. Il aurait dû se montrer moins paternaliste, plus empathique avec les Palestiniens, ce qu'a su faire Barack Obama" avec les musulmans, dans son discours du Caire le 4 juin, poursuit cet expert.
"Le discours de Netanyahu s'adressait surtout à une paire d'oreilles, les plus célèbres au monde: celles de Barack Obama", écrit lundi Nachum Barnea, éditorialiste au Yédiot Aharonot. Il relève que la communauté internationale réclamait qu'il prononce les mots "Etat palestinien", ce qu'il a fait. "C'est la nature même de l'Etat palestinien", ajoute Barnea en notant que, depuis Yitzhak Rabin, "chaque Premier ministre, tour à tour" l'a créé, "et il n'existe toujours pas".
"C'est un pas important dans la bonne direction"
Mais, selon certains, Benjamin Netanyahu en a déjà trop dit. "Le Premier ministre s'est incliné face aux pressions américaines. Il va devoir expliquer à sa coalition pourquoi il est prêt à aller si loin", confie pour sa part à l'AFP le député Likoud Danny Danon. "Nous sommes opposés à un Etat palestinien et nous ne croyons pas qu'il sera créé. Si (Netanyahu) concrétise ses paroles, il se heurtera à un mur de résistance", prévient le parlementaire.
A quoi, le ministre de la Défense, travailliste, Ehud Barak a répliqué: "C'est un pas important dans la bonne direction. Netanyahu a montré son sérieux, son sens des responsabilités et son courage". Le député arabe israélien Ahmad Tibi, de la Liste Arabe Unifiée, a lui jugé que le discours révélait "la fixation mentale sur un Etat palestinien non souverain et une colonisation qui se poursuit". (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Hadja Lahbib enjoint les Belges à mieux se renseigner avant chaque voyage dans une vidéo
-
Livios
Se baigner à un prix abordable? « Installer et entretenir une piscine petite est moins chère »
Les vacances d’été approchant, l’idée d’une piscine au jardin est séduisante. Mais existe-t-il des alternatives moins chères que la piscine classique? Et comment minimiser les coûts d’entretien et de chauffage de la piscine? Le site de la construction Livios a posé la question à Glenn Bloemen de Starline. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Karine Lalieux propose un bonus pension de 22.650 euros pour les travailleurs qui prolongent leur carrière
La ministre fédérale des Pensions et de l’Intégration sociale Karine Lalieux (PS) propose un bonus pension, sous forme de capital pour les travailleurs en mesure de prendre une retraite anticipée et qui choisissent de rester une, deux, ou trois années de plus, révèlent Le Soir et Sudinfo mercredi matin. -
La compagnie pétrolière émiratie a eu accès aux courriels de la COP28
La compagnie pétrolière nationale des Émirats arabes Unis, Adnoc, a pu lire les e-mails de l’organisation de la COP28, le prochain sommet international sur le climat, a révélé mercredi le quotidien britannique The Guardian. Le responsable exécutif d’Adnoc, Sultan al-Jaber, est également le président de la COP28, prévue en novembre et décembre prochains à Dubaï. Un choix déjà critiqué par des ONG et des parlementaires européens et américains ces derniers mois.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Close et De Wever, deux bourgmestres pas si opposés que ça
Lors d’un débat inédit sur la VRT, Philippe Close et Bart De Wever, les bourgmestres de Bruxelles et d’Anvers, se sont étonnamment entendus sur de nombreux sujets relatifs à leur fonction maïorale. Morceaux choisis. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.