Netanyahu, en campagne, s'affiche avec Trump
D'immenses affiches électorales montrant le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en campagne pour sa réélection lors des législatives d'avril, en train de serrer la main du président américain Donald Trump, ont été installées dans plusieurs villes israéliennes, a constaté un photographe de l'AFP.
Partager par e-mail
Surplombant l'autoroute au niveau de Tel-Aviv et de Jérusalem, les affiches montrent les deux hommes tout sourire sous une légende indiquant en hébreu "Netanyahu, une ligue à part". Elles ont fait rapidement le tour des réseaux sociaux.
Capacité d'influence
Le Premier ministre israélien, qui se dit proche de Donald Trump, a déjà mentionné à plusieurs reprises le transfert de l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem en mai 2018 pour vanter ses capacités d'influence sur l'administration américaine. M. Trump avait annoncé en décembre 2017 la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël, une décision qui a ravi les Israéliens mais suscité la colère des Palestiniens et la réprobation de la communauté internationale.
Revendications palestiniennes
Les Palestiniens revendiquent Jérusalem-Est, partie palestinienne de la ville conquise en 1967 puis annexée par Israël, comme la capitale de l'Etat auquel ils aspirent. Israël proclame tout Jérusalem sa capitale "éternelle et indivisible". La communauté internationale juge l'annexion illégale et voit en Jérusalem-Est un territoire occupé.
Bain de sang à Gaza
Le transfert de l'ambassade américaine a coïncidé avec un bain de sang dans la bande de Gaza, théâtre de violents affrontements entre Palestiniens et soldats israéliens le long de la barrière frontalière. Au moins 62 Palestiniens avaient été tués ce jour-là par des tirs israéliens.
"Ligue à part"
Dans un des clips de campagne diffusé la semaine dernière par le Likoud, le parti de droite de M. Netanyahu, on peut voir le président américain se féliciter de l'ouverture de l'ambassade de son pays à Jérusalem. "Ils disaient que c'était impossible... Netanyahu, une ligue à part", conclut la vidéo sur des images des deux hommes.
Natanyahu favori des sondages
Au pouvoir depuis près de dix ans, M. Netanyahu est selon les sondages le mieux placé pour former une coalition gouvernementale après les législatives anticipées du 9 avril. Mais le Premier ministre est aussi concerné par plusieurs affaires de corruption présumée.
Grande inconnue
L'une des grandes inconnues de la campagne concerne l'impact que pourrait avoir sur l'électorat une possible annonce par le procureur général de son intention d'entendre M. Netanyahu préalablement à son inculpation. Une telle annonce pourrait intervenir en février, selon la presse israélienne.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un individu retranché chez lui à Ramillies, les unités spéciales sont sur place
Une personne s'est retranchée chez elle, mercredi soir, à Grand-Rosière-Hottomont, dans l'entité brabançonne de Ramillies, a-t-on appris auprès du parquet du Brabant wallon. -
Coronavirus L’interdiction des voyages non essentiels à l'étranger séduit mais reste un casse-tête
L'idée d'interdire les voyages non essentiels à l'étranger pour une durée limitée gagne du terrain dans les rangs gouvernementaux, indiquait-on mercredi à plusieurs sources alors qu'un comité ministériel restreint s'était tenu dans la matinée. Sa mise en oeuvre pourrait toutefois relever du casse-tête. -
mise à jour De Croo plaidera pour une interdiction des voyages non essentiels lors du sommet européen
-
Israël menace Gaza de réagir avec la plus grande fermeté
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis mercredi une "réaction létale" aux groupes armés palestiniens qui reprendraient les hostilités après un accès de tensions dans la bande de Gaza. -
Bruges se fait peur mais s’envole en tête du championnat
Le Club de Bruges, solide leader avec 48 unités, s’est imposé dans la douleur face à Ostende, ce mercredi soir. Au classement, les Blauw & Zwart (48 points) comptent une avance de dix points sur Genk, 2e, qui affronte La Gantoise jeudi. L’Antwerp (37 points) reprend la troisième place à Anderlecht.
-
mise à jour Plusieurs classes en quarantaine dans le Brabant flamand, de nouvelles fermetures d’écoles à Saint-Trond
Dans l'école primaire De Regenboog à Elewijt, une section de la commune de Zemst, une classe a dû être mise en quarantaine après qu'une infection au coronavirus a été détectée. À Steenokkerzeel, 88 élèves sont également assignés à résidence, a rapporté mercredi la chaîne publique flamande VRT. Une information confirmée par Belga. -
Une signature manquante coûte temporairement 2,5 millions de vaccins à la Belgique
-
Affaire Mawda: les passeurs présumés seront jugés à Liège le 24 février
Le tribunal correctionnel de Liège a fixé au 24 février prochain la date du prononcé de son jugement dans le dossier de six prévenus impliqués dans des faits de trafic d'êtres humains. Ces passeurs présumés avaient été impliqués le 17 mai 2018 dans la course-poursuite lors de laquelle la petite Mawda, une fillette âgée de 2 ans, avait été tuée sur l'autoroute E42.