Neuf morts lors de tirs sur des manifestants en Syrie
Neuf personnes ont été tuées vendredi en Syrie, cinq à Kessoua, trois à Damas et une à Homs (centre), lorsque les forces de sécurité syriennes ont ouvert le feu sur des manifestants, a-t-on appris auprès de militants de droits de l'Homme.
Cinq personnes ont été tuées et six blessées à Kessoua, près de Damas, a indiqué à l'AFP Mohammad Enad Souleimane, membre de l'Organisation syrienne des droits de l'Homme, présent sur place.
La manifestation est partie de la mosquée après la prière hebdomadaire du vendredi: les manifestants ont défilé quelques minutes, avant que les forces de sécurité ouvrent le feu pour les disperser, a-t-il expliqué.
Un peu plus tôt, le président de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, Rami Abdel Rahmane, avait fait état d'au moins un mort et de neuf blessés à Kessoua.
A Damas, selon un militant sur place, trois personnes ont par ailleurs été tuées et 25 blessées dans le quartier de Barzeh. Les forces de sécurité ont essayé de disperser une manifestation appelant à la chute du régime, faisant d'abord usage de gaz lacrymogène, avant d'ouvrir le feu.
D'après M. Abdel Rahmane, les forces de police ont également ouvert le feu à Homs (centre), faisant un mort.
Comme tous les vendredis, des milliers de Syriens ont manifesté à travers le pays à l'issue de la prière hebdomadaire. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Même réponse”: voici comment s’est déroulé l’interrogatoire de Trump dans l’enquête sur ses pratiques fiscales
L’ancien président américain Donald Trump a invoqué son droit de garder le silence plus de 400 fois au cours de son interrogatoire, qui a duré six heures, mené par la procureure générale de New York, Letitia James, dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de fraudes financières au sein de son groupe Trump Organization. Le prestigieux journal américain The New York Times a reconstitué le déroulement de cette journée sous haute tension pour l’ancien chef d’État. -
Véronique, une Liégeoise de 51 ans, vient de perdre son compagnon et risque de se retrouver à la rue
-
Plus de 1.500 réfugiés syriens sont entrés en Turquie en 24h
-
Un officier allemand jugé pour espionnage au profit de la Russie
Un officier de réserve de l’armée allemande comparaît à partir de jeudi devant la justice de son pays pour des accusations d’espionnage entre 2014 et 2020 au profit de la Russie. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Une querelle familiale dégénère à Houthulst: un père poignardé lors d'une dispute avec ses deux fils