Plein écran
© ap

Nibali: "J'étais derrière Contador quand il est tombé"

Vincenzo Nibali s'est affirmé lundi comme le principal candidat à la victoire dans le Tour de France 2014 après son succès en solitaire au sommet de la Planche des Belles Filles à l'arrivée de la 10e étape. Le champion d'Italie a aussi récupéré le maillot jaune où il possède désormais 2:23 d'avance sur l'Australien Richie Porte (Sky), 2e du classement.

"Ce fut vraiment une journée très dure", a confié Nibali au micro de France 2, compte tenu du parcours et des conditions météo. "Scarponi a fait un travail incroyable et toute l'équipe a été exceptionnelle. Avec Toni Martin qui roulait à fond devant, ce fut très difficile. Aujourd'hui, il y a eu beaucoup de risques."

"Je suis désolé pour Alberto (Contador, contraint à l'abandon après une chute, NDLR). J'étais derrière lui quand il est tombé. Nous étions dans une descente, le macadam n'était pas en très bon état. Au début, il était derrière moi puis m'a dépassé suivi par Benatti. Moi, je suis resté à 2-3 mètres, je me méfiais. Mais trois secondes plus tard, il est tombé devant moi. On était à environ 60 km/h. C'était incroyable."

"Aujourd'hui, j'étais bien et l'équipe a très bien travaillé. Nous savions que les trois derniers kilomètres étaient les plus difficiles et c'est là que j'ai fourni mon effort."