Non, il n'y a pas que le ski à la montagne...
VideoSi vous aimez les vacances à la montagne mais pas passer votre journée sur des skis, dans ce cas, Orcières 1850 pourrait bien être la destination rêvée. Nichée dans les Hautes-Alpes, la station s'est positionnée sur les activités d'après-ski, sans pour autant délaisser les férus de glisse.
Au coeur de la Haute-Vallée du Champsaur, à 1.850 m d'altitude, se dresse Orcières, à mille lieues de ses concurrentes hyper fréquentées du nord des Alpes auxquelles elle n'a rien à envier. Tout d'abord parce que la station, exposée plein sud et proche de la Méditerranée, peut se targuer de bénéficier de 300 jours d'ensoleillement par an -argument imparable pour les Belges-. Ensuite, parce que même si Orcières propose 100 kilomètres de pistes de ski d'excellente qualité desservies par sept télésièges, c'est loin d'être la seule activité que l'on peut y pratiquer, le tout dans un environnement plus pittoresque que ses consoeurs de Savoie et Haute-Savoie.
Familles bienvenues
Ici, les vacanciers viennent en famille et cela, la chaîne hôteliere française Belambra l'a bien compris en implantant l'un de ses clubs à Orcières. Situé au pied des pistes, "Le Roc Blanc" n'est rien moins que le meilleur emplacement de la station, puisqu'il permet un départ ski aux pieds, un luxe pour qui a déjà dû les porter...
Des possibilités de restauration sur place aux animations pour enfants, tout y est organisé pour faciliter le séjour des familles afin qu'elles puissent en profiter au maximum.
De la motoneige au "quad bike"
Pour se mettre en jambe avant de descendre les pistes, on optera pour une balade en raquettes dans le magnifique Parc national des Ecrins dont les paysages sont à couper le souffle. Laissez-vous guider par un accompagnateur de montagne: son oeil averti vous initiera à l'observation de la faune tout en promenant vos raquettes aux abords d'une jolie rivière de montagne.
Plus haut, à 2.280 m d'altitude, dans le village de "Williwaw", c'est par une meute de chiens de traîneau qu'on se laissera cette fois guider, façon Grand Nord, avec la possibilité de passer une nuit sous igloo pour les moins frileux.
La plus grande tyrolienne d'Europe
En mal de sensations fortes, ne ratez pas le "Roll Air Câble", la plus grande tyrolienne d'Europe qui vous fera dévaler 1.850 m suspendu par un câble tête la première au dessus des montagnes pour une descente d'1'30'' avec des pics à 130 km/h.
Et si cela n'a pas suffi à vous décoiffer, patientez jusqu'à la fermeture des pistes pour vous essayer au "snake gliss", un cortège de luges attachées les unes aux autres qui dévalent les pentes à toute allure. Autre découverte, le "quad bike", un cousin du cuistax qui l'air de rien, promet de belles glissades sur des sentiers réservés de montagne. Et si en plus, c'est écolo et confo, il serait dommage de passer à côté.
Enfin, les amateurs de conduite enfourcheront une motoneige, pour une balade en altitude sous un ciel étoilé ou, moins classique, un buggy pour s'exercer à la conduite sur circuit verglacé. Et parce qu'après tout cela, vous aurez bien mérité de vous remettre de vos émotions, passez déguster un génépi -avec modération bien sûr- chez Guillaumette, un producteur local qui distille en famille.
Résumons. Si vous aimez le ski mais pas au point de le pratiquer huit heures par jour, c'est sans aucun doute ici que vous retrouverez le plaisir DES sports d'hiver. Et si de surcroît, l'on vous dit que les habitants d'Orcières ont un faible pour les touristes belges, accueillis à bras ouverts, vous auriez tort de vous priver de cette hospitalité.
Y aller
Par avion
Avec Ryanair, vols Charleroi-Marseille puis transferts en navette vers Orcières tous les samedis (comptez 2h30 de trajet).
En voiture
Bruxelles-Orcières +-9h30 de trajet
Où dormir?
Club Belambra "Le Roc Blanc"
Formules tout compris du studio 2 personnes au 2 pièces 6 personnes (option restauration), atmosphère familiale. A partir de 413 euros par logement la semaine, 181 euros le week-end.
Où manger?
Sur la station, le restaurant Le Cro Magnon
Sur les pistes, le chalet d'altitude La bergerie des Baniols
A Prapic, l'auberge-restaurant La Jabiore
Où sortir?
Bowling de la Grande Ourse
Bar La grotte
Café Merlettois
En savoir plus
Office du tourisme d'Orcières
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Thriller en Bundesliga: Dortmund craque sous la pression, le Bayern champion grâce à un but à la 89e minute
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Roger Waters répond à ses détracteurs après un concert controversé à Berlin: “Des attaques de mauvaise foi”
L’ex-Pink Floyd Roger Waters a accusé ses détracteurs de “mauvaise foi” après l’annonce de l’ouverture d’une enquête de la police allemande suite à un concert controversé à Berlin, qui lui vaut de nombreuses critiques. Le chanteur et compositeur y arborait notamment une tenue évoquant un officier SS et utilisait le nom d’Anne Frank, la jeune juive allemande morte en camp de concentration. -
Le Festival de Cannes se termine: qui recevra la Palme d’or?
Qui succèdera à “Sans Filtre” de Ruben Östlund ? Après douze jours constellés de paillettes et de stars, le 76e Festival de Cannes s’achève samedi, avec la remise de la Palme d’or à l’un des 21 films d’une compétition très ouverte jusqu’au bout. -
Entretien
Sensations, nouveau coach, sortie du top 100: David Goffin se livre à l’aube de Roland-Garros
David Goffin, seul représentant belge dans le tableau masculin, va aborder son 12e Roland Garros avec peu de repères. En manque de résultats ces derniers mois, le Liégeois a évité la case qualifications du tournoi parisien in extremis et a hérité d'un gros premier tour, puisqu'il affrontera le Polonais Hubert Hurkacz, 13e mondial. Sensations, nouveau coach, sortie du top 100: “La Goff” s’est livré ce vendredi lors du “Media Day” organisé Porte d’Auteuil.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Uccle
“Nous ne pouvions pas rester sans réagir”: près de 200 personnes bloquent un magasin Delhaize
Quelque 200 personnes, selon les organisateurs, ont bloqué les accès du Delhaize de l’avenue De Fré à Uccle samedi entre 10h00 et 13h30. L’action était à l’initiative d’un collectif rassemblant d’anciens clients de l’enseigne de supermarchés, décidés à apporter leur soutien au personnel face à la décision du groupe commercial de franchiser tous ses magasins.