Non, il n'y a pas que le ski à la montagne...
VideoSi vous aimez les vacances à la montagne mais pas passer votre journée sur des skis, dans ce cas, Orcières 1850 pourrait bien être la destination rêvée. Nichée dans les Hautes-Alpes, la station s'est positionnée sur les activités d'après-ski, sans pour autant délaisser les férus de glisse.
Au coeur de la Haute-Vallée du Champsaur, à 1.850 m d'altitude, se dresse Orcières, à mille lieues de ses concurrentes hyper fréquentées du nord des Alpes auxquelles elle n'a rien à envier. Tout d'abord parce que la station, exposée plein sud et proche de la Méditerranée, peut se targuer de bénéficier de 300 jours d'ensoleillement par an -argument imparable pour les Belges-. Ensuite, parce que même si Orcières propose 100 kilomètres de pistes de ski d'excellente qualité desservies par sept télésièges, c'est loin d'être la seule activité que l'on peut y pratiquer, le tout dans un environnement plus pittoresque que ses consoeurs de Savoie et Haute-Savoie.
Familles bienvenues
Ici, les vacanciers viennent en famille et cela, la chaîne hôteliere française Belambra l'a bien compris en implantant l'un de ses clubs à Orcières. Situé au pied des pistes, "Le Roc Blanc" n'est rien moins que le meilleur emplacement de la station, puisqu'il permet un départ ski aux pieds, un luxe pour qui a déjà dû les porter...
Des possibilités de restauration sur place aux animations pour enfants, tout y est organisé pour faciliter le séjour des familles afin qu'elles puissent en profiter au maximum.
De la motoneige au "quad bike"
Pour se mettre en jambe avant de descendre les pistes, on optera pour une balade en raquettes dans le magnifique Parc national des Ecrins dont les paysages sont à couper le souffle. Laissez-vous guider par un accompagnateur de montagne: son oeil averti vous initiera à l'observation de la faune tout en promenant vos raquettes aux abords d'une jolie rivière de montagne.
Plus haut, à 2.280 m d'altitude, dans le village de "Williwaw", c'est par une meute de chiens de traîneau qu'on se laissera cette fois guider, façon Grand Nord, avec la possibilité de passer une nuit sous igloo pour les moins frileux.
La plus grande tyrolienne d'Europe
En mal de sensations fortes, ne ratez pas le "Roll Air Câble", la plus grande tyrolienne d'Europe qui vous fera dévaler 1.850 m suspendu par un câble tête la première au dessus des montagnes pour une descente d'1'30'' avec des pics à 130 km/h.
Et si cela n'a pas suffi à vous décoiffer, patientez jusqu'à la fermeture des pistes pour vous essayer au "snake gliss", un cortège de luges attachées les unes aux autres qui dévalent les pentes à toute allure. Autre découverte, le "quad bike", un cousin du cuistax qui l'air de rien, promet de belles glissades sur des sentiers réservés de montagne. Et si en plus, c'est écolo et confo, il serait dommage de passer à côté.
Enfin, les amateurs de conduite enfourcheront une motoneige, pour une balade en altitude sous un ciel étoilé ou, moins classique, un buggy pour s'exercer à la conduite sur circuit verglacé. Et parce qu'après tout cela, vous aurez bien mérité de vous remettre de vos émotions, passez déguster un génépi -avec modération bien sûr- chez Guillaumette, un producteur local qui distille en famille.
Résumons. Si vous aimez le ski mais pas au point de le pratiquer huit heures par jour, c'est sans aucun doute ici que vous retrouverez le plaisir DES sports d'hiver. Et si de surcroît, l'on vous dit que les habitants d'Orcières ont un faible pour les touristes belges, accueillis à bras ouverts, vous auriez tort de vous priver de cette hospitalité.
Y aller
Par avion
Avec Ryanair, vols Charleroi-Marseille puis transferts en navette vers Orcières tous les samedis (comptez 2h30 de trajet).
En voiture
Bruxelles-Orcières +-9h30 de trajet
Où dormir?
Club Belambra "Le Roc Blanc"
Formules tout compris du studio 2 personnes au 2 pièces 6 personnes (option restauration), atmosphère familiale. A partir de 413 euros par logement la semaine, 181 euros le week-end.
Où manger?
Sur la station, le restaurant Le Cro Magnon
Sur les pistes, le chalet d'altitude La bergerie des Baniols
A Prapic, l'auberge-restaurant La Jabiore
Où sortir?
Bowling de la Grande Ourse
Bar La grotte
Café Merlettois
En savoir plus
Office du tourisme d'Orcières
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Frites plus chères et pénurie de sauces: “Le client va certainement le sentir”
Le paquet de frites devrait sensiblement augmenter dans les prochaines semaines. “S’il coûte 2,5 euros actuellement, il pourrait passer à 3 euros”, avance Bernard Lefèvre, de l’organisation sectorielle Navefri. Les frites seront également plus chères lors des grands événements comme les festivals. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Formule 1
Max Verstappen profite de l’abandon de Charles Leclerc pour frapper un grand coup en Espagne
Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a remporté le GP d’Espagne dimanche, 6e manche de la saison de Formule 1, et s’empare de la tête du championnat au détriment du Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), contraint d’abandonner. -
Une guitare emblématique de Kurt Cobain vendue aux enchères pour près de 5 millions d’euros
La guitare bleue avec laquelle jouait Kurt Cobain, le leader de Nirvana, dans le clip de “Smells Like Teen Spirit”, ce tube planétaire de 1991, a été vendue aux enchères dimanche pour cinq millions de dollars, soit plus de 4,7 millions d’euros. Cela alors que le prix attendu pour cette Mustang Fender aurait dû avoisiner les 800.000 dollars.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Au quotidien, plus d'une agence bancaire disparaît en Belgique: «Cette baisse se poursuivra.»
Dans notre pays, en moyenne plus d’une agence bancaire physique disparaît au quotidien. Ceci a été démontré par une étude comparative de Guide-epargne.be et les chiffres de Febelfin le confirment. Malgré cette baisse considérable, la Belgique dispose encore toujours d’un des réseaux d’agences les plus denses d’Europe. «Mais si vous n’êtes pas doué(e) au niveau digital, je vous recommande quand même de vous adapter. Il n’y a pas de retour en arrière,» selon Brecht Coene de Guide-epargne.be. Toutefois, il constate que pour certaines choses, les consommateurs préfèrent encore toujours un rendez-vous physique. -
Un 4e cas de la variole du singe détecté en Belgique
Une quatrième personne a été diagnostiquée positive au virus de la variole du singe en Belgique, a indiqué la virologue Marc Van Ranst sur Twitter samedi. Il s'agit d'un homme provenant de la province de Liège. L'Organisation mondiale de la santé s'attend, de son côté, à ce que d'autres cas apparaissent maintenant que les pays font l'objet de contrôles supplémentaires pour détecter la présence du virus. Selon l'OMS, celui-ci a maintenant été identifié dans au moins 12 pays où il n'est habituellement pas présent. L'organisation compte 92 cas connus et 28 autres suspects.