Nos F-16 en route pour la Jordanie et l'EI
UpdateUne bonne demi-douzaine de chasseurs-bombardiers F-16 se sont envolés lundi matin de la base aérienne de Kleine-Brogel (Limbourg) à destination de la Jordanie, d'où ils opèreront durant un an contre le groupe djihadiste État islamique (EI) en Irak et - pour la première fois pour l'aviation belge - en Syrie, a-t-on appris de source militaire.
Ces avions ont décollé en deux vagues de quatre - avec deux F-16 de réserve - entre 09h00 et 19h00, en présence du ministre de la Défense, Steven Vandeput (N-VA), pour rallier une base aérienne jordanienne dont le nom et la localisation sont tus pour des raisons de sécurité.
Ils devaient la rejoindre dans l'après-midi après une escale à Araxos (Grèce) pour se ravitailler en carburant, a précisé un porte-parole militaire à l'agence Belga. En l'absence de problème, les deux avions de réserve feront alors demi-tour.
Les aviateurs belges participeront pour la seconde fois à l'opération "Inherent Resolve" dirigée par les Etats-Unis contre l'EI (alias Daech, selon son acronyme arabe), reprenant une mission menée d'octobre 2014 à juin 2015, avant d'être interrompue pour des raisons budgétaires.
Les F-16 belges remplaceront en Jordanie des appareils néerlandais, en vertu d'une alternance belgo-néerlandaise baptisée "flip-flop" par les militaires, avec un passage de témoin prévu mardi. Les Pays-Bas fourniront pour leur part le détachement de "Force Protection" d'une trentaine d'hommes chargé d'assurer la sécurité au sol, relevant un nombre équivalent de militaires belges.
Mais les six avions belges sont appelés cette fois à intervenir également en Syrie, après le feu vert donné par le gouvernement Michel en réponse à une demande des Etats-Unis et l'aval donné la semaine dernière par le parlement.
La coalition gouvernementale s'appuye sur l'article 51 de la Charte des Nations unies, consacrant la légitime défense, et la résolution 2249 du Conseil de sécurité de l'ONU, une base juridique considérée comme insuffisante par l'opposition socialiste.
Mais l'essentiel des missions, à raison de maximum 400 heures de vol par mois, sera cette fois à nouveau mené en Irak, estime-t-on de source militaire. Les forces irakiennes ont en effet lancé une vaste offensive contre les djihadistes de l'EI, libérant Fallouja, la première cité d'Irak capturée par Daech en janvier 2014, et se fixant comme prochain objectif la reconquête de Mossoul, la seconde ville du pays.
Lors de la première intervention, déjà appelée opération "Desert Falcon" (ODF) en 2014-2015, les F-16 belges avaient effectué 3.552 heures de vol - dont une partie de nuit -, attaquant 163 objectifs de Daech, parfois avec plusieurs bombes de 250 kilos. Ce qui représentait 5,5% de l'effort de la coalition internationale pour les vols de reconnaissance, d'attaque au sol et d'appui aux troupes terrestres irakiennes et des peshmergas (les combattants de la région autonome du Kurdistan, dans le nord de l'Irak).
"Sans causer de dommages collatéraux", grâce aux sévères précautions prises et au recours à des armes de haute précision, avait alors assuré le commandant de la composante Air, le général Frederik Vansina.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
mise à jour
Zelensky s'adresse à Cannes: “Il nous faut un nouveau Chaplin qui prouvera que le cinéma n’est pas muet” face à la guerre
“Il nous faut un nouveau Chaplin qui prouvera que le cinéma n’est pas muet” face à la guerre en Ukraine, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, intervenant depuis Kiev dans un message vidéo lors de l’ouverture mardi soir du 75e Festival de Cannes. -
La Turquie empêche le lancement de la procédure d'adhésion de la Finlande et de la Suède
La Finlande et la Suède ont conjointement déposé mercredi leur candidature à l’Otan, mais leur adhésion fait toujours face à une menace de blocage par la Turquie. -
À peine découverts, ces poissons sont déjà menacés d’extinction
-
7sur7 recrute: êtes-vous notre nouveau collègue?
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
La VRT sera en grève le mardi 31 mai
La VRT sera en grève le mardi 31 mai, annonce le front commun syndical. L'arrêt de travail s'inscrit dans le cadre de la journée nationale d'action des syndicats de la fonction publique qui a lieu le même jour.