Notre-Dame et Emmanuel Macron: la Une grinçante de Charlie Hebdo

Malgré l'émotion suscitée par l'incendie de Notre-Dame de Paris, le quotidien satirique n'a pas bouleversé sa ligne éditoriale.

Plein écran
© Capture d'écran Twitter

Exceptionnellement disponible dès ce mardi dans des kiosques parisiens, le nouveau numéro de Charlie Hebdo trouve le moyen de mixer l'incendie de Notre-Dame avec Emmanuel Macron. Le président français devait effectivement annoncer lundi soir les réformes mises en place à l'issue du grand débat. Finalement, l'allocution a été reportée en raison de la gravité de la situation au sein de la cathédrale parisienne.

Emmanuel Macron est ainsi dessiné avec un sourire diabolique, la forme de son visage représentant Notre-Dame en feu. Tout sourire, le chef de l'État prononce ainsi cette phrase: "Je commence par la charpente", accompagnée du titre "Réformes".

  1. De nouvelles images de l'arrestation de George Floyd montrent trois policiers assis sur son dos
    Play
    États-Unis

    De nouvelles images de l'arresta­ti­on de George Floyd montrent trois policiers assis sur son dos

    De nouvelles images de l’arrestation qui a coûté la vie à George Floyd, dans la ville américaine de Minneapolis, ont été diffusées. Cette vidéo de 18 secondes a été tournée sous un angle différent et montre comment pas moins de trois policiers sont assis sur le dos de l’homme de 46 ans. Par ailleurs, des milliers de manifestants ont continué d’exprimer leur colère dans la rue ce jeudi. Certains ont incendié un commissariat, lors de la troisième nuit d'affrontements contre la police.
  2. Vincent Kompany dit “non” à Guardiola et prend le pouvoir à Anderlecht: “Make RSCA great again”

    Vincent Kompany dit “non” à Guardiola et prend le pouvoir à Anderlecht: “Make RSCA great again”

    Anderlecht fait sa (énième) révolution. Marc Coucke fait un pas de côté et laisse le poste de président du Sporting à Wouter Vandenhaute, l’ambitieux patron de Woestijnvis qui était arrivé il y a quelques mois dans le rôle de conseiller auprès du CEO Karel Van Eetvelt. Kompany et Vandenhaute vont investir de l’argent dans le club et devraient devenir actionnaires. Coucke restera l’actionnaire principal via sa société “holding” Alychlo. Dans son plan à long terme, intitulé “RSCA 2020 - 2025", Anderlecht veut “renouer avec son glorieux passé”. Comment la presse analyse-t-elle ce nouveau chamboulement au top du club?