Nouveau raid aérien français sur Raqqa, fief de l'EI
L'aviation française a de nouveau bombardé le fief du groupe Etat islamique (EI) à Raqqa, dans le nord de la Syrie, dans la nuit de lundi à mardi, détruisant un centre de commandement et un centre d'entraînement, a annoncé le ministère français de la Défense.
Le raid, effectué à 00H30 GMT (01H30 heure française), était "constitué de dix avions de chasse - Rafale et Mirage 2000 - qui ont été engagés à partir des Emirats arabes unis et de la Jordanie" et ont largué 16 bombes, une mission d'un format comparable à celle de dimanche soir.
"Les deux objectifs ont été frappés et détruits simultanément", précise le communiqué.
"Conduit en coordination avec les forces américaines, le raid visait des sites identifiés lors de missions de reconnaissance préalablement réalisées par la France". L'aviation française intervient depuis septembre en Syrie contre l'EI.
Le président François Hollande a annoncé que la réponse de la France serait "impitoyable" après les attentats de vendredi, les plus sanglants jamais commis sur son territoire.
Un centre d'entraînement et un poste de commandement détruits
Dès dimanche, dix chasseurs français ont largué 20 bombes sur Raqqa, capitale de facto de l'EI, détruisant un poste de commandement et un centre d'entraînement présumés du groupe.
Il s'agissait d'un raid d'une ampleur sans précédent, par le nombre d'appareils déployés, depuis le début des frappes françaises en Syrie fin septembre.
Les frappes deviennent aussi plus fréquentes au fur et mesure que l'aviation française accumule du renseignement, via ses vols de reconnaissance.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Video
"Les attentats ont été planifiés en Syrie et organisés en Belgique"
Les attentats de Paris, qui ont fait au moins 129 morts et plus de 350 blessés, "ont été décidés, planifiés en Syrie", "préparés et organisés en Belgique" et "perpétrés sur notre sol avec des complicités françaises", a déclaré lundi le président François Hollande. Intervenant devant le Parlement réuni exceptionnellement dans le château de Versailles, le chef de l'Etat a appelé les Français à "la persévérance, l'unité, la lucidité, la dignité" après ces "actes de guerre" qui ont fait des victimes de 19 nationalités, dont trois Belges. -
L’Europe... et un exode? À quoi pourrait ressembler le mercato de l’Union
-
Mise à jour
Malaise: la Belgique s’est-elle servie de dons vers l’Ukraine pour liquider des médicaments presque périmés?
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Se convertir, payer ou mourir: cinq questions sur l'EI
Les combattants de Daesh sèment toujours la terreur. Qui sont-ils? Que veulent-ils? D'où provient leur argent? Combien sont-ils?
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Syrie
Série de raids franco-américains contre l'EI en Syrie
Des avions français et américains de la coalition antijihadiste ont mené une série de raids en Syrie en visant des infrastructures du groupe État islamique (EI) à Raqa et une centaine de camions-citernes servant au trafic de pétrole. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.