Nouveau raid aérien français sur Raqqa, fief de l'EI
L'aviation française a de nouveau bombardé le fief du groupe Etat islamique (EI) à Raqqa, dans le nord de la Syrie, dans la nuit de lundi à mardi, détruisant un centre de commandement et un centre d'entraînement, a annoncé le ministère français de la Défense.
Le raid, effectué à 00H30 GMT (01H30 heure française), était "constitué de dix avions de chasse - Rafale et Mirage 2000 - qui ont été engagés à partir des Emirats arabes unis et de la Jordanie" et ont largué 16 bombes, une mission d'un format comparable à celle de dimanche soir.
"Les deux objectifs ont été frappés et détruits simultanément", précise le communiqué.
"Conduit en coordination avec les forces américaines, le raid visait des sites identifiés lors de missions de reconnaissance préalablement réalisées par la France". L'aviation française intervient depuis septembre en Syrie contre l'EI.
Le président François Hollande a annoncé que la réponse de la France serait "impitoyable" après les attentats de vendredi, les plus sanglants jamais commis sur son territoire.
Un centre d'entraînement et un poste de commandement détruits
Dès dimanche, dix chasseurs français ont largué 20 bombes sur Raqqa, capitale de facto de l'EI, détruisant un poste de commandement et un centre d'entraînement présumés du groupe.
Il s'agissait d'un raid d'une ampleur sans précédent, par le nombre d'appareils déployés, depuis le début des frappes françaises en Syrie fin septembre.
Les frappes deviennent aussi plus fréquentes au fur et mesure que l'aviation française accumule du renseignement, via ses vols de reconnaissance.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Video
"Les attentats ont été planifiés en Syrie et organisés en Belgique"
-
Se convertir, payer ou mourir: cinq questions sur l'EI
Les combattants de Daesh sèment toujours la terreur. Qui sont-ils? Que veulent-ils? D'où provient leur argent? Combien sont-ils? -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Syrie
Série de raids franco-américains contre l'EI en Syrie
Des avions français et américains de la coalition antijihadiste ont mené une série de raids en Syrie en visant des infrastructures du groupe État islamique (EI) à Raqa et une centaine de camions-citernes servant au trafic de pétrole. -
Ryan Gosling “trop vieux” pour incarner Ken? Il répond aux critiques
Ryan Gosling a répondu aux critiques qui affirment qu’il est trop vieux pour jouer le rôle de Ken. Après la diffusion des premières images du film, certains internautes ont dénoncé le choix de l’acteur de 42 ans pour incarner le petit ami de Barbie.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Des Belges privés de leur résidence par des squatteurs en Espagne: “On ne peut même pas couper l’eau ni l’électricité”
Le fléau des occupations illégales de secondes résidences prend de l’ampleur en Espagne. Deux victimes belges privées de leur maison de vacances se sont confiées à HLN.be. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.