Nouveau témoin-clé dans l'enquête sur les Tueurs du Brabant
Les enquêteurs ont interrogé cette semaine un nouveau témoin-clé potentiel. L'homme, un ex-militaire qui a été membre pendant de longues années de l'organisation d'extrême droite Westland New Post (WNP), les a contactés il y a quelques mois depuis l'étranger et les a mis sur la piste de son supérieur de l'époque, Michel Libert. Les journaux Het Laatste Nieuws et Het Nieuwsblad révèlent l'information dans leurs éditions du week-end.
Le témoin, un Flamand quinquagénaire, avait été recruté en 1979 par Michel Libert - qui était son supérieur à l'armée - dans l'organisation d'extrême droite WNP. Libert en était le numéro deux, selon Het Nieuwsblad. Le témoin aurait alors effectué des missions secrètes lors desquelles il a notamment dérobé du matériel militaire à la caserne de Lombardsijde.
Alors qu'il croyait initialement agir dans l'intérêt du pays, il a eu des doutes pendant un camp d'entraînement en 1981 dans la forêt de Soignes et a quitté le WNP, affirme-t-il. "Quelques mois plus tard sont apparus les articles de presse sur les Tueurs du Brabant et j'ai reconnu ce que nous avions appris", dit encore le témoin, cité par Het Nieuwsblad.
Il affirme avoir reconnu Michel Libert sur la photo d'un portrait robot du "Géant". Il sort désormais du bois après avoir été informé de la piste autour de Christiaan Bonkoffsky, que les enquêteurs ont pris un temps pour le personnage du Géant, selon son avocat Kristiaan Vandenbussche, également cité dans Het Nieuwsblad.
A 63 ans, Michel Libert n'est pas inconnu du dossier des Tueurs du Brabant. Un lien avait déjà été établi avec le WNP et il a été arrêté à deux reprises, en 1983 et 2014.
Mais il dément: "Non, je ne suis pas le portrait-robot numéro 19, alias le Géant. En période de Guerre froide, le WNP voulait préparer un mouvement de résistance face à une éventuelle attaque soviétique. Nous étions prêts à tuer, mais uniquement en situation de guerre. Pas afin de terroriser la population."
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Video
"Pourquoi Christiaan Bonkoffsky aurait-il donc avoué sur son lit de mort?"
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Tueurs du Brabant: la piste du "Géant" s'éloigne
L'équipe d'enquêteurs en charge des Tueurs du Brabant ne croit plus que l'ex-gendarme Christiaan Bonkoffsky est le "Géant", ont indiqué plusieurs sources judiciaires au quotidien Het Laatste Nieuws. -
Olivier Vandecasteele et sa mère ont été reçus par le roi Philippe
Olivier Vandecasteele et sa mère ont été reçus mardi après-midi par le roi Philippe au château de Laeken. Ils y sont arrivés avec une demi-heure de retard... à la suite d’une confusion avec le Palais royal, à Bruxelles. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Après sa rencontre avec le Pape, Martin Scorsese annonce travailler sur un film sur Jésus
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Update
Tueurs du Brabant: "Un procès dans les trois ans"
Les enquêteurs de la cellule en charge du dossier des tueries du Brabant veulent "mener" celui-ci "à un procès", "dans les trois ans", a affirmé dimanche midi, le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V), interrogé au cours du Journal télévisé de la chaîne commerciale VTM.