Nouvelle bataille linguistique dans les communes à facilités
Élections communalesDeux communes à facilités de la périphérie bruxelloise, Linkebeek et Drogenbos, ont décidé de suivre l'exemple de Wezembeek-Oppem et d'envoyer leurs propres convocations électorales pour le scrutin communal du 14 octobre prochain, établies dans la langue choisie par chaque électeur, contrairement à celles envoyées uniquement en néerlandais par le gouverneur du Brabant flamand, Lode De Witte, a-t-on appris mardi.
Partager par e-mail
Dans ces trois communes, le conseil des bourgmestre et échevins appliquent ainsi l'arrêt du Conseil d'État du 17 mai dernier qui validait le droit des habitants des communes à facilités à recevoir de tels documents directement en français s'ils en avaient fait préalablement la demande écrite auprès de l'administration communale.
Wezembeek donne le ton
Wezembeek-Oppem avait donné le ton lundi en annonçant cette décision et les convocations envoyées par l'administration communale ont été distribuées mardi dans les boîtes aux lettres. Linkebeek et Drogenbos ont emboîté le pas mardi. A Rhode-Saint-Genèse, le conseil échevinal - y compris l'opposition flamande - a décidé d'imprimer des convocations conformes à l'arrêt du Conseil d'Etat mais n'a encore pris aucune décision sur leur envoi.
Wemmel
Une autre commune à facilités, Wemmel, a par contre choisi de ne pas envoyer ses propres convocations, tout en exprimant son désaccord avec celles envoyées par M. Witte sur instruction de la ministre flamande des Affaires intérieures, Liesbeth Homans (N-VA). L'administration communale a adressé une lettre à la centaine de francophones enregistrés qu'ils pouvaient venir chercher un document en français à l'administration communale s'ils le souhaitent. Le bourgmestre de Crainhem n'était pas disponible mercredi pour expliquer la situation dans sa commune.
Lettte collective
Les bourgmestres des six communes à facilités de la périphérie avaient déjà adressé à la mi-septembre un courrier à Mme Homans, lui demandant de revenir sur sa décision d'adresser les convocations électorales à tous les habitants de leurs communes en néerlandais, qu'ils soient néerlandophones ou francophones.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Gliese 486 b, une planète au profil idéal
Chercher des traces de vie sur Mars, comme le fait actuellement la Nasa, est une chose. Mais les scientifiques voient plus loin. Serait-il possible d’en trouver en dehors de notre système solaire? -
“Il faut adapter les mesures à la réalité, une mesure qui n'est pas suivie n'a pas de sens”
-
Maureen Louys parraine une collecte de dons pour les refuges animaliers
En 2019, 618 animaux ont été saisis rien qu’en Wallonie. Ce sont les chiffres officiels de l’Unité wallonne du Bien-Être Animal (UBEA). Jusqu’il y a quelques années, 165 animaux étaient abandonnés chaque jour en Belgique. Cela représente environ 60.000 chiens et chats. Ce qui met les refuges animaliers dans une position délicate. -
“Le couvre-feu restera en vigueur encore un certain temps, même après la réouverture de l'horeca”
-
Communales 2018
Nouveau conflit linguistique en périphérie bruxelloise
Selon la RTBF, les bourgmestres des six communes à facilités de la périphérie ont adressé un courrier à la ministre flamande des Affaires intérieures Liesbeth Homans (N-VA), lui demandant de revenir sur sa décision d'adresser les convocations électorales à tous les habitants de leurs communes en néerlandais, qu'ils soient néerlandophones ou francophones. Cette démarche se ferait via le gouverneur de la province de Brabant flamand. Pour les bourgmestres, ce procédé est contraire à un arrêt du Conseil d'Etat sur la langue des documents administratifs à envoyer à ces habitants. Interrogée mardi par l'agence Belga, la ministre a indiqué qu'elle ne comptait pas changer son fusil d'épaule.
-
L'UCM dénonce des réouvertures “hypothétiques” liées à une “vaccination chaotique”
Si le Comité de concertation a donné quelques perspectives vendredi soir, comme la réouverture du secteur horeca au 1er mai, l'heure n'était pas à la fête du côté de l'Union des classes moyennes (UCM). Celle-ci dénonce un "calendrier de réouvertures hypothétiques en raison d'une vaccination chaotique". -
Wezembeek-Oppem s'oppose aux convocations "illégales" uniquement en néerlandais
L'administration communale de Wezembeek-Oppem, l'une des six communes à facilités de la périphérie bruxelloise, a annoncé lundi l'envoi de convocations électorales "parfaitement légales" pour le scrutin communal du 14 octobre prochain, c'est-à-dire établies dans la langue choisie par chaque électeur, contrairement à celles - uniquement en néerlandais - envoyées par le gouverneur du Brabant flamand, Lode De Witte. -
Les francophones désunis dans certaines communes à facilités de la périphérie
Dans trois des six communes communes à facilités de la périphérie, le front francophone de 2012 s'est fissuré voire a explosé. La séparation des libéraux et des FDF (aujourd'hui DéFI) au sein du MR ainsi que l'appel du président du cdH, Benoît Lutgen, à un renversement d'alliances en Wallonie et à Bruxelles sont passés par là.