Nouvelle journée de manifestations en Irak
Des manifestants commençaient vendredi matin à affluer dans plusieurs villes irakiennes, où les autorités ont interdit la circulation en prévision de nouveaux rassemblements contre le manque de services publics, la corruption, le chômage et l'incompétence des dirigeants.
De nombreux appels à manifester avaient été lancés ces derniers jours, dans l'élan d'un mouvement de contestation inspiré des révoltes populaires dans le monde arabe, un groupe sur Facebook exhortant en particulier les électeurs à crier dans la rue leur déception un an après les législatives du 7 mars.
A Bagdad, la circulation était interdite depuis minuit et les larges avenues de la capitale, habituellement encombrées, étaient complètement désertes vendredi matin, une poignée de véhicules circulant toutefois en évitant les points de contrôle.
Droits élémentaires
Vers 11H00 (08H00 GMT), plusieurs centaines de manifestants étaient déjà rassemblés place Tahrir, dans le centre de la capitale, au milieu d'un imposant dispositif de sécurité. Des manifestations avaient également lieu dans des villes chiites au sud de Bagdad.
Un millier de personnes étaient rassemblés dans le centre de la ville portuaire de Bassora, et des centaines d'autres manifestants étaient massés à Najaf, Samawa et Fao. Des interdictions de circuler ont été décrétées dans l'ensemble des provinces au nord de Bagdad n'appartenant pas à la région autonome du Kurdistan (al-Anbar, Salaheddine, Ninive, Kirkouk et Diyala).
"Nous ne sommes pas des baassistes, nous sommes des Irakiens revendiquant nos droits les plus élémentaires", a déclaré place Tahrir à Bagdad Mohamed Ziad, un employé du ministère des Finances d'une quarantaine d'années, en réponse à des propos du Premier ministre Nouri al-Maliki accusant les manifestants d'être des partisans de l'ancien régime de Saddam Hussein.
"Le pétrole pour le peuple, pas pour les voleurs", scandaient certains manifestants. "Maliki, menteur", criaient d'autres. "Le nouveau régime se fonde sur le confessionnalisme, ce qui a permis à des incompétents d'arriver au pouvoir pour assouvir leurs intérêts personnels", a dénoncé Fayçal Habib, un retraité venu à pied depuis le quartier voisin de Karrada.
"Vendredi du regret"
Certains manifestants portaient un cercueil recouvert du drapeau irakien, symbole des "martyrs" tombés lors des précédents rassemblements. Au total, 22 manifestants et un policier ont péri dans le mouvement de contestation qui a commencé début février en Irak, et qui a culminé le 25 février par une "Journée de la colère" et des manifestations dans une vingtaine de villes irakiennes, au cours desquelles 16 personnes ont péri.
Dans un message sur Facebook, un groupe nommé les "affamés d'Irak" a appelé à manifester lors d'un "Vendredi du regret", un an après avoir élu "des "députés qui ne servent pas l'Irak et ne répondent pas au désir des Irakiens".
Le 26 février, le guide spirituel de la communauté chiite, le Grand Ayatollah Ali Sistani, a joint sa voix à celle des manifestants en exigeant la suppression des avantages que se sont octroyés les hommes politiques irakiens.
En réponse, M. Maliki a donné dimanche 100 jours à ses ministres pour faire leurs preuves en matière de lutte contre la corruption et d'amélioration des services publics. Les manifestations en Irak ont d'ores et déjà entraîné la démission du maire de Bagdad et de trois gouverneurs de provinces. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Déjà 7 morts en cette "journée de la colère" en Irak
Cinq manifestants ont été tués et dix blessés vendredi à Mossoul, dans le nord de l'Irak, dans la dispersion par les forces de sécurité d'un rassemblement, a indiqué la police, ce chiffre portant à sept le nombre de contestataires tués ce jour dans le nord du pays. -
Démission du maire de Bagdad
Le maire de Bagdad a annoncé jeudi sa démission, après avoir été conspué le mois dernier par des manifestants rassemblés dans la capitale irakienne pour dénoncer la corruption et l'inefficacité de leurs élus. -
Le conseil d'administration de l'Excel Mouscron se donne un délai pour éviter la faillite
Les dirigeants hurlus, la Ville de Mouscron et l'Intercommunale IEG ont décidé d'unir leurs forces pour sauver le matricule 216. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Le tireur de Buffalo avait partagé son plan 30 minutes avant l'attaque: personne n’a alerté la police
Le jeune homme de 18 ans qui a abattu dix personnes et en a blessé trois autres dans un supermarché de la ville américaine de Buffalo (New York), samedi, avait fait part de ses intentions à un petit groupe de personnes partageant les mêmes idées dans un salon de discussion une demi-heure avant son acte. Aucun d’entre eux n’a alerté la police et la fusillade s’est déroulée en grande partie comme prévu, écrit le “New York Times”. -
Rencontre “extrêmement positive” entre Turcs et Américains sur l’élargissement de l’Otan
Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a qualifié “d’extrêmement positive” sa rencontre mercredi avec son homologue américain Anthony Blinken à New York alors qu’Ankara menace de bloquer l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Otan.