Nouvelle manifestation contre le Mondial à Sao Paulo
La police brésilienne a dispersé samedi soir avec des gaz lacrymogènes une manifestation d'environ un millier de personnes contre la Coupe du monde de football à Sao Paulo.
"Police terroriste! " ont crié les manifestants quand la police est intervenue sans raison apparente pour les disperser avec des tirs de bombes lacrymogènes et des bombes assourdissantes. "Il n'y a même pas une vitre cassée, mais la police a commencé à attaquer tout le monde", a dénoncé un porte-parole de la manifestation.
Interrogée par téléphone, la police a indiqué qu'une agence bancaire avait été détruite et que trois manifestants avaient été interpellés. Les incidents se poursuivaient dans la soirée près du Théâtre municipal de Sao Paulo, où des manifestants ont brûlé des poubelles et où la police poursuivait ses tirs nourris de gaz.
Au moins 1.000 personnes avaient auparavant défilé sans incident dans le centre de Sao Paulo aux cris de "La Coupe n'aura pas lieu". De nombreux militants anarchistes radicaux des Black Blocs, vêtus de noir, le visage recouvert, se trouvaient à la tête du cortège.
La convocation de cette manifestation avait été lancée sur le site internet "Contre la Coupe du monde 2014", qui se disputera dans 12 villes du Brésil, dont Sao Paulo, du 12 juin au 13 juillet. Les organisateurs dénoncent le "chaos" auquel sont selon eux confrontés les Brésiliens par manque d'investissements dans la santé, l'éducation ou les transports, des revendications identiques à celles de la fronde sociale historique qui avait secoué le pays en juin 2013, pendant la Coupe des confédérations de football.
"Je suis venue pour protester contre le Mondial. Des millions ont été dépensés pour des stades et en revanche, on ne se préoccupe ni de la santé ni de l'éducation", dénonçait ainsi une manifestante, Fernanda Moreira, 19 ans.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Priscilla Presley conteste le testament de sa fille Lisa Marie
-
Un manuel confidentiel pour protéger les lieux de culte
Un manuel confidentiel visant à protéger les lieux de culte a été présenté lundi au Conseil du dialogue, l'organe consultatif des représentants des religions et conceptions philosophiques, ont annoncé les ministres de l'Intérieur et de la Justice, Annelies Verlinden et Vincent Van Quickenborne, dans un communiqué. -
“Il a survécu à l’impensable”: Maggie Wheeler bouleversée par les mémoires de Matthew Perry
Des mémoires qui font l’effet d'une bombe. Dans les colonnes de Page Six, Maggie Wheeler, alias Janice dans “Friends”, a déclaré que l’autobiographie de Matthew Perry était “triste” et “difficile” à lire.
-
Procès des attentats
L’audience de mercredi sera entièrement consacrée à l’accusé Mohamed Abrini, “l’homme au chapeau”
La personnalité de Mohamed Abrini et son rôle dans les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles seront présentés mercredi devant la cour d’assises de Bruxelles. L’entièreté de la journée sera consacrée à l’”homme au chapeau”. L’audience de la veille s’était, elle, penchée sur le parcours des kamikazes Najim Laachraoui et Khalid El Bakraoui. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Explosion et incendie sur le site de BioWanze
Une explosion et un incendie se sont déclarés mardi soir sur le site de BioWanze, dans l'entité liégeoise de Wanze, a-t-on appris auprès de la zone de secours Hesbaye Meuse Condroz.