Nouvelles perquisitions chez Volkswagen
La justice allemande a ordonné début mars de nouvelles perquisitions au siège du constructeur Volkswagen, dans le cadre d'une enquête pour manipulation de cours liée au scandale des moteurs diesel truqués, selon des sources concordantes.
"Des documents et d'importantes masses de données" ont été saisis dans 13 bureaux du géant de l'automobile à Wolfsbourg, a indiqué mardi à l'hebdomadaire Wirtschaftswoche un porte-parole du parquet de Brunswick.
Selon la même source, il s'agit d'enquêter sur un communiqué financier, publié le 9 décembre 2015 par Volkswagen, qui minimisait l'ampleur de la fraude sur les émissions de dioxyde de carbone révélée un mois plus tôt. Le parquet soupçonne ce document d'être "objectivement faux" et destiné à tromper les investisseurs.
Volkswagen a confirmé à l'AFP la tenue de ces nouvelles perquisitions et le lien avec le communiqué de fin 2015, mais se dit "convaincu d'avoir convenablement rempli ses obligations réglementaires d'information", selon un porte-parole.
Le géant allemand de l'automobile avait reconnu le 3 novembre 2015 des "irrégularités" sur les émissions de CO2 de 800.000 voitures, principalement à moteur diesel mais avec 98.000 modèles essence, alors que ce gaz à effet de serre est déterminant dans le réchauffement climatique.
Ces révélations étaient venues ébranler un peu plus le groupe, accusé deux mois auparavant d'avoir truqué les logiciels de onze millions de ses voitures diesel pour masquer le niveau réel de leurs émissions d'oxyde d'azote (NOx).
Dans ce scandale à tiroirs, le parquet de Brunswick, parmi d'autres investigations sur des motifs distincts, enquête depuis juin 2016 sur des soupçons de manipulation de cours visant notamment l'ancien patron de Volkswagen, Martin Winterkorn, ainsi que son ex-directeur financier devenu président du conseil de surveillance, Hans Dieter Pötsch.
L'action VW avait perdu 40% en deux jours après les révélations
Saisi par le gendarme allemand des marchés financiers (Bafin), le parquet de Stuttgart a de son côté ouvert en février 2017 une enquête visant notamment l'actuel patron du groupe, Matthias Müller, pour avoir "consciemment informé avec retard" les marchés financiers de la tricherie sur le diesel.
Après les révélations sur le dieselgate, l'action de Volkswagen avait dévissé de 40% en deux jours. Des investisseurs ont encaissé de grosses pertes et réclament maintenant des milliards d'euros à Volkswagen.
La justice, aussi bien aux Etats-Unis qu'en Allemagne, cherche toujours à établir les responsabilités individuelles dans la manipulation des valeurs d'émissions polluantes au sein du groupe allemand, qui a jeté une suspicion générale sur le secteur et écorné l'image de la technologie diesel sur le Vieux continent.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Du sable du Sahara fait à nouveau route vers l'Europe
Un nouveau nuage de poussière en provenance du Sahara se dirige vers l'Europe, selon les prévisions du service Copernicus pour la surveillance de l'atmosphère (CAMS). L'important nuage fait actuellement route au-dessus de l'Océan atlantique et atteindra le Portugal et l'Espagne ce week-end ainsi que plusieurs régions de l'ouest de la France. -
Mise à jour
Deux personnes mortellement fauchées par une camionnette PostNL à Alost
Deux personnes ont été mortellement fauchées lundi peu avant 11h00 à Alost par une camionnette, a fait savoir la police locale. La police a fermé à la circulation l’axe sur lequel est survenu l’accident, la Weggevoerdenstraat, ainsi que deux rues annexes. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Les images spectaculaires de l’éclipse lunaire totale qui a eu lieu cette nuit
-
Les rénovations du tunnel Trône débutent ce lundi à Bruxelles, impacts sur la circulation jusque fin 2023
D’importants embouteillages étaient constatés lundi, à l’heure de pointe matinale, sur la petite ceinture à Bruxelles en raison du début des travaux de rénovation dans le tunnel Trône. La circulation dans le tunnel a été réduite à une bande en direction du Midi, ce qui a entraîné des perturbations dans toute la capitale. -
La Belgique achète 9 exemplaires du “Caesar”, un canon français déployé en Ukraine
La dernière canonnerie française, située à Bourges (centre), produit tous les canons de l'armée française, de celui de l'avion Rafale aux canons de marine ou du char Leclerc. Mais l'un est au centre des attentions avec le retour des grands duels d'artillerie en Ukraine: le Caesar, également acheté par la Belgique.