Obama appelle Ankara et Moscou à se concentrer sur l'Etat islamique
UpdateLe président américain Barack Obama a appelé mardi à Paris la Turquie et la Russie à se concentrer sur "l'ennemi commun", l'organisation Etat islamique (EI), à l'issue d'une rencontre avec le président turc Recep Tayyip Erdogan.
"Nous avons parlé de la manière dont la Turquie et la Russie pourraient travailler à réduire les tensions" entre elles, a dit M. Obama. "Comme je l'ai dit à M. Erdogan, nous avons tous un ennemi commun et c'est l'EI, et je veux être certain que nous nous concentrons sur cette menace, et je veux m'assurer que nous restons concentrés sur la nécessité de trouver une forme de solution politique en Syrie", a-t-il ajouté. "Il nous reste encore du travail".
La destruction la semaine dernière d'un bombardier russe, abattu par l'aviation turque près de la frontière syrienne, a provoqué une grave crise dans les relations entre les deux pays, autrefois partenaires privilégiés. Depuis, la tension est maximum entre les deux pays. Moscou, qui a annoncé des sanctions économiques contre la Turquie, a accusé lundi Ankara de couvrir le trafic de pétrole auquel se livre l'EI en Syrie, ce qu'a fermement démenti M. Erdogan.
Mardi, M. Obama a réitéré ses précédentes déclarations sur le droit de la Turquie, alliée des Etats-Unis au sein de l'OTAN, à se défendre. "Je veux être très clair: la Turquie est un allié de l'OTAN. Les Etats-Unis soutiennent les droits de la Turquie à se défendre, à défendre son espace aérien et son territoire", a-t-il dit, après avoir reçu son homologue turc à la résidence de l'ambassadeur américain à Paris.
M. Erdogan, installé face à M. Obama lors de cette rencontre, a pour sa part assuré que son pays restait "désireux de recourir au langage diplomatique: Nous voulons éviter les tensions", a-t-il dit. Vladimir Poutine a refusé de rencontrer lundi, en marge de la conférence climat de Paris, M. Erdogan, qui en avait fait la demande.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
La Russie exige la levée de toutes les sanctions pour libérer l'accès aux ports ukrainiens et éviter une crise alimentaire mondiale
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Update
"La Turquie a abattu notre avion pour protéger le trafic de pétrole de l'EI"
Le président russe Vladimir Poutine a accusé lundi Ankara d'avoir abattu la semaine dernière un bombardier russe près de la frontière syrienne afin de protéger le trafic de pétrole auquel se livre l'organisation État islamique (EI).
-
Mise à jour
Trois cas de variole du singe en Belgique, une quarantaine de 21 jours recommandée
Le Risk Assessment Group (RAG) recommande une quarantaine de 21 jours pour les personnes infectées par le virus de la variole du singe. Le Risk Management Group (RMG) évaluera ces propositions. -
Le Premier ministre turc appelle la Russie à revoir les sanctions
Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a appelé lundi la Russie à "reconsidérer" les sanctions principalement économiques prises la semaine dernière par Moscou à la suite de l'incident survenu le 24 novembre quand l'aviation turque a abattu un chasseur russe ayant, selon Ankara, violé son espace aérien. -
Rencontre entre Poutine et Obama en marge de la COP 21
Vladimir Poutine et Barack Obama ont discuté des conflits en Syrie et en Ukraine, s'exprimant en faveur de règlements politiques sans surmonter leurs différends, lundi en marge du sommet du climat au Bourget, près de Paris.