Obama exige des réformes et une reprise économique
Le président américain Barack Obama, fort de son capital politique renouvelé après sa réélection, a appelé mardi soir le Congrès à agir sur la réglementation des armes à feu, le changement climatique et surtout la reprise économique, lors de son discours annuel sur l'état de l'Union.
Dans une intervention largement consacrée aux questions intérieures, le dirigeant démocrate a aussi confirmé le retour de la moitié du contingent américain d'Afghanistan d'ici un an, souhaité discuter d'une réduction des arsenaux nucléaires avec la Russie et annoncé le lancement de négociations sur une zone de libre-échange avec l'Union européenne.
Moins d'un mois après avoir prêté serment une seconde fois, M. Obama a prononcé un discours en forme de feuille de route pour son nouveau mandat, face à des élus dont l'accord serait nécessaire à l'application intégrale de son programme de gouvernement, mais qui lui sont en partie hostiles.
Conséquence et symbole du grippage des institutions en période de cohabitation entre les républicains au Congrès et l'administration démocrate, des coupes budgétaires drastiques sont censées entrer en vigueur le 1er mars, sauf accord de dernière minute.
Laisser s'installer une telle cure d'austérité serait "vraiment une mauvaise idée", s'est écrié M. Obama, qui a appelé les élus à adopter une "approche équilibrée" pour réduire le déficit.
Sur un autre sujet qui s'est imposé à lui ces dernières semaines, la réglementation des armes à feu dans la foulée du massacre d'écoliers à Newtown (Connecticut, nord-est) en décembre, M. Obama a estimé que les victimes des multiples fusillades de ces derniers mois "méritaient" un vote au Congrès.
Plusieurs élus démocrates avaient invité des familles de victimes de fusillades à assister au discours et la "première dame" Michelle Obama a convié les parents d'une lycéenne qui avait été tuée par balle à Chicago peu après avoir défilé à Washington pour l'investiture le 21 janvier.
M. Obama a en outre défendu une remise à plat du système d'immigration, un sujet auquel certains républicains ont semblé être plus favorables depuis l'élection de novembre, où ils ont été boudés par les électeurs issus des minorités. Un jeune sans-papiers était aussi assis près de Mme Obama.
Sur un autre sujet dont l'avenir devrait être pavé d'embûches au Congrès, M. Obama a appelé les élus à légiférer "rapidement pour protéger les générations futures" du réchauffement climatique.
Faute de quoi, "j'ordonnerai à mon cabinet de me présenter les textes que nous pouvons prendre, maintenant et à l'avenir, pour réduire la pollution, préparer nos communautés aux conséquences du changement climatique, et accélérer la transition vers davantage de sources d'énergies renouvelables", a déclaré le président.
Sur le plan extérieur, M. Obama a promis une "action ferme" face aux "provocations" de la Corée du Nord, qui avait mené quelques heures plus tôt son troisième essai nucléaire. Il a aussi exhorté les dirigeants iraniens à sceller un compromis diplomatique pour sortir de la crise provoquée par leur programme nucléaire controversé, à deux semaines d'une réunion entre Téhéran et les grandes puissances.
Egalement sur le nucléaire, il a dit vouloir négocier avec la Russie une réduction supplémentaire de l'arsenal nucléaire des pays.
Et il a énoncé l'objectif de rapatrier d'Afghanistan dans les 12 mois à venir plus de la moitié des 66.000 soldats américains déployées sur place, revenant peu ou prou au niveau qu'il avait trouvé en arrivant au pouvoir en janvier 2009. A la fin 2014, "notre guerre en Afghanistan sera terminée", a-t-il assuré, conformément aux plans déjà actés.
M. Obama a enfin annoncé le lancement des négociations entre les Etats-Unis et l'Union européenne visant à instaurer une des plus importantes zones de libre-échange dans le monde, évoquée de longue date.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Obama veut diviser par deux le contingent en Afghanistan
Le président Barack Obama va annoncer son objectif de rapatrier d'Afghanistan 34.000 soldats dans les 12 mois à venir, soit la moitié du nombre actuel, a indiqué un responsable américain au courant de la teneur de son discours sur l'état de l'Union mardi soir. -
Des enchères de “sperme non-vacciné”, le projet fou d’un milliardaire chinois
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Helmut Lotti au festival de metal Graspop
Les organisateurs du Graspop Metal Meeting (GMM) ont complété vendredi l'affiche de la 26e édition du festival, qui aura lieu sur la plaine de Dessel, en province d'Anvers, du jeudi 15 au dimanche 18 juin. -
Obama débloque 50 millions de dollars pour Paris et N'Djamena
Le président des Etats-Unis Barack Obama a donné l'ordre d'allouer 50 millions de dollars à une aide militaire d'urgence pour la France et le Tchad dans le cadre du conflit au Mali, a annoncé lundi la Maison Blanche.
-
Obama à l'Iran: "le temps est venu" pour une solution diplomatique
Le président des Etats-Unis Barack Obama a exhorté mardi soir l'Iran à sceller un compromis diplomatique pour sortir de la crise provoquée par son programme nucléaire controversé, à deux semaines d'une réunion entre Téhéran et les grandes puissances. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.