Obama loue "le miracle" de la création d'Israël
Le candidat démocrate à la Maison Blanche, Barack Obama, a loué mercredi le "miracle" de la création d'Israël, lors d'une visite délicate dans le chaudron proche-oriental.
Durant une journée marathon en Israël et en Cisjordanie occupée, il doit rencontrer les dirigeants israélien Ehud Olmert et palestinien Mahmoud Abbas puis se rendre à Sdérot, dans le sud d'Israël, cible régulière d'attaques de roquettes palestiniennes avant l'entrée en vigueur d'une trêve.
"Au cours des 60 ans (d'existence d'Israël), président (Shimon) Peres, vous avez été profondément impliqué dans ce miracle qui s'est produit et nous sommes extraordinairement reconnaissants, pas seulement en tant qu'Américains mais aussi en tant que citoyens du monde pour le service que vous avez rendu à votre pays", a déclaré M. Obama à la résidence du président israélien à Jérusalem.
Il a aussi réaffirmé son "attachement constant à la sécurité d'Israël et son espoir d'être un partenaire efficace, que ce soit en tant que sénateur américain ou en tant que président, pour apporter une paix durable dans la région".
Plus tôt, M. Obama, costume sombre et kippa blanche sur la tête, a visité le mémorial Yad Vashem dédié aux victimes de la Shoah, comme il est de coutume pour les dirigeants et les personnalités étrangères.
Arrivé tard dans la soirée de mardi, le sénateur de l'Illinois a commencé très tôt mercredi ses rencontres avec les dirigeants israéliens, en commençant par le ministre de la Défense Ehud Barak et le chef de l'opposition, Benjamin Netanyahu, dans un hôtel de Jérusalem.
Epuisé par une tournée au Koweït, en Afghanistan, en Irak puis en Jordanie, il a glissé à M. Netanyahu: "Je pourrais dormir debout".
Dès son arrivée en Israël, M. Obama a souhaité encore resserrer les liens entre l'Etat hébreu et les Etats-Unis.
"La chose la plus importante pour moi est de partager des relations historiques et uniques entre Israël et les Etats-Unis, du genre qui ne peuvent être brisées", a-t-il affirmé.
"Ces relations sur lesquelles j'ai insisté tout au long de ma carrière et que j'ai l'intention non seulement de poursuivre mais de renforcer dans une administration Obama", a-t-il promis.
Comme pour rappeler que M. Obama s'avance en terrain miné, lors d'une visite où chacune de ses phrases sera examinée à la loupe par les Israéliens et les Palestiniens, un résident arabe de Jérusalem-est a commis mardi un nouvel attentat à la pelleteuse quelques heures avant son arrivée.
Il a blessé 16 personnes à quelques dizaines de mètres à peine de l'hôtel King David où M. Obama est descendu.
Dans ce contexte explosif, il a rappelé que son administration, s'il est élu, se joindrait activement aux efforts pour tenter de trouver une solution à un conflit vieux de 60 ans.
Mais prudent, M. Obama a rappelé que parvenir à la paix pourrait demander du temps au moment où les Palestiniens sont plus divisés que jamais et que le Premier ministre israélien Olmert est embourbé dans une grave affaire de corruption qui risque de lui coûter son poste.
Il a ainsi estimé mardi en Jordanie "qu'il n'est pas réaliste d'attendre qu'un président américain, seul, claque des doigts et apporte la paix à la région".
Contrastant avec l'accueil qu'il devrait recevoir lors de ses prochaines étapes en Europe, où il est déjà considéré comme un héros, les protagonistes de la scène proche-orientale restent circonspects sur ses récentes prises de positions dans le conflit.
Il a ainsi provoqué une vive protestation des Palestiniens pour avoir évoqué, en juin, Jérusalem comme la capitale indivisible d'Israël. Côté israélien, ses propositions de campagne sur le dossier du nucléaire iranien, dans lequel il préconise un dialogue direct avec Téhéran, ont été accueillies avec de grandes réserves. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Amnesty demande à la Fifa près de 420 millions d’euros de dommages pour les ouvriers du Mondial au Qatar
L'ONG Amnesty International a demandé jeudi à la Fifa de verser une compensation d'au moins 440 millions de dollars, soit près de 420 millions d’euros, aux travailleurs immigrés "maltraités" au Qatar, pays hôte du Mondial-2022 de football accusé de ne pas suffisamment respecter leurs droits. -
La France égale un record printanier de chaleur sur 38 jours consécutifs
Trente-huit jours consécutifs au-dessus des normales saisonnières: la France a ainsi égalé un record printanier de chaleur, la précédente série similaire datant d'avril-mai 2007, a indiqué jeudi l'organisme Météo-France. -
Une troisième société de trottinettes électriques débarque à Liège
Après Bruxelles en février dernier, le fournisseur de micro-mobilité allemand Tier Mobility a lancé ses trottinettes électriques partagées à Liège, annonce-t-il jeudi. Dans un premier temps, il y en aura 200. C'est la 2e ville belge à profiter de ce service, qui devrait bientôt être suivi de vélos électriques partagés. -
“N’achetez plus de carlins”
-
Obama en visite délicate en Israël et Cisjordanie
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »