Obama visite Buchenwald
Le président américain Barack Obama est arrivé vendredi au camp de concentration de Buchenwald, dans l'est de l'Allemagne, pour rendre hommage aux victimes de l'Holocauste.
56.000 victimes
M. Obama était accompagné de la chancelière allemande Angela Merkel et du prix Nobel de la Paix Elie Wiesel, survivant de Buchenwald où son père a été une des 56.000 victimes de ce camp encore cerné de miradors et de barbelés. M. Obama, qui est le premier président américain à visiter Buchenwald, a retrouvé un groupe d'étudiants de la ville voisine de Iéna à la grille d'entrée du camp qui porte l'inscription, cynique dans le contexte de l'époque: "A chacun son dû".
"À chacun son dû"
M. Obama, Mme Merkel, M. Wiesel et le président du Comité international des prisonniers de Buchenwald-Dora, le Français Bertrand Herz, ont déposé une rose blanche sur le monument "à la mémoire de toutes les victimes" du camp. Le président américain était arrivé en hélicoptère de Dresde, à environ 200 km plus à l'est, ville rasée par l'aviation anglo-américaine à la fin de la guerre, où il avait eu dans la matinée des entretiens avec Mme Merkel.
"Je suis lié à ce camp par un lien personnel"
"Nous avons pensé qu'il était important que je visite Buchenwald dans le cadre de ce voyage", qui doit le conduire samedi sur les plages de Normandie (France) pour le 65ème anniversaire du débarquement allié, a expliqué M. Obama, à la presse. "Je suis lié à ce camp par un lien personnel", a-t-il expliqué en rappelant que son grand-oncle Charlie Payne avait participé à la libération d'un camp annexe de Buchenwald en 1945. M. Payne, 84 ans, devait retrouver son petit-neveu en France.
Commémorations du Débarquement demain en France
En fin de journée, M. Obama devait se rendre à l'hôpital militaire américain de Landstuhl (ouest de l'Allemagne), où sont soignés les GI's blessés en Afghanistan ou en Irak. Il devait partir ensuite pour la France, où il participera samedi aux commémorations du débarquement allié en Normandie, le 6 juin 1944.
Le négationnisme "infondé, ignorant et haineux"
M. Obama avait déjà évoqué l'Holocauste jeudi au Caire dans son discours au monde musulman et dénoncé le négationisme. "Je vais visiter Buchenwald, qui faisait partie d'un réseau de camps où les juifs ont été réduits en esclavage, torturés, tués par balles et gazés par le IIIème Reich. "Six millions de juifs ont été tués, a-t-il dit. Nier ce fait est infondé, ignorant et haineux".
Il a expliqué à Dresde que cette visite à Buchenwald était aussi une occasion de "célébrer (...) les possibilités de reconciliation, de pardon et d'espoir" qui ont permis à une Europe unifiée et à une Allemagne alliée à Israël "d'émerger de la tragégie". (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Obama reçu par Angela Merkel à Dresde
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Chelsea confirme un accord "définitif" avec des acheteurs américains
Chelsea a confirmé samedi dans un communiqué un accord définitif avec le consortium américain Clearlake Capital emmené par Todd Boehly pour le rachat du club anglais de Premier League. La transaction doit est complétée officiellement lundi, ont ajouté les Blues, qui voient donc leur entité passer dans les mains américaines. -
Un cas de variole du singe en Argentine, premier officiellement rapporté en Amérique latine
L'Argentine a confirmé vendredi un premier cas de variole du singe sur son sol, premier cas officiellement rapporté par des autorités sanitaires en Amérique latine où la maladie n'est pas endémique. -
15 vins effervescents, à moins de 15 euros, passés en revue par une sommelière expérimentée
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le 7e jour à Roland-Garros: fin douloureuse pour Goffin, Tsitsipas et Swiatek déroulent, les Français déchantent
David Goffin ne verra pas la deuxième semaine de Roland-Garros. Le meilleur joueur belge, touché à la hanche et à la cuisse, n’a pas été en mesure de défendre ses chances et ne sera pas en deuxième semaine. Au contraire de Stefanos Tsitsipas, Daniil Medvedev ou Iga Swiatek, qui ont tous les trois tranquillement validé leur ticket pour les huitièmes de finale. Le tournoi des Français est, en revanche, terminé. Comme l’an dernier, il n’y aura aucun représentant de l’Hexagone en deuxième semaine. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.