Olmert doute d'un accord avec les Palestiniens d'ici la fin de l'année
Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a pour la première fois, lundi, émis ouvertement un doute sur la possibilité de parvenir à un accord "d'ici la fin de l'année" avec les Palestiniens en raison de divergences sur Jérusalem.
"Je ne crois pas que nous pouvons parvenir à une entente incluant Jérusalem d'ici la fin de l'année", a déclaré M. Olmert à la commission des Affaires étrangères et de la Défense du parlement. C'est la première fois que le Premier ministre reconnaît aussi clairement qu'un accord avec les Palestiniens, qui exigent un règlement de la question de Jérusalem-est annexé par Israël, soit irréalisable avant la fin 2008.
Mais, a-t-il ajouté, "nous avons l'intention de créer un mécanisme qui permettra de traiter de cette question durant une période beaucoup plus longue, jusqu'à ce qu'on aboutisse à un accord", a souligné le Premier ministre lors des discussions à huis clos de cette commission.
Points positifs
Le statut de Jérusalem, et notamment le sort de la vieille ville qui abrite le premier lieu saint juif, le mur des Lamentations, et le troisième lieu saint musulman, la mosquée d'Al-Aqsa, a déjà par le passé fait achopper les négociations israélo-palestiniennes à plusieurs reprises.
M. Olmert a cependant estimé que "sur d'autres questions clé, l'écart (entre les positions israélienne et palestinienne) n'est pas dramatique". Il a envisagé notamment une "entente" sur la question des réfugiés palestiniens de 1948, au terme de laquelle Israël "n'assumera pas la responsabilité" de leur sort. Le Premier ministre a souligné par ailleurs que sur la question des frontières d'un futur Etat palestinien, "le fossé n'est pas insurmontable" et a promis que tout accord serait soumis à l'aval de la population israélienne.
Jérusalem
Les responsables palestiniens ont de leur côté écarté tout accord n'incluant pas la Ville sainte, dont ils veulent faire du secteur oriental la capitale de leur futur Etat. "Nous n'accepterons aucun accord qui ne comprendrait pas Jérusalem", a affirmé Nabil Abou Roudeina, le porte-parole du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
"Jérusalem est une ligne rouge pour l'Autorité et le peuple palestiniens. Nous ne pouvons accepter de concession sur aucun pouce" de la ville, a-t-il insisté, estimant que M. Olmert tentait de se "dérober aux engagements" pris à la conférence d'Annapolis. Cette conférence, tenue fin novembre 2007 aux Etats-Unis, a relancé les pourparlers de paix, qui étaient gelés depuis près de huit ans.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Une première depuis le début de la crise sanitaire: la Belgique va devoir jeter 1,3 million de doses de vaccin
-
7sur7 recrute: êtes-vous notre nouveau collègue?
-
“Que fait-il?”: un cycliste filmé après avoir traversé la E40 en plein jour
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Pro League
Vincent Kompany énigmatique sur son avenir: “Le club aura le dernier mot”
-
Israël s'engage à modifier un nouveau tronçon du mur en Cisjordanie