On n'a "peut-être pas assez expliqué" ce qui a été fait, selon Charles Michel
ClimatAu lendemain d'une nouvelle manifestation pour le climat qui a mobilisé 70.000 personnes dans la capitale, le Premier ministre Charles Michel a affirmé que le climat faisait partie de ses priorités. Mais "nous devons dire la vérité: nous devons assurer la sécurité d'approvisionnement et des tarifs raisonnables, et en même temps respecter nos engagements internationaux. Ce n'est pas évident", a-t-il déclaré lors de son discours à la session d'ouverture des journées de contact diplomatique.
Ces dernières années, "beaucoup a été fait, beaucoup a été réalisé, mais peut-être pas assez expliqué", a estimé M. Michel devant les diplomates belges. Il a renvoyé aux investissements supplémentaires dans les énergies renouvelables sous cette législature et a donné l'exemple du parc éolien en mer du Nord. "L'énergie qui y est produite équivaut à celle de quatre centrales nucléaires", a-t-il souligné.
Les obligations vertes (ou "green bonds"), qui doivent stimuler les investissements dans des projets durables, sont aussi devenues une réalité sous le gouvernement Michel. "Nous étions le deuxième pays européen à rendre cela possible", s'est félicité le Premier ministre.
70.000 personnes à la marche pour le climat à Bruxelles
Alors que les marches pour le climat sont un signal clair adressé aux gouvernements, le climat fait partie de ses trois priorités, avec la mobilité et la numérisation, a-t-il assuré.
Par ailleurs, Charles Michel a entamé son discours en voulant "mettre les points sur les i" quant au pacte de l'Onu sur la migration. "Quand j'ai pris la décision de m'engager dans ce pacte, j'ai pensé à la Première guerre mondiale. Juste quelques semaines auparavant, nous avions commémoré la fin de cette guerre. Les deux guerres mondiales ont été la conséquence de l'égoïsme, du nationalisme, du repli sur soi, du refus de collaborer. C'est à cela que j'ai pensé à New York et Marrakech. Pour les défis globaux, comme la migration, il faut une approche globale", a-t-il affirmé.
Chaque année pendant une semaine, les ambassadeurs, consuls-généraux et représentants permanents auprès d'institutions internationales se réunissent à Bruxelles lors des journées diplomatiques.
Rencontre avec une délégation de la Coalition Climat mardi
Le Premier ministre Charles Michel rencontrera ce mardi une délégation de la Coalition Climat "afin d'écouter et de débattre de leurs propositions concrètes" dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques, a indiqué son cabinet lundi à l'agence Belga. "Des dizaines de milliers de citoyens lancent un message fort. Ce message sera entendu", souligne Charles Michel.
Dimanche, quelque 70.000 personnes ont bravé la pluie pour participer à la seconde marche pour le climat organisée dans les rues de Bruxelles. Les manifestants réclament des mesures contraignantes et "socialement justes" afin d'opérer la transition écologique.
Le 2 décembre, une précédente marche avait déjà réuni environ 75.000 personnes dans la capitale. Elle avait été organisée par la Coalition Climat, qui rassemble plus de 70 organisations environnementales, Nord Sud, syndicales, de jeunesse et de mouvements citoyens.
Ce lundi, lors de son discours à la session d'ouverture des Journées diplomatiques, le Premier ministre a affirmé que le climat faisait partie de ses priorités. Mais "nous devons dire la vérité: nous devons assurer la sécurité d'approvisionnement et des tarifs raisonnables, et en même temps respecter nos engagements internationaux. Ce n'est pas évident", a-t-il déclaré.
Les revendications doivent se transformer en décisions fortes selon Ecolo
Les écologistes demandent notamment le refinancement de la SNCB et la fin du système de financement par la collectivité des voitures salaires, "qui coûtent plus de 3 milliards" d'euros. Ils souhaitent également que les gouvernements régionaux et fédéral s'accordent sur la finalisation du Plan National Energie Climat (PNEC), dont les ambitions "doivent être drastiquement relevées". Selon Ecolo, ce plan doit viser une réduction des gaz à effets de serre de 55% à l'horizon 2030 et de 95% à l'horizon 2050, par rapport aux émissions de 1990.
"Nous avons produit une étude qui démontre clairement que nous pouvons atteindre l'autonomie énergétique grâce au renouvelable dans une perspective temporelle compatible avec les engagements d'un PNEC relevé", ajoutent Zakia Khattabi et Jean-Marc Nollet, coprésidents d'Ecolo. "Ce sont aussi des milliers d'emplois qui sont à la clef."
Le parti écologiste plaide encore pour une Loi Climat qui permette d'orienter l'ensemble des politiques "dans une trajectoire climato-compatible". "Les citoyens envoient au monde politique un message clair: nous ne voulons plus de mesurettes, mais des actes qui doivent se concrétiser avant les élections", soulignent les coprésidents.
"Il n'a manifestement pas compris les manifestations pour le climat"
"Il n'y avait rien à expliquer", a réagi Kristof Calvo. "Le climat et l'environnement sont les oubliés du gouvernement Michel depuis le premier jour. Charles Michel ne deviendra probablement jamais un Premier ministre du climat, mais en faisant passer un manque de politique climatique pour un problème de communication, il montre qu'il n'a vraiment pas compris la protestation".
Kristof Calvo espère que la Chambre pourra "poser au moins une base" pour une loi nationale sur le climat avant les élections de mai prochain. Il s'agit d'une des revendications des marcheurs pour le climat. Selon l'écologiste, cela reste possible malgré les affaires courantes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Mise à jour
Charles Leclerc décroche la pole du GP d’Espagne
Charles Leclerc (Ferrari) s'élancera de la première place sur la grille de départ du Grand Prix d'Espagne de Formule 1, dimanche à 15h sur le circuit de Catalogne à Montmelo. Le Monégasque de 24 ans a signé la 13e pole position de sa carrière samedi lors des qualifications de la 6e manche du championnat du monde 2022. Il s'agit de sa 4e pole de l'année après celles obtenues à Bahreïn, en Australie et à Miami. -
Mise à jour
L'Olympique Lyonnais remporte la Ligue des Champions féminine
-
Les apprentis conducteurs de plus en plus victimes d’agressions sur la route
Les élèves conducteurs sont de plus en plus souvent victimes d'agressions sur la route, indique samedi l'organisation de mobilité Touring. La fédération des écoles de conduite constate elle aussi le phénomène. -
Video
Un manifestant brutalement sorti d'un train après la marche pour le climat
Un voyageur ayant pris place en première classe à bord d'un train bondé alors qu'il n'avait qu'un billet de seconde a été sorti manu militari par des agents de Securail, rapportent lundi les médias flamands, images à l'appui. Les témoins de la scène, qui affirment avoir été autorisés à s'installer en première classe vu le monde, se demandent si une telle violence était nécessaire pour l'intervention.
-
Les enfants qui jouent à des jeux vidéos seraient plus intelligents que la moyenne
Selon une étude menée par des chercheurs suédois et néerlandais, et publiée dans la revue Scientific Reports, les enfants qui jouent aux jeux vidéo seraient plus intelligents que ceux qui n’y jouent pas. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.