Plein écran
Dirk Van den Bulck © Twitter

"On pourrait fixer des quotas de visas humanitaires chaque année"

Dirk Van den Bulck, commissaire général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA), prône la réinstallation de réfugiés et recommande de fixer des quotas de visas humanitaires chaque année, dans un entretien accordé à La Libre Belgique lundi. Pour éviter la migration irrégulière, il est en faveur d'une politique plus contrôlée et mieux organisée.

Revenant sur le scandale des visas humanitaires accordés à des Syriens chrétiens qui a éclaté en début d'année, Dirk Van den Bulck, s'est dit étonné par le nombre de personnes concernées et par la manière dont l'octroi des visas était organisé.

"Ce n'est pas bien encadré"
"À un moment, il était devenu possible pour des personnes privées de remettre des listes, de les faire approuver et d'obtenir des visas sans qu'il y ait un examen approfondi de leur situation. Je n'ai pas l'impression que tout cela était bien encadré", déplore-t-il.

Un élargissement des programmes
"Au lieu de donner plus de possibilités à des personnes privées ou à des ONG, je plaide pour un élargissement du programme de réinstallation du Haut Commissariat pour les réfugiés des Nations unies (HCR)", poursuit le commissaire général. "Le HCR a une vision globale sur la situation des réfugiés dans le monde, plus que d'autres organisations, et peut indiquer où sont les priorités".

Il ne recommande pas nécessairement de revoir la politique des visas humanitaires mais d'envisager "d'augmenter la possibilité d'obtenir des visas humanitaires pour ceux qui ont des liens avec la Belgique".

"Une migration plus ocntrôlée"
Il se dit favorable "à une politique œuvrant pour une migration plus contrôlée, mieux organisée pour éviter la migration irrégulière". Mais il ne faut pas vendre d'illusions, ajoute-t-il: "Dire que l'on ne va plus laisser la possibilité d'introduire une demande d'asile en Europe et que l'on va se limiter à laisser entrer uniquement les personnes que l'on souhaite faire entrer est une illusion. On ne pourrait le faire qu'en utilisant des moyens qui ne sont pas du tout justifiables. Autrement dit, en tirant sur ceux qui arrivent (...) Il ne faut pas faire croire qu'on peut organiser quelque chose de similaire à une politique australienne", argumente M. Van den Bulck. Il insiste pour élaborer une politique plus globale et dès lors "investir beaucoup plus dans les pays d'origine, à un niveau jamais vu".

  1. Anderlecht sera-t-il un oiseau pour le chat brugeois?

    Anderlecht sera-t-il un oiseau pour le chat brugeois?

    Auteur de l’un des pires débuts de saisons de son histoire (5 sur 21), Anderlecht se déplace au Club de Bruges dans un contexte qui n’incite pas à l’optimisme. Alors que Vincent Kompany cherche toujours la bonne formule, il pourrait bien repêcher Trebel, snobé systématiquement jusqu’ici. Invaincus depuis le début de saison, les Blauw en Zwart auront la possibilité de reléguer les Mauves… à quinze points en cas de victoire, un gouffre après huit matchs. Si pour de nombreux observateurs, le Club de Bruges est devenu la nouvelle référence du football belge, le Sporting a la ferme intention de venir jouer les trouble-fête. En a-t-il réellement les moyens? Voici l’avis de nos rédacteurs.
  2. Un trisomique décède dans un véhicule en pleine chaleur

    Un trisomique décède dans un véhicule en pleine chaleur

    Un trentenaire américain atteint du syndrome de Down est décédé en mai dans une camionnette en pleine chaleur, à Seminole, en Floride, alors que la personne qui devait s’occuper de lui s’était endormie sur le siège passager après avoir ingéré de la drogue, ont relaté samedi les médias outre-Atlantique. Arrêté vendredi pour homicide involontaire aggravé, l’employé a été relâché le lendemain après avoir versé une caution de 50.000 dollars (soit 45.000 euros environ), mais il comparaîtra devant la justice ultérieurement.

Football en live

home logo Standard LiègeSTA
86'
3-0
KAS EupenEUP
away logo
home logo FC BrugesCLU
18:00
AnderlechtAND
away logo
home logo ChelseaCHE
17:30
LiverpoolLIV
away logo
home logo Eintracht FrancfortFRA
18:00
Borussia DortmundBVB
away logo
home logo Zulte WaregemZWA
20:00
La GantoiseGNT
away logo
home logo Sevilla FCSEV
21:00
Real MadridRMA
away logo
home logo Olympique LyonnaisLYO
21:00
Paris SGPSG
away logo