"Oui, Méribel devrait être condamnée"

VideoDans le "Figaro", Me Edouard Bourgin, avocat spécialisé en réparation du préjudice corporel, a donné son point de vue sur l'accident de ski de Michael Schumacher. Pour lui, la responsabilité de la station de Méribel est évidente. Extraits.

Plein écran
Ralf Schumacher, le frère de Michael. © epa
Plein écran
La station de Méribel. © ap

"En cas de zone hors piste, une norme prévoit "un dispositif de liaison entre les jalons (piquets) pour avertir d'un danger sur une zone étendue". Soit par une corde à boules, soit par des filets protecteurs en bande ou des rubans de signalisation. La couleur des jalons doit être particulière et, en fonction du danger, un panneau triangulaire avec un pictogramme ou des panonceaux rectangulaires doivent être installés. En tout état de cause, un cadre de quatre volets doit être respecté: balisage, signalisation, information, protection. Au regard des images de la zone d'accident de Schumacher, aucun de ces éléments n'était présent. La norme n'a pas été respectée, les moyens n'ont pas été mis en ?uvre ; le balisage et la signalisation étaient insuffisants et non conformes", affirme Me Edouard Bourgin, avocat spécialisé en réparation du préjudice corporel, dans le "Figaro".

"Des accords peuvent être noués"
Avant de conclure: "Si l'on s'en tient aux éléments objectifs, Méribel devrait être condamnée. Maintenant, des accords peuvent être noués entre la station et Michael Schumacher, qui a une résidence là-bas et des relations proches avec Méribel."

  1. Un homme interpellé pour attentat à la pudeur sur une ado à la Foire du Midi

    Un homme interpellé pour attentat à la pudeur sur une ado à la Foire du Midi

    Un homme, suspecté d'attentat à la pudeur sur une fille mineure d'âge à la Foire du Midi à Bruxelles dimanche, a été mis à disposition d'un juge instruction, a déclaré le parquet de Bruxelles mardi, confirmant une information du journal La Capitale. Le suspect n'est pas connu des services de justice, a précisé le parquet de Bruxelles. Selon La Capitale, il s'agit d'un ressortissant bulgare âgé de 39 ans.
  2. “Maman m’a envoyé un sms pour me dire qu’elle m’aimait, 20 minutes plus tard elle était morte”
    Belge tuée à Calpe

    “Maman m’a envoyé un sms pour me dire qu’elle m’aimait, 20 minutes plus tard elle était morte”

    Riet Suy (57 ans), une ressortissante belge, a été retrouvée morte dimanche soir dans sa villa à Calpe, dans la région de Valence, après une dispute avec son compagnon au restaurant. Selon les premières constations effectuées par la police espagnole, c’est lui qui aurait tué sa compagne à l’aide d’un couteau avant de vouloir mettre fin à ses jours. Sam, la fille de la victime, est sous le choc. A lire dans Het Laatste Nieuws.