Plein écran
Illustration. © epa

Palestine: l'Allemagne ne votera pas oui, Londres devrait s'abstenir

L'Allemagne ne votera pas oui à une résolution pour que la Palestine obtienne un nouveau statut rehaussé d'"Etat observateur non-membre" à l'ONU, a déclaré mercredi un porte-parole du gouvernement allemand. Londres devrait s'abstenir lors du vote à moins que ses conditions ne soient remplies, notamment le retour immédiat des Palestiniens à la table des négociations, a annoncé mercredi le chef de la diplomatie britannique.

"Il n'y aura pas d'approbation de l'Allemagne à une telle résolution", a déclaré le porte-parole du gouvernement allemand lors d'un point de presse régulier à Berlin.

William Hague, le ministre britannique des Affaires étrangères, a lui indiqué que Londres devrait s'abstenir lors de ce vote, sauf si les Palestiniens répondent favorablement à plusieurs conditions britanniques.

"Nous sommes ouverts à l'idée de voter en faveur de la résolution si nous voyons que les Palestiniens fournissent publiquement des garanties. En l'absence de ces assurances, le Royaume-Uni s'abstiendra lors du vote."

La France, le Danemark et l'Espagne ont déjà annoncé qu'ils voteraient pour la résolution. La Belgique na quant à elle pas encore arrêté de position officielle.