Panama Papers: la Suisse était au courant pour Platini
Me Yves Wehrli, l'avocat de Michel Platini dont le nom est cité dans une gigantesque enquête sur les paradis fiscaux, assure que la "situation" de son client est "connue de l'administration suisse", dans un entretien au quotidien francais Le Figaro mardi.
"Cette situation est connue de l'administration fiscale suisse, pays dont Michel Platini est résident depuis 2007", assure au journal, Me Wehrli. Et l'avocat de rappeler que: "la détention de comptes bancaires par l'entremise de sociétés n'a rien d'illégal à partir du moment où il s'agit d'informations déclarées, ce qui est le cas ici".
Paradis fiscaux
La gigantesque enquête sur les paradis fiscaux révélée dimanche, fait apparaître les noms de responsables politiques ou personnalités de premier plan, de nombreux sportifs ou dirigeants du monde du sport. Michel Platini aurait eu recours aux services du cabinet Mossack Fonseca en 2007, l'année où il a été désigné président de l'UEFA, pour administrer une société au Panama, selon cette enquête.
Affaire privée
Dans un communiqué transmis lundi à l'AFP, L'ancien joueur avait renvoyé vers: "l'administration fiscale suisse, pays dont il est résident fiscal depuis 2007". À la question "quelles peuvent être les conséquences d'une telle affaire sur la défense de Michel Platini dans le dossier de la Fifa?" Me Wehrli répond: "il s'agit d'une affaire d'ordre strictement privé qui n'a aucun rapport avec le procès à venir. Elle n'a rien à voir avec le rôle de Michel Platini dans les instances mondiales du football, comme certains tendent à le faire croire."
"L'accusation va faire pschitt"
"Le versement des deux millions de francs suisses qui fait débat correspond à un vrai travail de Michel Platini pour la Fifa. L'accusation va faire pschitt!", affirme Me Yves Wehrli car explique-t-il dans cette affaire: "le dossier de Michel Platini est incroyablement solide, nos arguments implacables en droit".
Rappel des faits
Pour un versement suspect de 1,8 millions d'euros reçu de Joseph Blatter, l'ancien patron de la Fifa, Michel Platini est suspendu six ans de toute activité du monde du football et privé de sa présidence du football européen (UEFA). Il attend dans cette affaire le verdict en appel du Tribunal arbitral du sport (TAS).
La France ouvre une enquête
La justice française a ouvert lundi une enquête préliminaire pour "blanchiment de fraudes fiscales aggravées", à la suite des révélations dans la presse des "Panama Papers", qui lèvent le voile sur un vaste système d'évasion fiscale, a annoncé le parquet national financier.
"Résidents fiscaux français"
Les systèmes d'évasion fiscale dévoilés dans cette vaste enquête journalistique internationale sont "susceptibles de concerner des résidents fiscaux français", justifie le parquet financier dans un communiqué. L'enquête est confiée à l'Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales (OCLCIFF).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le milliardaire Wolfgang Porsche divorce de sa femme atteinte de démence: “Je ne peux plus y faire face”
Wolfgang Porsche, 79 ans, a-t-il encore un cœur? C’est la question que de nombreux Allemands se posent depuis que le milliardaire a dévoilé la raison de son divorce avec sa femme Claudia Hübner, 74 ans. L'homme d’affaires a décidé de se séparer de son épouse parce que cette dernière souffre de démence depuis environ deux ans. Le milliardaire dit ne plus pouvoir vivre avec “les effets dévastateurs de cette maladie sur sa personnalité”. -
Panama Papers
Damiani, Platini, Messi et Valcke eux aussi égratignés
La Fifa a ouvert une enquête sur un membre de sa commission d'éthique, l'avocat uruguayen Juan Pedro Damiani, que la gigantesque enquête sur les paradis fiscaux révélée dimanche lie à trois personnes inculpées par la justice américaine dans le scandale de corruption de la Fifa. L'ex-président de l'UEFA Michel Platini ainsi que la star du FC Barcelone Lionel Messi sont également épinglés dans les documents de la société Mossack Fonseca. -
Quand le roi Philippe s’essaie au skate, sous le regard inquiet de la reine Mathilde
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Emmanuel Macron enlève sa montre “à 80.000 euros” en pleine interview, Twitter s’emballe
Pourquoi le président français a-t-il ôté sa montre lors de la très commentée interview télévisée à l’Élysée face à Julian Bugier et Marie-Sophie Lacarrau? C’est la question que nombre de médias et d’internautes se posent depuis mercredi. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Panama papers
Platini renvoie vers l'administration fiscale suisse
Michel Platini, dont le nom est cité dans la gigantesque enquête sur les paradis fiscaux, renvoie vers "l'administration fiscale suisse, pays dont il est résident fiscal depuis 2007", selon un communiqué transmis dimanche à l'AFP.