"Pas d'exigences qui condamnent la formation d'un gouvernement"
La présidente de l'Open Vld, Gwendolyn Rutten, estime préférable que le gouvernement fédéral dispose d'une majorité solide et stable après les élections du 25 mai prochain, du côté flamand aussi. "Mais ce qui n'est pas malin, quel que soit le parti, c'est de poser des exigences qui rendraient encore plus difficile la formation d'un gouvernement", a-t-elle déclaré lundi dans l'émission De Ochtend de la VRT.
Durant le week-end, plusieurs membres du parti de Gwendolyn Rutten se sont exprimés sur le prochain scrutin. Le vice-Premier ministre Alexander De Croo et le sénateur Jean-Jacques De Gucht ont plaidé pour des gouvernements symétriques, avec donc les mêmes partis à la manoeuvre en Flandre et au fédéral, tandis que le député Vincent Van Quickenborne a laissé entendre qu'une majorité flamande dans l'équipe fédérale ne devait pas être une nécessité, comme c'est le cas actuellement.
Leur présidente a déclaré à la radio que les cinq prochains mois constituent un moment unique pour sortir de la crise et que les différents gouvernements feraient donc mieux de collaborer. "Cela semble logique de proposer un programme et une vision pour la société. Qui sera dans quel gouvernement, c'est l'électeur qui choisira", a-t-elle indiqué.
Gwendolyn Rutten a encore fait remarquer que dans le passé, des gouvernements fédéraux ont été constitués sans majorité côté francophone, mais qu'il s'est agi de "gouvernements forts, économiques". "Le plus important, c'est la politique qu'on veut mener".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
170.000 euros trouvés sur une route à Nice: ils mettent la main sur un colis précieux... et finissent en garde à vue
Le 2 février dernier, des convoyeurs de fonds d’une société monégasque ont perdu, par accident, une pierre précieuse d'une valeur de 170.000 euros en plein trajet à Nice, dans le sud de la France, rapporte Actu17. Un automobiliste et son passager ont récupéré le paquet contenant le bijou et se sont enfuis. Quatre personnes ont été placées en garde à vue, avant d’être relâchés sans poursuite. -
Une erreur de la nouvelle IA “Bard” fait plonger l’action de Google
-
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert.
-
Elections
L'Open Vld veut "tout ou rien"
L'Open Vld souhaite des majorités symétriques lors de la prochaine législature, indiquent plusieurs de ses membres dans les médias samedi. Les libéraux flamands ne veulent également pas dépanner les partis qui ne seront pas mathématiquement nécessaires à l'issue des élections du 25 mai. L'Open Vld fait partie de la majorité fédérale actuelle mais est dans l'opposition en Région flamande. -
Les restes humains découverts dans une valise à Deurne identifiés
-
Stromae et Angèle grands favoris des Victoires de la musique francophone
Deux Belges, Stromae et Angèle, sont en tête des nominations aux Victoires de la musique, grand-messe de la chanson francophone vendredi.