"Pas de violation des lois internationales à Gaza"
L'armée israélienne a publié mercredi les résultats d'enquêtes internes rejetant les accusations de violations des lois internationales pendant son opération militaire dans la bande de Gaza (27 décembre-18 janvier), qui a fait plus de 1.400 morts palestiniens.
Des boucliers humains
Cinq enquêtes menées par l'armée ont montré que ses forces avaient "opéré en accord avec les lois internationales", selon un communiqué de Tsahal. Les soldats "ont maintenu un haut niveau professionnel et moral" alors qu'ils faisaient face à un ennemi qui se positionnait délibérément dans des zones civiles, d'après la même source.
Le communiqué souligne que "l'ennemi a piégé des maisons à l'aide d'explosifs, ouvert le feu depuis les écoles de ses propres enfants et utilisé sa propre population comme bouclier humain en profitant abusivement de l'engagement légal et éthique des forces israéliennes d'éviter de blesser des civils".
L'armée de l'Etat hébreu a été accusée par plusieurs ONG internationales d'avoir violé les lois internationales durant son opération à Gaza, qui a fait plus de 1.400 morts palestiniens dont de nombreux civils et enfants.
Incidents
Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU a notamment chargé l'ex-procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et pour le Rwanda, Richard Goldstone, d'enquêter sur "toutes les violations des droits de l'Homme" présumées durant cette offensive. Israël a indiqué qu'il ne coopérerait pas.
Les enquêtes de l'armée israélienne "ont révélé un très petit nombre d'incidents au cours desquels des erreurs de renseignement ou opérationnelles ont eu lieu durant les combats", ajoute toutefois le communiqué de Tsahal. Parlant à la presse, le chef d'état-major adjoint, le général Dan Harel, a notamment cité parmi ces incidents un bombardement contre le quartier de Zeitoun, au sud de Gaza-ville, au cours duquel 21 personnes ont été tuées lorsque les soldats ont tiré par erreur contre une maison alors qu'ils visaient un site de stockage de munitions.
Accord avec les lois internationales
"Ces incidents malheureux sont inévitables et se produisent dans toutes les situations de combat, en particulier du type de ceux que le Hamas a imposés aux forces israéliennes en combattant depuis des zones" civiles, a-t-il ajouté. Israël est également accusé d'avoir bombardé des zones densément peuplées à l'aide de munitions au phosphore blanc, ce qui pourrait être assimilé à des crimes de guerre, selon l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW).
Mais, selon le général Dan Harel, l'emploi de munitions au phosphore blanc s'est fait "en accord avec les lois humanitaires internationales". Le fait que l'armée ait mené ces enquêtes "prouve que les forces israéliennes sont parmi les armées les plus morales au monde", a de son côté commenté le ministre israélien de la Défense Ehud Barak, dans un communiqué. (afp:acx)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Zverev et Alcaraz tremblent, Nadal et Djoko assurent: un mercredi très chaud à Roland-Garros
Nouvelle journée mémorable sur les courts de Roland-Garros. Entre les balles de match sauvées par Carlos Alcaraz et Alexander Zverev, les victoires tranquilles de Rafael Nadal et Novak Djokovic, la confirmation de la révélation française Diane Parry ou encore l’exploit des Belges Gillé et Vliegen en double, la terre battue a vibré tout au long de la journée, confirmant la tendance du début de tournoi. -
Le président palestinien va être reçu par Obama
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Une plainte va être déposée contre Israël pour crimes de guerre
-
La protection des vaccins anti-Covid diminue rapidement, en particulier contre Omicron
La protection offerte par les vaccins anti-Covid contre le virus diminue fortement après quelques mois. C'est particulièrement le cas pour le variant Omicron. C'est ce qu'il ressort des résultats d'une étude à grande échelle menée par l'institut de santé Sciensano entre juillet 2021 et avril 2022 auprès de 1,43 million de personnes, publiée jeudi sur son site Internet. -
Plus de 200 cas confirmés de variole du singe dans le monde
Le nombre de cas confirmés de variole du singe dans le monde a atteint 219 mercredi hors des pays où la maladie est endémique, selon un bilan diffusé par l'agence de l'Union européenne chargée des maladies.