Plein écran
© afp

Philadelphie et Toronto dos à dos, Portland reprend espoir

NBAPhiladelphie et Toronto sont dos à dos dans leur duel des demi-finales de la conférence Est des playoffs de la Ligue professionnellle nord-américaine de basket (NBA), après la nette victoire des Sixers à domicile, 112-101 (mi-temps: 58-43), jeudi.

Le dernier billet pour la finale de la conférence Est se jouera dimanche à Toronto. Le vainqueur de ce match N.7 décisif sera opposé à Milwaukee, vainqueur mercredi quatre victoires à une de son duel face à Boston. Dos au mur, Philadelphie a livré son meilleur match des playoffs 2019.

Les Sixers ont en effet quasiment toujours fait la course en tête, et menaient déjà de 15 points à la pause. Ils ont compté jusqu'à 24 points d'avance (93-69) durant le 4e quart-temps, avant de finir en roue libre et ménager leurs titulaires.

Jimmy Butler a marqué 25 points et Ben Simmons, très critiqué pour ses ternes prestations des matches précédents, a réagi avec 21 points, huit rebonds et six passes décisives.

Joël Embiid, en forme
Joël Embiid, pourtant toujours diminué par une tendinite au genou gauche et un virus qui l'empêche de s'entraîner, a lui apporté 17 points et 12 rebonds. Le pivot camerounais a terminé la rencontre avec un impressionnant "+/-" (statistique qui mesure son impact sur le jeu de son équipe) de +40.

"Il fallait que je montre l'exemple. S'il faut que je joue pendant 45 minutes lors du prochain match, je répondrai présent", a-t-il promis. Six joueurs des Sixers ont marqué dix points et plus. Kawhi Leonard s'est démené pour ramener Toronto au score, en vain malgré ses 29 points en 40 minutes.

Kévin Durant indisponible une semaine
A l'Ouest Portland s'est également imposé à domicile, 119-108 (58-54), jeudi soir face à Denver, forçant ainsi un match 7 qui sera disputé dimanche dans le Colorado.

Damian Lillard (32 points, dont 17 dans le seul 3e quart-temps, et 5 assists) et les Trail Blazers ont réussi à se remettre d'une entame de match laborieuse (26-34, 12e), afin de prendre pour de bon les commandes en fin de deuxième quart, et ne plus vraiment être inquiétés. CJ McCollum a inscrit 30 points et capté 6 rebonds, auxquels il faut ajouter les 25 points du réserviste Rodney Hood, nouveau record personnel en playoffs.

Les 29 points du Nugget Nikola Jokic n'ont servi à rien. Jamal Murray a de son côté ajouté 24 points, mais cela n'a pas suffi non plus, car "on a manqué de réalisme et d'intensité en défense", a regretté l'entraîneur de Denver, Mike Malone. Le coach des Nuggets reste néanmoins confiant et voit son équipe atteindre le dernier carré pour la quatrième fois de son histoire.

"On a déjà été dans cette situation au tour précédent (contre San Antonio éliminé 4-3, ndlr). On est l'équipe qui a le meilleur bilan à domicile du Championnat, cela veut dire quelque chose", a-t-il rappelé. Le vainqueur de ce match décisif sera opposé en finale de la conférence Ouest à Golden State ou Houston.

Les Warriors mènent trois victoires à deux avant le match N.6 vendredi à Houston où ils se présenteront sans leur meilleur marqueur Kevin Durant, blessé au mollet droit et indisponible au moins une semaine.