Philippe Close en visite dans une mosquée bruxelloise: "Du racolage électoral"

VideoLe bourgmestre de Bruxelles Philippe Close s'est rendu samedi soir à la mosquée de Laeken pour s'adresser aux fidèles. Pour certains, cette visite s'apparente à du racolage électoral, à quatre mois du scrutin communal d'octobre.

Le successeur d'Yvan Mayeur à l'hôtel de ville de Bruxelles était accompagné du président du CPAS de la Ville, Ahmed El Ktibi (PS). "C'est un mois un peu particulier, je ne suis simplement là pour faire un discours mais pour vous souhaiter un excellent mois de ramadan", a déclaré Philippe Close alors qu'un fidèle a filmé la scène avec son téléphone portable.

Mais l'édile socialiste n'a cependant pas oublié de rappeler l'action de la Ville pour la mosquée de Laeken. "Ça fait plus de dix ans qu'on travaille avec des gens de la mosquée pour que vous ayez un lieu culte digne de votre foi", a ainsi pointé M. Close.

"Racolage", "scandaleux"
Une visite qui a eu le don de faire réagir, notamment la co-présidente d'Ecolo Zakia Katthabi. Celle qui poussera la liste écologiste à Ixelles a dénoncé ce qu'elle considère comme du racolage électoral. "Donc à la Ville de Bruxelles, sous prétexte de neutralité du service public, on interdit aux mamans voilées d'être accompagnatrices de leurs enfants en sortie scolaire mais on n'a aucun scrupule à aller racoler les papas dans leur lieu de culte", a-t-elle commenté sur Facebook.

Redouane Ahrouch, le co-fondateur du parti ISLAM, y est aussi allé de son commentaire sur le réseau social. "C'est scandaleux d'entendre les politiciens belges traiter les membres du parti ISLAM de communautaristes alors qu'eux le sont depuis 30 ans avec les différents groupes d'électeurs!", s'est-il indigné.

L'entourage du bourgmestre se défend
Du côté du bourgmestre de Bruxelles, on réfute les accusations de racolage électoral. Ainsi, le porte-parole du maïeur socialiste évoque à Sudpresse une simple "banalité de la représentation politique", ajoutant que Philippe Close a été invité par la mosquée. De plus, le bourgmestre de Bruxelles participera à un iftar au musée juif la semaine prochaine, précise son porte-parole.