Philippe Mettens, bourgmestre et haut-fonctionnaire
Le patron de la Politique scientifique fédérale Philippe Mettens restera bourgmestre de Flobecq mais, depuis le 1er janvier, il ne participe plus au Collège communal, a délégué ses fonctions aux échevins et ne signe plus aucun document officiel.
Ainsi a répondu le Collège communal de Flobecq au ministre de tutelle Paul Furlan qui l'interrogeait alors que l'intéressé se trouve en porte-à-faux vis-à-vis du Code wallon de la démocratie locale qui interdit à un bourgmestre d'être également haut fonctionnaire. Philippe Mettens serait donc un bourgmestre empêché qui ne dit pas son nom.
Selon Le Soir et L'Avenir, qui rapportent l'information, le Collège justifie le non retrait de Philipe Mettens en soulignant que le décret wallon s'attache à "l'exercice des fonctions maïorales" et non à "la qualité de bourgmestre élu ayant prêté serment".
Se référant à la Cour européenne des droits de l'Homme, il fait par ailleurs observer qu'en l'espèce, deux droits fondamentaux garantis par des conventions internationales sont mis en balance, l'exercice du droit d'éligibilité et le droit au travail. Et ajoute que ces arguments seraient soumis à la Cour constitutionnelle et au Conseil d'Etat, s'il était porté atteinte à la qualité de bourgmestre de M. Mettens. Invoquant d'autres arguments, ce dernier avait déjà introduit un recours à la Cour constitutionnelle mais celui-ci avait été rejeté.
Selon Le Soir, le cabinet Furlan prendra quelques jours pour consulter des avocats, puis répondre aux informations envoyées par le Collège de Flobecq.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Recalé des Jeux d’Hiver, l’échevin Mounir Laarissi réagit: “C’est humiliant”
-
Un enfant de huit ans, atteint d'un cancer au cerveau, agressé au stade d’Ajaccio: “Quel genre de malade mental fait ça?”
“Quel genre de malade mental fait ça?” Pablo Longoria, président de l’OM, a vivement condamné lundi l’agression subie samedi par le petit Kenzo, un enfant malade invité à voir jouer Marseille à Ajaccio, tandis que le président Emmanuel Macron a demandé des sanctions “claires et fortes”. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Dopage
Contrôlée positive, Shari Bossuyt crie son innocence: “Nous ne sommes pas des tricheurs”
La coureuse cycliste belge Shari Bossuyt s’est expliqué lundi matin devant la presse au sujet de son contrôle antidopage positif au métabolite létrozole. “Je n’avais jamais entendu parler de ce produit. Je ne l’ai jamais utilisé consciemment”, a-t-elle expliqué. La championne du monde 2022 de l’Américaine (avec Lotte Kopecky) espère prouver rapidement son innocence. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Leicester officialise le départ de sept joueurs, dont Youri Tielemans
-
Une mère incarcérée pour les meurtres de deux nouveaux-nés en France
Une jeune femme a été mise en examen pour le meurtre de deux de ses nouveaux-nés, dont les corps ont été retrouvés cachés dans sa maison de Bû (Eure-et-Loir), a annoncé lundi le procureur de la République de Chartres Frédéric Chevallier. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps.