Plein écran

Pieter de Crem annule sa visite au Chili

Le ministre de la Défense, Pieter De Crem, a renoncé à se rendre la semaine prochaine en visite en Amérique du sud, mais la mission, qui comprend l'acheminement d'aide humanitaire pour les victimes du séisme au Chili, est maintenue et sera dirigée par son chef de cabinet, Ludwig Van der Veken, a annoncé vendredi ce dernier.
 
M. De Crem avait prévu de se rendre au Chili, en Argentine et au Brésil à partir de lundi, notamment pour rencontrer ses trois homologues - une visite déjà reportée à deux reprises et à laquelle les parlementaires, pourtant invités, ont refusé de participé. Le ministre a renoncé à ce déplacement, a indiqué M. Van der Veken au cours du point de presse hebdomadaire du département. Le chef de cabinet a toutefois précisé que la mission "aura lieu", mais sans la rencontre avec les ministres de la Défense, et qu'il la dirigerait.
 
L'Airbus de location A330 qui transportera la délégation acheminera par la même occasion plus de vingt tonnes d'aide humanitaire destinée aux victimes du tremblement de terre du 27 janvier au Chili, qui a fait 497 morts formellement identifiés et au moins 200 disparus.
 
La cargaison sera notamment composée de 25 groupes électrogènes fournis par le ministère de la Défense, des bâches plastifiées et des couvertures fournies par les Croix-Rouges néerlandaise et luxembourgeoise. Le ministère de la Coopération au développement contribuera financièrement à ce vol, a précisé M. Van der Veken. (belga)

  1. Michael Jordan et Lewis Hamilton s’engagent eux aussi contre le racisme

    Michael Jordan et Lewis Hamilton s’engagent eux aussi contre le racisme

    L'ancienne superstar américaine du basket Michael Jordan et le sextuple champion du monde de F1 Lewis Hamilton se sont joints dimanche aux sportifs qui, à travers le monde, ont déploré la mort d'un homme noir lors de son interpellation aux États-Unis qui a entraîné des dizaines de manifestations dégénérant parfois en émeutes. Le pilote britannique a lui dénoncé le silence des "plus grandes stars" de la F1 "dominée par les blancs".
  2. Depuis des années, il reçoit des pizzas qu’il n’a jamais commandées: “Je tremble dès que j’entends une mobylette”

    Depuis des années, il reçoit des pizzas qu’il n’a jamais commandées: “Je tremble dès que j’entends une mobylette”

    Jean Van Landeghem, un sexagénaire de Turnhout, a la phobie des pizzas. Voilà neuf ans que des livreurs se présentent régulièrement à sa porte. Une fois avec cinq pizzas, parfois huit. “À n’importe quelle heure du jour. Un jour, ils sont même venus me livrer 14 pizzas en une seule fois”, explique-t-il dans Het Laatste Nieuws. Le problème? Il n’a jamais commandé de pizza de sa vie.
  3. Des restrictions dans deux communes wallonnes, mais la distribution d'eau quasi normale

    Des restricti­ons dans deux communes wallonnes, mais la distributi­on d'eau quasi normale

    La distribution publique de l'eau se déroule quasi normalement sur tout le territoire wallon, malgré les très faibles précipitations de ces dernières semaines et une hausse générale de la consommation à la suite du confinement et du beau temps. Les communes de Gouvy et de Rochefort ont toutefois déjà dû prendre des arrêtés de police imposant des mesures de restriction de l'usage de l'eau pour garantir un approvisionnement suffisant à moyen terme, indique lundi le Centre régional de crise.