Pistorius avait demandé des licences pour six armes puissantes
L'athlète handisport sud-africain Oscar Pistorius, qui devait comparaître mardi matin devant un tribunal de Pretoria pour le meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp, a demandé en janvier des licences pour six armes puissantes, a indiqué le quotidien The Star.
Pistorius, qui a abattu son amie de quatre balles de 9 mm tirées avec son pistolet Parabellum, a demandé des licences pour un fusil Maverick, un fusil Mossberg, un fusil Winchester, une carabine Vextor .223, un revolver Smith & Wesson 500 et un revolver .38 Special, selon le journal de Johannesburg.
Pour le spécialiste Helmoed Heitman interrogé par The Star, cet arsenal est parfait pour un collectionneur ou un chasseur confirmé, mais beaucoup trop puissant pour quelqu'un qui comme Pistorius habite dans un domaine de banlieue déjà très protégé. Alors que le courage et la volonté du premier champion paralympique s'étant aligné dans les épreuves pour valides faisaient l'admiration, Pistorius est aussi décrit comme un être paranoïaque et surarmé.
Il avait déclaré dans une interview en 2011 qu'il dormait avec des pistolets dans sa chambre à cause de la criminalité, préoccupante en Afrique du Sud. Constamment sur le guet, il avait "des battes de cricket et de base-ball (...) derrière la porte, un pistolet près de son lit et un fusil automatique à une fenêtre", selon un journaliste britannique venu l'interviewer.
The Star indique mardi qu'il n'avait jusqu'à présent de licence que pour son pistolet 9 mm, l'arme du crime. Confirmant ces informations, le quotidien afrikaans Beeld ajoute que cette licence lui avait été refusée en 2008, mais qu'il avait fait appel pour l'obtenir - avec succès - en 2010. Oscar Pistorius, 26 ans, devait comparaître à partir de 09H00 (07H00 GMT) au tribunal d'instance de Pretoria.
Le Parquet a indiqué qu'il entendait retenir la préméditation contre Pistorius, déjà inculpé de meurtre vendredi. Ses avocats, au contraire, vont demander sa libération sous caution. Les autorités ont indiqué que seuls 26 journalistes pourraient assister à l'audience, alors que l'affaire intéresse les médias du monde entier. Sa victime Reeva Steenkamp, qui avait 29 ans, doit être incinérée dans l'intimité à 11H00 (09H00) à Port Elizabeth (sud).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Paul Magnette: “Les libéraux sont les boulets de ce gouvernement”
Invité sur le plateau de LN24 ce mercredi matin, le président du PS Paul Magnette a qualifié les libéraux de “boulets du gouvernement” en rappelant les partis avec lesquels son parti ne souhaitait pas gouverner après les élections de 2024. -
Pourquoi le contrôle positif de Shari Bossuyt pourrait coûter à Lotte Kopecky son rêve olympique
Le contrôle antidopage positif au métabolite létrozole de Shari Bossuyt pourrait avoir des répercussions majeures pour Lotte Kopecky. Les deux athlètes représentaient, à un an des Jeux Olympiques de Paris 2024, la plus grande chance pour la Belgique de remporter une médaille. Ce rêve pourrait bien être enterré. -
Roland-Garros
“Comme si j’étais endormi”: l’étrange explication de Tsitsipas après sa lourde défaite face à Alcaraz en quart de finale
Un choc qui n’en a finalement pas été un. Stefanos Tsitsipas a été littéralement balayé par Carlos Alcaraz (6-2, 6-1, 7-6) en quarts de finale de Roland-Garros, ce mardi soir. Le Grec, N°5 mondial, a tenté d’expliquer cette lourde défaite en conférence de presse d’après-match.
-
Agression physique “grave”: la grève spontanée chez De Lijn se poursuit mercredi soir
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
La mère du petit Raul reste en prison
La chambre du conseil de Gand a décidé mercredi de prolonger la détention de la mère du petit Raul. L’enfant de 9 ans a été retrouvé mort à la mi-avril dans des circonstances suspectes.