Pistorius avait demandé des licences pour six armes puissantes
L'athlète handisport sud-africain Oscar Pistorius, qui devait comparaître mardi matin devant un tribunal de Pretoria pour le meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp, a demandé en janvier des licences pour six armes puissantes, a indiqué le quotidien The Star.
Pistorius, qui a abattu son amie de quatre balles de 9 mm tirées avec son pistolet Parabellum, a demandé des licences pour un fusil Maverick, un fusil Mossberg, un fusil Winchester, une carabine Vextor .223, un revolver Smith & Wesson 500 et un revolver .38 Special, selon le journal de Johannesburg.
Pour le spécialiste Helmoed Heitman interrogé par The Star, cet arsenal est parfait pour un collectionneur ou un chasseur confirmé, mais beaucoup trop puissant pour quelqu'un qui comme Pistorius habite dans un domaine de banlieue déjà très protégé. Alors que le courage et la volonté du premier champion paralympique s'étant aligné dans les épreuves pour valides faisaient l'admiration, Pistorius est aussi décrit comme un être paranoïaque et surarmé.
Il avait déclaré dans une interview en 2011 qu'il dormait avec des pistolets dans sa chambre à cause de la criminalité, préoccupante en Afrique du Sud. Constamment sur le guet, il avait "des battes de cricket et de base-ball (...) derrière la porte, un pistolet près de son lit et un fusil automatique à une fenêtre", selon un journaliste britannique venu l'interviewer.
The Star indique mardi qu'il n'avait jusqu'à présent de licence que pour son pistolet 9 mm, l'arme du crime. Confirmant ces informations, le quotidien afrikaans Beeld ajoute que cette licence lui avait été refusée en 2008, mais qu'il avait fait appel pour l'obtenir - avec succès - en 2010. Oscar Pistorius, 26 ans, devait comparaître à partir de 09H00 (07H00 GMT) au tribunal d'instance de Pretoria.
Le Parquet a indiqué qu'il entendait retenir la préméditation contre Pistorius, déjà inculpé de meurtre vendredi. Ses avocats, au contraire, vont demander sa libération sous caution. Les autorités ont indiqué que seuls 26 journalistes pourraient assister à l'audience, alors que l'affaire intéresse les médias du monde entier. Sa victime Reeva Steenkamp, qui avait 29 ans, doit être incinérée dans l'intimité à 11H00 (09H00) à Port Elizabeth (sud).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
En deux ans, Corinne a perdu ses deux filles dans des accidents de la route: “J’ai compris en voyant la police arriver”
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Elle joue au Loto, ses numéros tombent... à l’EuroMillions
-
Une conductrice fantôme belge et trois jeunes meurent dans un choc violent sur une autoroute française
-
Un député britannique arrêté pour viol et agression sexuelle présumés
Un député britannique du parti conservateur de Boris Johnson a été arrêté, soupçonné notamment de viol et d'agression sexuelle, a-t-on appris mardi du parti et de la police.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
mise à jour
Verlinden taclée par les procureurs généraux: “Nous ne l’avons jamais rencontrée, c’est apparemment impossible”
Les représentants des parquets généraux se sont montrés sévères mardi à l’égard de la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, devant les commissions de la Justice et de l’Intérieur de la Chambre. Entendu à propos de la situation de la police judiciaire fédérale, le président du collège des Procureurs généraux, Ignacio de la Serna, a notamment déploré l’apparente impossibilité de rencontrer la ministre.