Pistorius "doit être condamné pour meurtre"
VideoLe procureur au procès d'Oscar Pistorius a requis jeudi une "condamnation pour meurtre", à l'issue d'un réquisitoire long de près de cinq heures.
Partager par e-mail
"Notre réquisition est que l'accusé doit être condamné pour meurtre", a déclaré Gerrie Nel en conclusion de son argumentation.
Pistorius affirme avoir tué en 2013 sa petite amie par accident, la prenant pour un cambrioleur. Que cette version soit retenue ou non, l'accusé "ne peut pas échapper à une condamnation pour meurtre", a dit le procureur.
Selon lui, même s'il est admis que Pistorius a cru à l'intrusion d'un cambrioleur, il a bel et bien tiré sur un être humain sans être directement menacé.
Toute la journée, Gerrie Nel s'est efforcé de démontrer que la version proposée par l'accusé était pleine de contradictions et avait en fin de compte été "fabriquée" pour cacher la vérité.
Pour l'accusation, Pistorius a abattu sa compagne, réfugiée dans les toilettes, à l'issue d'une violente dispute.
Dans le réquisitoire écrit remis à la juge et transmis à la presse, Gerrie Neil précise notamment: "Si elle rejette la fausse version inventée par l'accusée, la Cour n'aura pas d'autre choix que d'admettre que l'accusé savait que la victime était dans les toilettes, et a tiré quatre fois intentionnellement sur elle dans le but de la tuer."
Le procureur a même envisagé le cas, très peu probable selon lui, dans lequel la cour accepterait l'une des versions de Pistorius, le tir incontrôlé et involontaire sous l'effet de la panique. Même dans ce cas, souligne-t-il, "l'accusé ne peut pas échapper à une condamnation pour homicide involontaire".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le rapport confidentiel des experts sur le variant britannique en Belgique: “La situation est alarmante”
Quelle est la situation réelle concernant la propagation du variant britannique en Belgique? Depuis hier, nos ministres le savent. Ils ont reçu un rapport détaillé sur leur bureau, avec les chiffres et les conclusions des experts Covid. Nos collègues de Het Laatste Nieuws ont eu accès à ce rapport “alarmant”. -
“Le PSG manque de respect au Barça” dans le feuilleton Messi
Il y a quelques jours, le PSG reconnaissait publiquement son intérêt pour Lionel Messi. Un manque de respect selon Joan Laporta, candidat à la présidence du Barça. -
Video
Le procès Pistorius suspendu
La date des plaidoiries finales au procès d'Oscar Pistorius, jugé depuis mars pour le meurtre de sa petite amie le 14 février 2013, a été fixée mardi aux 7 et 8 août, laissant un mois à la défense et à l'accusation pour préparer leurs dernières cartes. -
Mise à jour
Le secrétaire d'État Mahdi ordonne à un imam turc de quitter le territoire après des propos homophobes
-
Interview
Le remake français de “This is Us” s'invite sur RTL: “Un moment de grâce”
Certains étaient perplexes, d’autres l’attendaient impatiemment. Ce mercredi soir, RTL-TVI diffusera les deux premiers épisodes de “Je te promets", le remake français de la série à succès américaine “This Is Us”. À cette occasion, Marilou Berry, qui campe le rôle de Maud, s’est confiée sur le tournage de cette série, qui occupe une place toute particulière dans son cœur. “J’ai beaucoup de points communs avec cette série. C’est trop incroyable pour être un hasard”.
-
Le Barça arrache sa qualification pour les quarts
Avec sa superstar Lionel Messi de retour de suspension et buteur, le FC Barcelone a renversé la situation en dix minutes, battu 2-1 le Rayo Vallecano (D2) et arraché son ticket pour les quarts de finale de la Coupe du Roi. -
Video
Pistorius pris au piège de ses mensonges
Le procureur Gerrie Nel s'est employé jeudi à démolir la défense du champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, qu'il accuse d'avoir sciemment abattu sa petite amie Reeva Steenkamp en février 2013, estimant qu'il était pris au piège de ses propres mensonges. -
Pistorius: la maison du crime vendue moins cher qu'espéré