Plainte contre Barack Obama pour abus de pouvoir
John Boehner, le président républicain de la Chambre des représentants des Etats-Unis, numéro trois dans l'ordre de succession présidentielle, a annoncé mercredi qu'il intenterait une action en justice contre le président Barack Obama pour abus de pouvoir.
Partager par e-mail
L'annonce est perçue par les alliés démocrates de Barack Obama comme une manoeuvre politique, à un peu plus de quatre mois des élections législatives aux Etats-Unis, lors desquelles les républicains espèrent conquérir l'autre chambre du Congrès, le Sénat.
"La Constitution dit clairement que le travail du président consiste à appliquer fidèlement les lois", a expliqué John Boehner lors d'une conférence de presse. "Selon moi, le président n'a pas appliqué fidèlement les lois". "Le Congrès a un travail à faire, comme le président. Et lorsqu'un conflit existe entre les branches législative et exécutive, il relève selon moi de notre responsabilité de défendre cette institution", a-t-il dit.
Les républicains reprochent à Barack Obama une série de décrets qui outrepassent selon eux ses pouvoirs réglementaires, notamment une régularisation temporaire de certains jeunes sans-papiers en 2012, et des délais dans l'application de certains volets de la loi de réforme du système de santé.
Récemment, des parlementaires ont dénoncé l'échange de cinq prisonniers talibans contre le soldat américain Bowe Bergdahl en Afghanistan, dont le Congrès n'avait pas été préalablement informé, comme la loi le prévoit pourtant.
Confronté à un Congrès paralysé par les divisions partisanes, Barack Obama a choisi d'agir par décret dans les domaines où il le peut. Il a ainsi augmenté le salaire minimum pour les contractuels de l'Etat fédéral, et prévoit d'interdire les discriminations sur la base de l'orientation sexuelle et de l'"identité de genre" chez les entreprises prestataires de l'Etat fédéral.
"C'est un subterfuge", a réagi Nancy Pelosi, chef de la minorité démocrate de la Chambre, interrogée sur l'initiative de John Boehner. "Il faut vraiment qu'un adulte prenne en charge le groupe républicain".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour Les voyages non-essentiels sont interdits jusqu’au 1er mars: quelles sont les exceptions?
Le comité de concertation a pris la décision d’interdire aux Belges les voyages non essentiels (à caractère touristiques ou récréatifs) à l’étranger à partir du 27 janvier et au moins jusqu’au 1er mars. -
Au moins 15 infections au variant sud-africain en Belgique
La première grande vague du coronavirus sud-africain arrive chez nous. À Ostende, au moins 15 personnes ont été testées positives à cette variante. -
Mise à jour Encore une mauvaise nouvelle sur la livraison de vaccins
Les livraisons du vaccin AstraZeneca/Oxford en Europe, sous réserve de son approbation, seront moins importantes que prévu, en raison d'une "baisse de rendement" sur un site de fabrication, a indiqué vendredi le groupe britannique à l'AFP. -
La compagnie aérienne Air Belgium suspend ses vols du 30 janvier au 1er mars
La compagnie aérienne Air Belgium, qui opère entre l'aéroport de Charleroi et les départements français d'Outre-mer de Guadeloupe et de Martinique, suspend tous ses vols programmés entre le 30 janvier et le 1er mars, annonce-t-elle samedi sur son site internet. -
Une autre révolution aux USA: Lloyd Austin, premier Afro-Américain à prendre la tête du Pentagone
L'ex-général Lloyd Austin, dont la nomination au poste de ministre américain de la Défense a été confirmée vendredi, devient le premier Afro-Américain à diriger le Pentagone.
-
Fusillade Obama appelle à un "examen de conscience" national
Barack Obama a appelé mardi à un "examen de conscience" national sur la violence par armes à feu, avertissant après une nouvelle fusillade dans un lycée que la fréquence de ce type d'événement atteignait un niveau "jamais vu". -
Obama déplore l'absence de congés de maternité
Le président américain Barack Obama a regretté lundi que les Etats-Unis soient le seul pays développé à ne pas offrir de véritable congé maternité, appelant à la création d'un nouvel environnement de travail favorable à la famille. -
Oslo entre en semi-confinement à cause d'un foyer du variant anglais
Le gouvernement norvégien a annoncé samedi des mesures de semi-confinement, les plus strictes depuis le début de l'épidémie, à Oslo et dans sa région après la détection de cas du variant anglais dans une localité proche de la capitale.