Plainte du Liban pour un mémorial israélien en territoire occupé

Le Liban a déposé une plainte auprès du Conseil de sécurité de l'ONU après l'inauguration par Israël d'un mémorial dans les Fermes de Chebaa, un secteur annexé par Israël et revendiqué par Beyrouth, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.
 
Le ministère n'a pas précisé la nature du mémorial, signalant qu'il a été "inauguré par Israël le 21 avril dans les territoires libanais occupés (les Fermes de Chebaa, ndlr) près du village libanais de Chebaa", selon un communiqué publié tard jeudi et repris par l'Agence nationale d'information.
 
"Il s'agit d'une flagrante violation des lois internationales et de la résolution (du Conseil de sécurité) 1701", qui a mis fin à la guerre de l'été 2006 entre Israël et le Hezbollah, a indiqué le texte.
 
Israël considère que le secteur stratégique des Fermes de Chebaa (25 km2), qui surplombe le lac de Tibériade, fait partie du Golan syrien conquis en 1967 et annexé formellement en 1981.
 
Le Liban en revendique la souveraineté avec l'assentiment verbal de la Syrie, mais Damas refuse toutefois une délimitation formelle des frontières tant que l'Etat hébreu ne s'est pas retiré du Golan. (belga)
 

  1. La colère de la mère de Simon Gautier: “On sait qu’il est là, quelque part, blessé”
    Play

    La colère de la mère de Simon Gautier: “On sait qu’il est là, quelque part, blessé”

    “On commence à être assez en colère, parce qu’on est toujours seuls”, déplore Delphine Godart, la mère de Simon Gautier, le Français disparu depuis une chute lors d'une randonnée en Italie voilà huit jours. Le jeune homme de 27 ans a lancé un appel au secours le 9 août, affirmant s’être cassé les deux jambes mais sans pouvoir donner sa localisation exacte. Depuis lors, les autorités n’ont pas déployé les grands moyens pour le retrouver.