Plein écran
© belga

Pluie de forfaits, quel onze pour les Diables?

Après Vincent Kompany, Kevin De Bruyne et Axel Witsel, Thomas Meunier et Mousa Dembélé ont aussi déclaré forfait pour les deux premières rencontres qualificatives pour l'Euro 2020 contre la Russie et à Chypre. Romelu Lukaku pourrait également renoncer. L'heure n'est pas (encore) au casse-tête pour Roberto Martinez, mais...

Plein écran
© belga
Plein écran
© belga
Plein écran
© belga

Premier rassemblement de l'année chahuté pour les Diables. La liste des forfaits s'allonge au fil des jours en vue de la réception de la Russie et du déplacement à Chypre.

Lundi, ce sont les défections de Thomas Meunier et Mousa Dembélé qui ont été officiellement confirmées. Dommage pour l'ancien pensionnaire de Tottenham qui avait une réelle chance de débuter les rencontres en raison des blessures d'Axel Witsel et de Kevin De Bruyne, et de la récente retraite internationale de Marouane Fellaini. 

Tielemans sera titulaire jeudi au stade Roi Baudouin, c'est une (quasi) certitude. Ses débuts à Leicester sont couronnés de succès et Roberto Martinez apprécie ses qualités. Qui pour l'épauler au milieu?  Sans doute son ami Leander Dendoncker qui est parvenu à se forger une place de titulaire à Wolverhampton depuis le mois de janvier. Ses prestations sont saluées outre-Manche et son entente avec Tielemans devrait pousser le sélectionneur à les associer.

Qui pour remplacer Meunier?


Sur la droite, deux options potentielles pour suppléer Meunier: Chadli ou Castagne. Le Monégasque fait figure d'ancien et a rarement déçu chez les Diables lorsqu'il a eu l'opportunité de s'illustrer, mais il n'a disputé que 17 minutes avec l'ASM en Ligue 1 depuis le début de l'année civile. À titre de comparaison, Timothy Castagne a lui commencé neuf des onze derniers matches de Serie A de l'Atalanta. À gauche, Thorgan Hazard va sans doute doubler Yannick Carrasco dans la course à la titularisation.

Une ligne plus bas, le trio défensif devrait être composé par les incontournables Vertonghen et Alderweireld. À leurs côtés Thomas Vermaelen sera sans doute préféré à Jason Denayer, pourtant en forme à Lyon. 

Devant,  Dries Mertens et Eden Hazard soutiendront le numéro 9. Romelu Lukaku s'il est apte à tenir sa place. Dans le cas contraire, c'est Michy Batshuayi qui devrait être aligné. 

Le onze probable de Martinez 

Courtois 
Alderweireld-Vermaelen-Vertonghen 
Chadli (ou Castagne)-Tielemans-Dendoncker-T. Hazard
Mertens-Lukaku (ou Batshuayi)-E. Hazard

  1. Des traces de légionellose dans cinq entreprises, deux nouveaux patients diagnostiqués

    Des traces de légionello­se dans cinq entrepri­ses, deux nouveaux patients diagnosti­qués

    Deux nouvelles victimes de la bactérie Legionella ont été signalées dans la zone du canal à Gand, portant le nombre de cas à 23, a indiqué lundi l’agence flamande de santé Zorg en Gezondheid. L’origine de la contamination n’est toujours pas connue, mais les options ont progressivement été réduites pour être ramenées à deux entreprises. Au total, des échantillons ont été prélevés dans 17 entreprises. Deux personnes sont déjà décédées.